lundi 5 février 2024

Gabriel Attal affronte sa première motion de censure à l’Assemblée, que risque vraiment le Premier ministre ?

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/gabriel-attal-affronte-sa-premiere-motion-de-censure-a-l-assemblee-que-risque-vraiment-le-premier-ministre_229273.html



10 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/cette-deputee-convoque-chandler-et-jean-claude-dusse-pour-defendre-gabriel-attal_229351.html

Anonyme a dit…

"Tu casses, tu t'en vas": Bompard reprend la punchline d'Attal pour la retourner contre lui
LeHuffPost



https://youtu.be/T3lw914ShTk?si=qt3hlkt50I_Inttc



À l’occasion du débat à l’Assemblée nationale sur la première motion de censure visant Gabriel Attal, plusieurs députés ont détourné une phrase de la déclaration de politique générale.

Anonyme a dit…

AOC ET LE CASSE TOI DE LÀ...

Audition et remaniement

"Ce mardi sera aussi l’occasion de voir la ministre en action devant les députés de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale. En effet, la ministre passera cette audition vers 16 h 30 ce mardi au Palais Bourbon, pour rendre compte de son action sur les sujets liés à l’Éducation nationale.

Rue de Grenelle, le maintien d’Amélie Oudéa-Castéra à son poste reste également suspendu à la décision du chef de l’exécutif concernant la formation définitive du gouvernement Attal. Il faut dire qu’une nouvelle liste de ministres délégués et secrétaires d’État doit venir compléter le gouvernement après les premières nominations, dont celle d’Amélie Oudéa-Castéra, mi-janvier.

Au sein de l’exécutif, la ministre ne semble plus faire l’unanimité depuis la succession de polémiques sur l’établissement scolaire choisi pour ses enfants. Et si Marie Lebec ministre chargée des Relations avec le Parlement, assurait encore dimanche qu’elle disposait de la « confiance » du chef de l’État et son Premier ministre, des échos venus du Parlement laisse à penser qu’une « grande majorité des députés (Renaissance) l’ont lâchée et pensent que c’est fini » pour elle, selon les propos d’un élu du camp présidentiel sondé par l’AFP."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/amelie-oudea-castera-journee-cruciale-pour-la-ministre-de-l-education-avant-la-suite-et-fin-du-remaniement_229377.html

Anonyme a dit…

ACTION, ACTION, ACTION...
...ET BASCULE DANS L'OPINION !

L’opposition a déjà basculé

"Résultat des courses et de ces presque deux semaines de tension : une baisse de 11 points auprès des Français proches de la NUPES, et de 14 points chez les sympathisants du Rassemblement national. Rude.

Plus inquiétant encore pour Gabriel Attal, ses débuts provoquent une légère baisse chez les sympathisants macronistes (-2), et un sévère décrochage chez ceux proches des Républicains (-12 %). Force est de constater que les appels du pied successifs à l’électorat de droite, sur la forme comme sur le fond, ne sont pour l’heure pas entendus.

Motif d’espoir pour le camp présidentiel ? Derrière le gadin du chef du gouvernement, Emmanuel Macron voit de son côté sa popularité se stabiliser autour des 24 %. Le vrai effet Attal ?

Cette enquête a été réalisée sur 1 016 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 29 janvier au 2 février 2024."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/gabriel-attal-premier-ministre-depuis-moins-d-un-mois-sa-popularite-degringole-deja-exclusif_229363.html

Anonyme a dit…

Les inquiétudes des départements

"L’Assemblée des départements de France (ADF) craint l’impossibilité pour ces collectivités, en charge sauf exceptions de financer le revenu de solidarité active, de « faire face » au basculement des titulaires de l’ASS.

« La mise en œuvre de cette mesure […] représente un coût de 2,1 milliards d’euros. Le Premier ministre n’a pas spécifié les modalités de cette transition », a déploré, dans un communiqué diffusé mardi 30 janvier l’association, réclamant l’ouverture d’« une discussion avec le gouvernement » en vue d’obtenir une compensation.

L’ASS est versée par France Travail (ex-Pôle emploi) mais financée par l’État."


https://www.mercipourlinfo.fr/actualites/aides-et-allocations/suppression-de-lallocation-de-solidarite-specifique-ass-la-mesure-consterne-les-syndicats-et-les-associations-1055796

Anonyme a dit…

DENORMANDIE AU CUL DES VACHES EUROPÉENNES

L'éventualité d'une candidature européenne

"Il n'a pas été choisi pour Matignon, mais son nom circule pour une autre mission : prendre la tête de la liste macroniste pour les élections européennes du 9 juin. Emmanuel Macron aimerait le convaincre. Dans la majorité, on vante les qualités de Julien Denormandie pour cette mission : "il est apprécié des agriculteurs", "loyal", "bosseur", "brillant", et puis "on est sûrs qu'il ne ferait pas de conneries", insiste un parlementaire. Certains pointent quand même son manque de notoriété, son peu d'appétit pour les interviews, "mener une campagne n'est pas dans son ADN", dit un ministre.

Mais la question fondamentale reste celle de son envie plus ou moins ancrée pour se lancer dans cette bagarre face à Jordan Bardella. De nombreux macronistes sont pessimistes quant aux chances de "convaincre Denormandie". "Il a failli être Premier ministre, la campagne va être difficile et devenir eurodéputé impliquerait des allers-retours entre Paris, Bruxelles et Strasbourg, pas facile pour sa vie de famille", explique un proche de Julien Denormandie, qui est père de quatre enfants. Même si un cadre souligne que "pour peser vraiment, il lui a toujours manqué un mandat".


