Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 31 mars 2024
Puces de l’illustration #1 Massillargues-Atuech DIMANCHE 7 AVRIL
Espace : cinq questions sur les tempêtes solaires, qui doivent se multiplier au cours de l'année et pourraient avoir des conséquences sur Terre
samedi 30 mars 2024
Fwd: [Méga-bassines du Gard] Invitation à la projection/débat du documentaire "Histoire secréte d'un mensonge d'état"
Un an après la manifestation à Sainte Soline et la répression sans précédent dans l'histoire du maintien de l'ordre qui s'est abattu sur ce mouvement écologiste, le collectif Eaux-à-gué, les associations et les syndicats impliqués dans cette lutte, qui ont eu à subir des poursuites judiciaires suite à cette manifestation, ont souhaité marquer cet anniversaire par l'organisation de la projection du documentaire d'Off Investigation & de Reporterre intitulé "Méga-bassine, histoire d'un mensonge d'état".
La journaliste, réalisatrice de ce documentaire, Clarisse Feletin sera présente et répondra aux questions après la projection.
Le collectif Eaux à gué vous invite donc à une projection/débat
le mercredi 3 avril à 18h à la Bourse du travail d'Alès
(177 quai Max Chaptal 30100 Alès)
Une rencontre avec la réalisatrice Clarisse Feletin réservée aux journalistes sera organisée mercredi 3 avril à 15h30 au café Le Prolé (rue beauteville)
Le collectif Eaux-à-gué fondé au printemps 2023 regroupe des citoyens et des associations dont, entre autres :
les ATTAC du Gard
Comité nîmois de soutien aux Soulèvements de la Terre
Saint Hilaire Durable
Terre de liens Languedoc-Roussillon
Terres Vivantes en Cévennes (SdlT)
Les Amis de la Terre - Pays Viganais
Des citoyen-ne-s
Contact collectif Eaux à gué : 06-32-38-06-83
LA MÈDE ET LA PALME POUR TOTAL
LA MÈDE ET LA PALME POUR TOTAL
"Genre de Midnight Express avec vision d'enfer sur les geôles tropicales et justice expéditive dans un pays à l'exotisme touristique soudainement enténébré, la Promesse verte, film dossier, dénonce l'agrobusiness, le lobbying de puissances malveillantes y compris au plus près ou profond de la sphère politique et administrative en France. L'idée du film est d'ailleurs née, selon le réalisateur, du cas de la bioraffinerie Total de La Mède qui prévoyait une importation massive d'huile de palme pour son «carburant vert», auquel elle devra renoncer complètement sous la pression d'associations écologistes avec le soutien de députés transpartisans. Le film ne devrait pas déclencher un mouvement massif de boycott français de l'alimentation transformée. Du moins sensibiliser à nouveau (mais avec une imagerie un peu trop occidentalo-centrée hélas !) sur un désastre en cours."
La Promesse verte d'Edouard Bergeon, avec Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes… 2 h 04.
Sébastien Lecornu doit répondre à une question sur les livraisons d'armes françaises à Israël
"Le ministre des armées réajuste sa cravate. Ce 27 février, après une heure d'échanges avec les membres de la commission défense de l'assemblée nationale, Sébastien Lecornu doit répondre à une question sur les livraisons d'armes françaises à Israël. Il se saisit d'une feuille blanche sur laquelle sont griffonnées quelques notes, fronce les sourcils et débute sa déclaration. « Objectivement, il n'y a pas de relations d'armement avec Israël », commence-t-il, avant d'admettre que « quelques licences » d'exportation vers l'État hébreu ont bien été accordées depuis le 13 octobre 2023, date du début de l'offensive israélienne à Gaza. Il s'agirait de composants utilisés de façon défensive, pour « des missiles du Dôme de fer », du nom du système de défense israélien conçu pour intercepter les roquettes tirées depuis Gaza et le Liban. Le matériel exporté par la France en Israël ne serait donc pas utilisé dans l'offensive israélienne ayant déjà fait près de 32 000 morts, dont 70 % de femmes et enfants. Une affirmation reprise mot pour mot, le 20 mars dernier, par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot : « Nous ne livrons des armes que dans le cadre de composants défensifs pour le Dôme de fer ». C'est pourtant loin de la réalité, comme le révèlent des photographies transmises à Disclose et son partenaire, le média d'investigation locale Marsactu."
Post de Marcel sur X
| ||||||||||||||||||||||||
Pourquoi une telle violence, contraire aux engagements internationaux des grands pays européens ?
