Les dégâts de se gaver de fraises Tagada !
«Faut-il interdire toutes les manifestations pro-palestiniennes en France ?» demandait sur RMC, jeudi 12 septembre matin, Jean-Jacques Bourdin à Carole Delga, présidente de la région Occitanie. «Oui, il faut interdire toutes les manifestations pro-palestiniennes en France», répondait-elle. Embrayant sur la petite musique gouvernementale du moment.
Carole Delga se rend-elle compte de la portée juridique et politique de cette phrase ? Une manifestation peut être interdite s'il est établi, par exemple, de par la nature des mots d'ordre (qui tomberaient sous le coup de la loi) ou en raison d'informations que peuvent avoir recueillies les services de police ou de renseignements, que la tenue du rassemblement pourrait être une source de trouble à l'ordre public grave. Une manifestation doit être déclarée par avance mais ne nécessite pas d'autorisation. L'interdiction doit donc venir, le cas échéant, de l'autorité publique (le maire ou le préfet), sous le contrôle du juge (sous quarante-huit heures). Il ne peut s'agir que de cas par cas, et voilà pourquoi affirmer, de but en blanc, qu'il faut toutes les interdire est une faute politique, au mieux une inculture démocratique préoccupante...
https://www.liberation.fr/politique/interdire-les-manifestations-pro-palestiniennes-un-reflexe-dinculture-democratique-20231013_XCLNLJ3FLZC4PMXOOXPLLTEWAE/
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 15 octobre 2023
Carole Delga se rend-elle compte de la portée juridique et politique de cette phrase ?
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les actualités de la semaine LFI" :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
"Ramdam sur le macadam" pour arrêter les Dégâts...
"L’organisation de "lutte contre l’effondrement du vivant" s’associe à la mobilisation le 21 au 22 octobre contre l’autoroute A69. Une manifestation nationale nommée "Ramdam sur le macadam" prévue sur le tracé de l’A69 pour se dresser contre ce projet.
"Tous les jours, de nouvelles voix s’élèvent contre ce projet. Parmi celles-ci, on peut compter 155 agriculteurs locaux, plus de 200 élus locaux, plusieurs experts du GIEC (notamment Valerie-Masson Delmotte et Christophe Cassou), 1 500 scientifiques et plus de 1 000 personnalités/organisations/partis ainsi que de nombreuses organisations indépendantes telles que le conseil national de la protection de la nature. Nous revendiquerons un moratoire sur l’autoroute A69, mais également sur tous les autres projets routiers destructeurs contestés (55 actuellement en France).", expliquent les organisateurs de la manifestation."
https://www.ladepeche.fr/2023/10/15/week-end-de-mobilisation-contre-la69-11519847.php
QUAND LES GALLINACÉS SORTENT DU POULAILLER
"Benyamin Nétanyahou n’en a sans doute pas cru ses oreilles lorsqu’Ursula von der Leyen a proclamé, urbi et orbi, à l’issue de leur rencontre à Tel-Aviv, vendredi 13 octobre, qu’Israël avait «le droit» et «même le devoir de défendre et de protéger sa population» après l’attaque terroriste des islamistes du Hamas. C’est peu dire que les capitales européennes, mais aussi les responsables communautaires soigneusement tenus à l’écart, se sont étranglés de fureur en découvrant ces propos qui ne reflètent que «la sensibilité personnelle» de Von der Leyen, selon les mots d’un ambassadeur, et absolument pas la position de l’Union, la présidente de la Commission n’ayant aucune compétence en matière de politique étrangère...
(…)
https://www.liberation.fr/international/europe/israel-ursula-von-der-leyen-la-bourde-permanente-20231015_24YINO2VDZAH3G4DX47BXTVC34/
"Plusieurs recours en justice ont été engagés contre le chantier, pour le moment sans succès, mais certains sont toujours en cours. « La règle de droit a été strictement respectée à chaque étape de la procédure. Le juge a écarté jusqu’ici tous les contentieux intentés contre le projet et, récemment encore, une demande de suspension des travaux. Tous les recours suspensifs ont été jugés et rejetés », a fait valoir le gouvernement.
Les opposants à cette portion d’autoroute de 53 kilomètres, qui réduirait à environ une heure au lieu d’une heure et vingt minutes le trajet Castres-Toulouse, ont appelé à un week-end de mobilisation les 21 et 22 octobre sur le tracé, sans en préciser le lieu exact. « Aucune violence, aucune incitation à la violence ne peuvent être tolérées (…) dans le cadre des actions pouvant être menées à titre individuel ou collectif », a insisté lundi le gouvernement."