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/nourrir-sans-devaster-julien-denormandie-ancien-ministre-de-l-agriculture-fait-son-retour-avec-un-livre-sur-l-enjeu-mondial-de-l-alimentation_6320196.html

Anonyme a dit…

ATTAL LE VAPO(RISA)TEUR DE SERVICE

«Symbole d’un mépris»

"Durant l’examen de la motion de censure de la gauche contre Gabriel Attal et son gouvernement, le patron du groupe socialiste, Boris Vallaud, a, à de très nombreuses reprises, reproché au locataire de Matignon de manifester le plus grand désintérêt pour le discours qu’il était en train de tenir. S’adressant à Attal, Vallaud s’étonne d’abord de s’exprimer «dans l’indifférence de votre absence d’écoute d’une opposition à laquelle vous avez prétendu tendre la main». Plus tard, il fustigera «le Premier ministre continuant de discuter avec ses collègues plutôt que d’écouter l’opposition qui lui parle de travail, ce qui est censé être le cœur de son sujet». De plus en plus irrité par la désinvolture de Gabriel Attal, le député des Landes lance à la cantonade : «Il continue de regarder son téléphone portable alors qu’ici, vous êtes [...]


https://www.liberation.fr/politique/smartphone-vapotage-attal-pietine-sa-promesse-de-respecter-le-parlement-pendant-la-motion-de-censure-20240206_HEG7IEKPEJH3LEBRLOYCIITCQQ/

Anonyme a dit…

« Triple naufrage »

"La syndicaliste a évoqué un « triple naufrage ». Le premier, économique avec le retour de la hausse du chômage, social avec notamment la réforme des retraites, ainsi que moral et démocratique, avec la loi immigration. Elle a aussi dénoncé le contraste entre le traitement de la contestation agricole et celui des quelque 1.000 militants de la CGT poursuivis devant les tribunaux, alors qu'ils n'ont « ni mis le feu à des bâtiments publics ni adressé de menaces de mort ».

Revenant sur les annonces du Premier ministre concernant l'assurance-chômage, Sophie Binet a appelé le gouvernement à cesser de faire « la guerre aux seniors ». Elle a dénoncé une « triple peine » pour eux avec l'obligation de travailler « deux ans de plus » du fait de la réforme des retraites, le fait qu'ils sont les premières victimes des plans de licenciement, et que le gouvernement « annonce de nouveaux reculs en matière de droits au chômage pour [eux] »."
(…)


https://www.lesechos.fr/economie-france/social/la-cgt-demande-a-gabriel-attal-de-cesser-sa-guerre-contre-les-seniors-2074539

Anonyme a dit…

«La prochaine fois que je lui poserai une question, j’aboierai et je me gratterai les oreilles avec les pieds», grince Boris Vallaud auprès de CheckNews. Le député socialiste avait déjà fait part de son exaspération, lors de son intervention à l’Assemblée nationale de lundi, en voyant que Gabriel Attal n’en écoutait pas un mot, préférant discuter avec ses voisins ou regarder son smartphone. Mais le patron des parlementaires PS a découvert, via une photographie de l’agence Hans Lucas, que le Premier ministre préférait visiblement montrer la photographie d’un petit chien à ses ministres.

Selon l’agence Hans Lucas, l’image en question a été prise durant la prise de parole du député des Landes à l’occasion de la motion de censure déposée par les quatre groupes de gauche au parlement. A ce moment, Gabriel Attal «parle avec Rachida Dati, Marie Lebec, Prisca Thévenot et rigole, manquant de respect envers l’orateur», indique la légende. Sur l’écran du téléphone, on voit un petit chien noir (sans doute un chow chow)."
(…)


https://www.liberation.fr/checknews/gabriel-attal-regarde-des-photos-de-petit-chien-mignon-sur-smartphone-quand-lopposition-parle-de-mal-etre-au-travail-20240207_BL5M6EMLSRADXEAZRVLLQA7JKQ/

Anonyme a dit…

"Face au peu d’empressement du gouvernement à s’attaquer aux pénuries de médicaments, les députés prennent le mors aux dents. Alors que la politique nationale du médicament sur 2024-2027, initialement attendue en décembre, est toujours dans les limbes, le groupe socialiste va soumettre mercredi 14 février à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale une proposition de loi (PPL) dont l’ambition première est de contraindre le gouvernement à sortir du silence sur ce sujet de préoccupation majeur des Français. Une initiative accueillie avec bienveillance jusque dans la majorité présidentielle.

«L’Etat doit reprendre la main sur la politique d’approvisionnement des médicaments en France, tempête la présidente du groupe PS, Valérie Rabault. Je veux que le gouvernement s’explique devant la représentation nationale. La première fois que je l’ai interpellé sur les pénuries, c’était en 2017. Depuis lors, on n’a jamais pu avoir de débat. On est face à un no man’s land catastrophique.»
(…)


https://www.liberation.fr/societe/sante/penuries-de-medicament-les-deputes-ps-prennent-lexecutif-de-vitesse-20240213_I7YRXMJT7BFS7G6BPC4HMZLIQU/