À l'air libre
"Ils et elles manifestent, bloquent des autoroutes et des tarmacs d'aéroport, jettent de la soupe sur les vitres d'œuvres dans les musées, montent dans des arbres pour éviter la construction de l'autoroute A69, occupent des zones protégées…
Les militantes et les militants du climat ne se battent pas pour eux mais pour les écosystèmes et pour une planète durable. Face à l'urgence climatique, ils et elles intensifient leurs actions. Mais ils n'ont jamais été autant réprimés, selon un rapport du rapporteur spécial de l'ONU Michel Forst publié en février dernier.
Pourquoi une telle violence, contraire aux engagements internationaux des grands pays européens ? Comment contrer cette logique ?
Nos invité·es :
Michel Forst, rapporteur spécial de l'ONU sur les défenseurs de l'environnement ;
Luisa Neubauer, militante allemande du climat, Fridays for Future Germany ;
Tom, artiste, manifestant à Sainte-Soline.
Une émission présentée par Jade Lindgaard et Mathieu Magnaudeix. Avec la participation de Simon Moritz et Sarah Bosquet.
Retrouvez toutes nos émissions en accès libre."
https://www.mediapart.fr/journal/international/280324/militants-ecologistes-en-europe-la-grande-repression
vendredi 29 mars 2024
Fwd: La macronie contre les pauvres : Bruno Le Maire favorable à une hausse de la TVA - Les actualités de la semaine
|
Chaque semaine, Bruno Le Maire évoque des saignées budgéraires de plus en plus importantes. En plus des 10 milliards d'économies en 2024, il est maintenant question de 25 milliards d'euros d'économie en 2025. La Cour des compte préconise 50 milliards d'euros d'économie d'ici 2027. Mais qu'est-ce qui pousse Bruno Le Maire à une telle surenchère ?
Dans quelques mois, les agences de notations donneront leur note à la France et la macronie redoute une dégradation de la note française. Les politiques néolibérales appliquées à la France depuis plusieurs années n'ont bien évidemement pas fonctionné. Tandis que le fonctionnement de l'État se dégrade, que les petites entreprises mettent la clef sous la porte et que les Français·es s'appauvrissent, les milliardaires et les grandes entreprises se gavent.
Pour combler le sacro-saint déficit, Bruno Le Maire est favorable à une hausse de la TVA (l'impôt le plus injuste de notre pays), mais pas à une taxe sur les super profits ! Pour revenir sous les 3% de déficit public en 2027, comme le demande la Commission européenne, Jean-Luc Mélenchon avait annoncé en 2022 que Bruno Le Maire toucherait à la TVA. Ce dernier l'accusait de complotisme. Alors, qui a menti ?
Au lieu de faire les payer les riches, Bruno Le Maire et Gabriel Attal font les poches aux Français·es, notamment aux plus précaires. Gabriel Attal a annoncé une nouvelle réforme de l'assurance-chômage. Le 9 juin prochain, il est possible d'infliger une défaite aux macronistes en votant pour la liste de l'Union populaire ! Face aux riches et aux racistes, donnons-nous la force de tout changer !
Nos prochains grands meetings
Je commande le matériel pour les européennes
Les socialistes tentent de récupérer la victoire sur les travailleur·ses des plateformes
Retrouvez le fil explicatif sur X (ex-Twitter) de Leïla Chaibi sur les différentes prises de position des eurodéputé·es socialistes concernant les travailleur·ses des plateformes.
Mais où étaient donc les parlementaires socialistes ces cinq dernières années qui tentent aujourd'hui de s'approprier une victoire majeure obtenue par Leïla Chaibi ? Je retrouve le fil →
L'actualité de l'Institut La Boétie
Participez à la conférence d'Andreas Malm Samedi 30 mars à 14h30, participez à la conférence d'Andreas Malm. Après une première conférence consacrée au capitalocène, Andreas Malm se concentrera cette fois-ci sur les questions stratégiques posées aux luttes écologistes pour atteindre leurs objectifs. Je m'inscris à la conférence →
Participez à la journée d'étude sur l'État Samedi 6 avril, l'Institut La Boétie organise une journée d'étude sur l'État. Les intervenant·es analyseront la place que l'État doit occuper dans la critique sociale contemporaine et proposeront des pistes pour un projet politique alternatif. RDV au CNAM dans le 3e arrondissement de Paris. Je m'inscris à la conférence →
Cette semaine dans L'Insoumission
Prochain rendez-vous médiatique
Manuel Bompard vous donne rendez-vous ce dimanche 31 mars à 12h sur LCI pour l'émission L'événement du dimanche où il sera interrogé par les journalistes Marie Chantrait, Nicolas Domenach et François Lenglet.
Les vidéos de la semaine