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/16/autoroute-a69-toulouse-castres-le-gouvernement-annonce-la-reprise-du-chantier-qui-ira-jusqu-a-son-terme_6194722_3244.html
LA TUMEUR CANCÉREUSE DE PIERRE FABRE
Une omerta locale
"Ces incohérences n’ont pas échappé aux opposants à l’autoroute, qui défendent une rénovation de la RN126 à la place, et ont directement adressé une lettre au groupe Pierre Fabre en septembre 2022 afin de le convaincre de se désolidariser du projet d’A69, sans succès.
Dans sa réponse publique, le groupe Pierre Fabre a réaffirmé son « soutien résolu à la réalisation de ce projet » sans toutefois préciser combien de camions ou de collaborateurs utiliseraient réellement cette autoroute.
Interrogée par La Relève et La Peste, la direction de Pierre Fabre a refusé toute interview et nous a simplement renvoyé vers cette lettre datant d’il y un an, sans nous donner aucun chiffre précis.
« En interne, on a reçu de nombreuses communications du groupe nous demandant de nous exprimer et soutenir le projet. Une majorité de salariés est contre mais notre avis n’a pas été pris en compte. Lorsqu’Extinction Rebellion a fait une action contre l’A69 au siège du groupe, on a même reçu un email nous interdisant de parler de l’événement entre nous ! Même chose l’an dernier quand des collègues ont manifesté sous les fenêtres du grand patron (Eric Ducournau) à Castres pour réclamer une augmentation de salaire. On a reçu des emails nous disant qu’il est interdit de parler à la presse, c’est très aliénant » raconte un.e employé.e du groupe Pierre Fabre pour La Relève et La Peste.
Suite à l’action d’Extinction Rebellion, le groupe Pierre Fabre a porté plainte contre eux pour diffamation. L’omerta fait rage au sein du tissu économique tarnais sur ce projet d’autoroute. La CCI du Tarn, sans doute en solidarité de l’un des plus grands employeurs locaux, a ainsi publié une tribune prétendant que « 550 entrepreneurs locaux » soutiennent l’A69.
Contactés par différents médias, ils sont nombreux à se désolidariser de cette tribune. Et pour cause, on ne leur avait pas demandé leur avis et la CCI a considéré que les entrepreneurs étaient signataires s’ils n’obtenaient pas une réponse email dans les deux heures. Le président Michel Bossi n’a pas donné suite à notre demande d’interview.
« Je vous avoue que je n’en peux plus des méthodes de la CCI, s’agace un.e entrepreneur.e signataire contactée par La Relève et La Peste, qui préfère aussi garder l’anonymat face à la pression exercée. Ils ont une communication très agressive pour soutenir le projet d’A69. Personnellement ça m’arrangerait qu’il y ait une autoroute pour mes 3 ou 4 trajets mensuels car je trouve la route actuelle accidentogène, mais une rénovation de la RN126 m’irait tout aussi bien ! »
La tribune de la CCI a d’ailleurs entraîné des actions plus violentes. Suite à sa publication, un groupe de « pro-A69 » s’est introduit le 6 octobre 2023 sur le campement des écureuils perchés dans les platanes menacés d’abattage pour taguer les voitures avec de la peinture de chantier corrosive. Au sein de la CCI du Tarn comme au sein du groupe Pierre Fabre, peu de place pour la démocratie.
Aucune réunion n’a été organisée avec les opposants et les porteurs du projet pour permettre à chacun de défendre ses arguments, et les locaux sont informés de ce qu’il se passe via des coups d’éclat médiatiques interposés. Avec des moyens supérieurs utilisés par le tissu économique local : La Dépêche du Midi a ainsi publié deux fois une publicité en faveur de l’A69."
(…)
https://lareleveetlapeste.fr/pierre-fabre-lentreprise-derriere-lautoroute-a69-promeut-le-poison-pour-vendre-le-remede/
Point de bascule et "projet à la con..."
(…) "Lorsque nous avons rencontré Clément Beaune au printemps, il nous a dit texto : « Je vous accorde que si on devait décider aujourd’hui de faire cette autoroute, on ne la ferait pas… » »
La maire de Teulat, Sabine Mousson, qui avait reçu l’invitation officielle la veille au soir, n’a pas assisté à la réunion de vendredi dont elle n’attendait « pas grand chose ». « Ils s’entêtent à nous dire que tout le Tarn est favorable à l’autoroute, mais c’est faux, on l’a encore vu ces dernières semaines !, s’agace l’élue, très engagée dans le mouvement d’opposition. La réalité c’est que l’A69 nous dépasse maintenant, ça devient une lutte symbole de la parole des citoyens que l’on n’entend pas. »
Une analyse partagée par Denis Baréa. « On continue de se battre contre l’autoroute, mais ce combat nous dépasse désormais, juge‐t‐il. On approche du point de bascule, celui où les gens voient les insécurités climatiques, économiques, etc. se multiplier et considèrent qu’il n’y a plus de raisons que certains continuent à s’enrichir en faisant des projets à la con comme celui‐là. Je crois que le combat commun contre cette autoroute fait partie de cette bascule. »
(…)
https://www.mediacites.fr/environnement/toulouse/2023/10/16/toulouse-castres-la-bataille-de-la69-change-de-dimension/
LES PROJETS À LA CON, CA SUFFIT !
