lundi 5 février 2024

"Ils se moquent de nous !" : des Gardois sans téléphone ni internet depuis 3 mois et demi, le coup de gueule du maire contre Orange - midilibre.fr

https://www.midilibre.fr/2024/02/05/a-lezan-dans-le-gard-le-coup-de-gueule-du-maire-contre-la-societe-orange-11734834.php



2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Sa gueule aurait pu lui assurer de nombreux rôles. Mais c’est pour la qualité de sa boulange que la société Endemol, productrice de l’émission, est venue trouver Clément Bellegarde, artisan boulanger installé sur les hauteurs d’Alès.
Avec l’enseigne Gueule de pain, fruit d’une reconversion professionnelle (un master de droit cela mène à tout !) le trentenaire s’est épanoui. « C’est fou ce qui m’arrive, surtout lorsque l’on est un reconverti parti aussi tard dans le métier. La réussite de mon projet, une double médaille d’or au concours Gard Gourmand, la télévision, c’est génial. Et c’est aussi prouver que travailler la qualité, avec du sens et de manière vertueuse, ça marche ! »
Un succès que ce père de famille originaire du quartier de Chantilly (la pâtisserie est déjà là…) a façonné sans compter ses heures de travail enrichies de nombreuses expériences, dont un passage en grande distribution, ainsi qu’un engagement auprès des organismes professionnels. Mais son secret, c’est « l’amour du travail de la pâte ». Si l’artisan n’a pas été jusqu’à baptiser ses levains d’un petit nom, ce que font certains, l’observer travailler la pâte de ses larges mains révèle passion et respect.
Des sentiments à l’œuvre pendant les 52 minutes d’émission lors de la présentation d’une de ses spécialités : le Gibassier (une pompe à huile constellée d’orange confite parfumé à l’anis verte) ainsi que de son défi culinaire : un pain de seigle au piment doux des Cévennes. Avec 1,5 million de téléspectateurs, l’Alésien n’a pas manqué l’occasion de parler du pays de son cœur. « J’ai fait un petit pain évoquant les Cévennes dans un triangle Aigoual, Mont Lozère et Tanargue, on ne peut plus local, avec de la farine du causse Méjean (48) la Mejeanette et du piment doux des époux Colautti à Ners. Je l’ai d’ailleurs un peu chargé car je savais que télévisuellement, ça allait marcher. Et on a bien rigolé ! » (…)


https://www.midilibre.fr/2024/02/06/ales-clement-bellegarde-une-vraie-gueule-de-pain-sur-le-petit-ecran-11747092.php

Anonyme a dit…

"Capter la valeur"

Les 87 adhérents de Castelbarry, produisant 20 000 hl de vins sur 400 ha de vignes rejoignent donc les 180 coopérateurs pour 140 000 hl de Saint-Maurice, « répartis sur 52 communes dans un triangle entre Uzès, Alès et Sommières », situe Romain Rigon. Il ajoute que cette fusion « vient aussi par le commerce, pour avancer ensemble dans un objectif de capter la valeur », avec des gammes qui se complètent pour des réseaux commerciaux et des marchés complémentaires. Le renforcement de l’implantation de ces marchés de manière locale dans le bassin Languedoc fait partie des orientations à privilégier pour les équipes commerciales. La moitié de la production de Castelbarry s’écoule déjà en conditionné, la cave de Montpeyroux n’ayant que peu de vins blancs et partageant l’essentiel de ses vins en entre rouges et rosés d’appellation. La moitié de la production de Saint-Maurice se répartit entre vins blancs et rosés (IGP Pays d'Oc et Cévennes)."


https://www.vitisphere.com/actualite-101195-fusion-de-deux-cooperatives-viticoles-entre-cevennes-et-larzac.html