vendredi 12 avril 2024

Pour le gouvernement, la fonction publique est peuplée de fainéants – Libération

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/pour-le-gouvernement-la-fonction-publique-est-peuplee-de-faineants-20240411_K5OR36LGSJB4HNHBLZO6TMFSSM/



4 commentaires:

Anonyme a dit…

GUÉRINI EST LE PÉJORATIF DE MACRON

"L’adoption d’une motion de rejet contre le projet de loi sur l’immigration, en décembre 2023, a démontré la fragilité de son pouvoir. Plus 2027 approche, plus le gouvernement de Gabriel Attal est à la merci d’une motion de censure. Pour limiter les risques, la réforme de l’assurance-chômage, la programmation pluriannuelle de l’énergie et même l’ajustement budgétaire pour 2024, qui doivent être adoptés avant l’été, passeront par décret. Mais comment imaginer gouverner avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant encore trois ans ?

Si l’exécutif peut espérer obtenir une majorité sur des textes peu clivants, comme la loi d’orientation agricole ou le projet de loi sur le logement, la discussion budgétaire, à l’automne, s’annonce périlleuse. Et l’immobilisme menace. « Aujourd’hui, le problème, c’est qu’on ne réforme pas grand-chose », a souligné l’ancien premier ministre Edouard Philippe, fin février dans L’Opinion. Le spectre du second quinquennat empêché « obsède » Emmanuel Macron, confie un ministre."

« Tuer LR »

"Aussi le locataire de l’Elysée, depuis le canapé de cuir noir qui meuble son bureau, sonde-t-il François Hollande. « Que penses-tu d’un accord de gouvernement, avec des gens venus de la gauche et de la droite ? » « La gauche ne viendra que si tu mènes une politique de gauche, ce qui n’est pas le cas, tranche l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste. Ton destin, c’est de finir avec LR [Les Républicains]. »

Un destin auquel Emmanuel Macron, depuis deux ans, peine à se résoudre. Le chef de l’Etat considère avoir fait sa part du chemin en direction des Républicains. N’avait-il pas, à la rentrée 2022, mandaté la première ministre, Elisabeth Borne, pour travailler à un « accord de gouvernement » qui n’a jamais vu le jour ? Puis convié LR, comme tous les autres partis, aux « rencontres de Saint-Denis », un an plus tard ? Eric Ciotti, le patron du parti, a boycotté la deuxième réunion, au motif qu’il s’agissait, selon lui, d’une « énième démarche de communication du président »."
(…)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/04/14/emmanuel-macron-ou-le-risque-de-l-immobilisme_6227757_823448.html

Anonyme a dit…

"C’est une question à 36 millions… de bouteilles d’eau, ce qui correspond à la consommation quotidienne des Français. La question ? N’y aurait-il pas un petit problème de transparence des industriels du secteur sur la qualité de l’eau qu’ils vendent fort chère, le tout sous le regard très compréhensif des pouvoirs publics ? Avec, en bout de chaîne, des consommateurs dans le flou… Rappel des faits : il y a deux mois et demi, une enquête de nos confrères du Monde et de Radio France révèle que 30 % de la production d’eau en bouteille subiraient des traitements non conformes aux réglementations, afin d’être décontaminée et continuer ainsi à être commercialisée. En cause, au départ, la présence de bactéries fécales mais aussi des traces de pesticides, d’engrais et de Pfas, ces fameux «polluants éternels» dans des eaux dont la publicité vante la pureté ou les bienfaits pour la santé. Pour se débarrasser de cette pollution qui fait désordre et pose évidemment des problèmes de sécurité sanitaire, Nestlé Waters et Sources Alma, pointés du doigt, ont donc eu recours à des traitements…
Ouf, se dit-on.

Le problème est qu’ainsi traitées ces eaux minérales n’ont plus rien de «naturelles», appellation contrôlée et surtout principal argument commercial pour appâter le client et justifier le prix payé en caisse. Un problème qui en cache un autre : cette manip industrialo-commerciale s’est opérée avec l’accord des autorités, qui se sont bien gardées à l’époque d’alerter le grand public alors même qu’elles avaient diligenté une enquête. La tête de liste écolo aux européennes, Marie Toussaint, va jusqu’à parler de «crime industriel facilité par l’Etat». Un expert interrogé par Libération estime nécessaire qu’un échantillon représentatif de toutes les eaux conditionnées fasse l’objet de tests. Ce serait la moindre des choses. A plus long terme, un vrai contrôle de l’état de l’eau avant qu’elle soit embouteillée semble s’imposer. Cela s’appellerait traiter le problème à la source. Mais aussi ouvrir la boîte de Pandore."


https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/contamination-des-eaux-minerales-les-industriels-et-le-gouvernement-sous-pression-20240415_NDBFIDSBMJHDBJWCDZNUKBB4DE/

Anonyme a dit…

ATOSCA SE PREND UN RETOUR DE FLAMMES !

"C’est un nouvel incident qui s’est produit cette nuit sur le chantier de l’A69, à Saïx, au Dicosa. Plusieurs engins de chantiers ont été incendiés, dans la nuit de mardi à mercredi. Il n’y a eu aucun blessé – ni aucune interpellation – mais les dégâts matériels sont conséquents : 5 engins auraient, selon nos informations, été détruits : une pelleteuse et des tractopelles, notamment."
(…)


https://www.ladepeche.fr/2024/04/17/autoroute-a69-plusieurs-engins-de-chantier-incendies-cette-nuit-a-saix-11896083.php

Anonyme a dit…

SÉNAR(IO) À PLAQUES ENTRE GHOSN ET DATI...

900 000 euros d’honoraires en question

"En 2019, les enquêteurs ont découvert que la ministre avait reçu 900 000 euros d’honoraires d’avocat de la part de RNBV, une filiale de Renault-Nissan sans toutefois apporter de preuves concrètes qu’un travail a bien été effectué. Carlos Ghosn était encore PDG du groupe automobile, d’où le nom de l’affaire «Renault-Ghosn». Dati nie en bloc. Ses avocats affirment que l’actuel PDG de Renault «a dissimulé et fait dissimuler à la justice française des documents essentiels de nature à innocenter Mme Rachida Dati d’infractions qui lui sont reprochées».

Réplique du camp Sénard : «Ni Renault ni M. Jean-Dominique Senard n’ont en leur possession aucun élément de nature à apporter la preuve de ses prétendues prestations, et Mme Rachida Dati le sait parfaitement car elle est elle-même incapable depuis 2019 de les apporter.» Dans sa plainte citée par le Nouvel Observateur, le PDG de Renault ajoute : «force est de constater que, en quatre années d’information judiciaire, Mme Rachida Dati n’a pas été en mesure de fournir au magistrat instructeur d’éléments matériels attestant de ses productions en tant qu’avocate de RNBV […]. Au contraire, l’information judiciaire a permis de réunir de nombreux éléments de preuve constituant des indices graves et concordants de la commission des infractions reprochées à Mme Rachida Dati, conduisant à sa mise en examen.»
(…)


https://www.liberation.fr/politique/affaire-ghosn-le-pdg-de-renault-jean-dominique-senard-porte-plainte-contre-rachida-dati-pour-denonciation-calomnieuse-20240416_FUCSTJEUIJG47EZG4URKPRBTNU/