Si Benjamin Duhamel m'étais comté ...
Une nouvelle agriculture est possible
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/RxGolrQ5QIs?si=lGofHksoIjQ3I2Al
Jean-Luc Mélenchon est intervenu sur BFMTV le 28 janvier 2024.
Il a commencé par exprimer son soutien aux agriculteurs qui protestent contre ce qu'ils considèrent comme une concurrence déloyale dans le cadre du libre-échange. Cette crise est une opportunité de s'opposer au projet du patronat financier qui cherche à affaiblir les agriculteurs. Il souligne la possibilité d'une nouvelle agriculture. Les services de l'État pourraient être mobilisés pour protéger l'agriculture nationale.
Jean-Luc Mélenchon insiste sur la nécessité de préserver les agriculteurs français. Les normes peuvent être un moyen de les protéger contre la concurrence déloyale, à condition qu'elles s'appliquent à tous les produits importés. Il critique le gouvernement pour son prétendu double discours sur le traité Mercosur alors que seule la France insoumise s'y est opposée.
Il aborde ensuite les questions internationales. Il salue la reconnaissance par la Cour internationale de justice d'un risque génocidaire à Gaza et appelle la France à respecter ses obligations internationales en imposant, par exemple, un embargo sur les armes. Il conclut en rappelant son engagement constant pour un cessez-le-feu.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 29 janvier 2024
Une nouvelle agriculture est possible JEAN-LUC MÉLENCHON
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les agriculteurs ont raison - Les actualités de la semaine" :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Une histoire en marche
"Gilles Perret prend son sujet à bras-le-corps avec une simplicité qui est celle d’une rencontre et d’une transmission. Une naturalité spontanée s’établit entre le spectateur et cette famille de trois frères et une belle-sœur agriculteurs. Ils expliquent et vivent devant nos yeux une conversion à la terre au départ non planifiée, devenue une raison de vivre. Filmée au rythme des saisons, la dureté du métier de la terre se mêle à une modernisation qui côtoie l’utilisation d’outils ancestraux comme la faux.
La Ferme des Bertrand témoigne d’une histoire agricole en marche. Le film transmet cette mutation, mais c’est aussi une histoire humaine dans le parcours de chacun des trois frères et de leur belle-sœur dans la distribution des tâches ou la responsabilité qu'ont les agriculteurs dans le façonnage du paysage tout en restant productifs. Autant de facteurs, d’investissements personnels, et de rapports humains que transmet La Ferme des Bertrand, à la rencontre d’une réalité que l’on se passionne à découvrir, ou à mieux connaître."
*****
La fiche
Genre : Documentaire
Réalisateur : Gilles Perret
Pays : France
Durée : 1h29
Sortie : 31 janvier 2024
Distributeur : Jour2Fete
Synopsis : Cinquante ans dans la vie d’une ferme… Haute-Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan."
https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/la-ferme-des-bertrand-trois-freres-paysans-racontent-50-ans-d-une-vie-de-labeur-sur-fond-de-crise-agricole_6332617.html
«Si le blocage de Paris est fait pour supprimer les jachères, je ne suis pas d’accord. Mais si ce blocage vise à revoir de fond en comble les règles du libre-échange qui minent notre agriculture, je serai le premier à courir devant.» Dimanche sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon résumait involontairement avec cette phrase le fléau qui guette le grand mouvement initié par les agriculteurs français en ce début d’année."
(…)
https://www.letemps.ch/opinions/chroniques/un-mouvement-deux-agricultures-ou-plus-encore
Enregistrer un commentaire