« Faudra-t-il un nouveau drame dans le Tarn pour être entendus ? »
"Non, il n’existe pas « une très large majorité des élu.e.s favorables à ce projet ». Seuls 21 % d’entre eux ont manifesté leur soutien suite à l’appel du président de l’Association des Maires et Élus du Tarn. Plus de 200 élus du territoire, maires, conseillers municipaux, départementaux et régionaux, parlementaires, ont quant à eux déjà exprimé leur opposition.
Comme pour tant d’autres projets finalement jugés inutiles, les autorités restent insensibles à toutes les voix associatives, syndicales, politiques, aux démonstrations scientifiques, à l’évidence de l’aggravation du dérèglement climatique, et nous feront subir à toutes et tous les conséquences de leur déni.
En toute responsabilité, les grévistes de la faim et de la soif ont décidé d’arrêter leur mouvement. Faudra-t-il un nouveau drame dans le Tarn pour être entendus ?
Nous, élus du Tarn et de la Haute-Garonne opposés au projet d’autoroute Toulouse-Castres A69, appelons solennellement le gouvernement à entendre la demande des collectifs et à suspendre les travaux le temps d’une expertise indépendante pouvant ouvrir à une consultation populaire."
*****
"Cette tribune est initiée par Maxime Lacoste, conseiller municipal de Saint-Sulpice-la-Pointe. Elle est co-signée par 159 élus (maires, conseillers et élus municipaux, départementaux, régionaux) ainsi que par les députés de Haute-Garonne Anne Stambach-Terrenoir, François Piquemal, Christophe Bex, Hadrien Clouet (LFI) et Christine Arrighi (EELV) et la députée du Tarn Karen Erodi (LFI). Retrouvez la liste complète des signataires ci-dessous."
(…)
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/autoroute-a69-toulouse-castres-non-il-n-existe-pas-une-tres-large-majorite-d-elus-locaux-favorables-au-projet_224561.html
RAMDAM SUR LE MACADAM CE WEEK-END...
Appel à un référendum local
"Ces résultats sont une réponse à un précédent sondage Odoxa, de mars 2023, commandé cette fois-ci par les pro-autoroutes. Réalisée du 16 février au 2 mars sur un échantillon de 600 personnes de "plus de 18 ans représentatif de la population des communes qui seront irriguées par l’autoroute", cette étude indiquait que 75% des habitants soutennaient la construction de l’A 69.
L'opinion locale a-t-elle basculée du tout au tout en un peu plus de 7 mois ? "Pour Agir pour l’Environnement, l’organisation d’un référendum local est plébiscitée par les habitants du Tarn et de la Haute-Garonne et est un moyen de sortir par le haut d’une situation explosive. Pour Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, le gouvernement et les élus locaux ne peuvent se draper dans une légitimité élective fragile pour imposer un projet d’autoroute inutile, couteux et climaticide."
Les deux organisations environnementalistes appellent donc à participer pacifiquement au grand rassemblement "Ramdam sur le macadam" prévu samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023 dans le Tarn afin de faire pression sur un gouvernement ayant annoncé lundi 16 octobre pour mener ce projet d'autoroute "jusqu'à son terme."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/autoroute-castres-toulouse-61-des-habitants-du-tarn-et-de-la-haute-garonne-seraient-defavorables-a-l-a69-selon-un-sondage-ifop-2858819.html
Au plus près du pouvoir
"Toujours selon le journaliste de La Dépêche Brian Mendibure, Pierre Fabre aurait obtenu l’accord de l’État en 2006 pour cette autoroute, lors d’un déjeuner avec le ministre des Transports de l’époque, Dominique Perben. En 2013, au soir de sa mort, l’industriel tarnais aurait même eu une entrevue avec François Hollande, selon des élus joints par téléphone, pour lui rappeler l’importance de cette autoroute pour le territoire.
Dix ans plus tard, l’influence du groupe pharmaceutique n’a pas faibli dans le Tarn où il demeure l’un des principaux employeurs de la région. Pour construire cet empire, le groupe a investi dans des associations, dans le sport — en étant propriétaire du club de rugby, le Castres Olympique — ainsi que dans plusieurs titres de presse. Pierre Fabre a lancé le média local Le Journal d’Ici en 2003 et il est actionnaire de la Dépêche du Midi.
« C’est lui qui m’a poussé à devenir conseiller municipal »
Dans ce département du Tarn, l’héritage de Pierre Fabre passe également par une connivence étroite avec certains élus locaux, qui ont fait partie ou sont toujours des cadres de l’entreprise. Contacté par téléphone, Alain Veuillet, maire de la petite commune de Viviers-lès-Montagnes et ancien attaché du cabinet de « Monsieur » Pierre Fabre, comme l’appellent ses collaborateurs, confirme cette information.
« Monsieur Pierre Fabre encourageait certains de ses cadres à s’engager dans la vie politique locale pour apporter des compétences et une certaine vision, détaille l’élu. C’est lui qui m’a poussé, alors que je travaillais dans son cabinet, à devenir conseiller municipal de ma commune. Il me libérait du temps pour m’investir, et je continuais à être payé par l’entreprise ».
Alain Veuillet est également vice-président de la communauté de communes Sor et Agout qui finance à hauteur de 507 344 euros l’autoroute A69. Une collusion qui ne semble pas problématique pour l’élu, qui assure que Pierre Fabre « ne lui a jamais soufflé ce qu’il devait dire puisque de toute façon il avait accès à l’oreille des puissants ».
Le maire de Viviers-lès-Montagnes n’est pas le seul élu local à entretenir des liens étroits avec le groupe Pierre Fabre. Dans cette même communauté de communes, la première adjointe à la mairie de Soual, Cristelle Gayraud, est par exemple chargée de communication dans le groupe pharmaceutique. Dans l’agglomération voisine, celle de Castres-Mazamet qui finance à hauteur de d’1,5 million d’euros l’autoroute, l’une des vice-présidentes est directrice régionale dans l’entreprise.
La frontière entre les intérêts privés et publics autour de l’A69 paraît ténue, d’autant plus que les dirigeants de Pierre Fabre sont parfois invités au sein même de ces collectivités pour défendre ce projet autoroutier avec les élus."
.../...
https://reporterre.net/Elus-industriels-Dans-le-Tarn-les-barons-de-l-A69
Ramdam sur le macadam et sortie de route !
"Le collectif La Voie est libre l'a finalement révélé ce jeudi matin sur ses réseaux sociaux. Il sera installé à Saïx, aux portes de Castres, route de Sémalen au lieu-dit La Crémade pas très loin de celui qui avait été choisi pour la dernière manifestation en avril dernier baptisée "Sortie de route".
"Il est rejoignable dès maintenant pour prêter main-forte au déploiement !" indique La Voie est libre en donnant l'itinéraire et les coordonnées GPS."
https://www.ladepeche.fr/2023/10/19/a-69-les-opposants-ont-trouve-leur-camp-de-base-pour-la-manifestation-de-ce-week-end-11529569.php
Le bitume des enclumes !
* "En quelques mois, l’Autoroute A69 entre Castres et Toulouse est devenue LE projet à abattre pour les défenseurs de l’environnement.
* « Ecureuils » dans les arbres, longues grèves de la faim, recours… Alors que le chantier avance très vite, les opposants font tout ce qu’ils peuvent pour le stopper.
* Des militants de toute la France doivent de nouveau converger ce week-end vers le tracé pour un « Ramdam sur le macadam », une manifestation déclarée, dont le parcours exact n’est pas encore connu, et dont les modalités sont toujours en négociation avec les autorités."
(...)
https://www.20minutes.fr/societe/4058469-20231019-autoroute-a69-sait-encore-ramdam-profile-week-end
Demeter contre détermination ?
"C'est un nouveau week-end de mobilisation contre l'autoroute Toulouse-Castres qui s'organise ces 21 et 22 octobre dans le Tarn. Les anti-A69 avaient annoncé dès la fin août la tenue d'une nouvelle grande manifestation, à l'image de celle du 22 avril dernier où entre 4.500 et 8.000 personnes avaient défilé le long de la N126 à l'ouest de Castres. Une manifestation est prévue ce samedi 21 octobre à Saïx à nouveau, la déclaration en préfecture a été déposée. Ce jeudi matin, les forces de l'ordre ont fait irruption dans leur camp à Saïx."
https://www.francebleu.fr/infos/societe/mobilisation-des-anti-a69-un-dispositif-policier-deja-present-a-saix-a-deux-jours-de-la-manifestation-1377135
Enregistrer un commentaire