|
Trois ans après l'ignoble attaque terroriste contre Samuel Paty, l'école de la République est de nouveau frappée en plein coeur après l'assassinat d'un enseignant au lycée Gambetta d'Arras.
Nous affirmons notre compassion et notre solidarité avec les victimes, leurs proches, les élèves du lycée et l'ensemble de la communauté éducative.
Nous remercions les secours publics qui ont pris en charge les victimes et les forces de sécurité qui ont interpellé l'assaillant.
Au nom de la France insoumise, Sophia Chikirou s'est exprimé à l'assemblée nationale pour dire notre émotion et notre détermination sans faille à nous dresser face au terrorisme.
Amitiés insoumises,
Pour une paix juste et durable
Depuis le samedi 7 octobre 2023, la France insoumise condamne de manière totale les crimes commis lors de l'attaque opérée par le Hamas sur le territoire israélien, et tous les actes de terreur, crimes de guerre, susceptibles d'être requalifiés en crimes contre l'Humanité par la justice internationale, commis dans le cadre de ce conflit quels qu'en soient les auteurs.
La France insoumise a demandé un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages détenu·es par le Hamas et la levée du blocus de Gaza afin que puissent commencer des négociations pour construire une paix durable dans la région. En France, elle n'appelle qu'à des rassemblements qui ont pour mots d'ordre l'appel au cessez-le-feu, à la paix et l'hommage à toutes les victimes quelle que soit leur nationalité.
Dans son programme l'Avenir en commun, elle défend l'application pleine et entière des résolutions de l'Organisme des Nations Unies (ONU), le soutien à l'ensemble des initiatives diplomatiques à même d'obtenir la reprise des pourparlers de paix, l'arrêt de la colonisation du territoire palestinien, la fin de l'occupation israélienne de l'ensemble des territoires palestiniens, et ainsi concrétiser la vision des deux États vivant souverainement côte à côte, dans la paix et la sécurité, sur la base des frontières de 1967.
C'est la position historique de la diplomatie française. Elle est partagée par la plupart des États membres des Nations Unies, qui l'expriment régulièrement dans leur vote lors d'Assemblées générales, par de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG), et par des spécialistes du conflit.
La France doit dénoncer l'ensemble des crimes de guerre commis. Comme elle l'a fait pour les actes d'horreur du Hamas, elle doit le faire clairement concernant les bombardements et le siège total opérés par l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Elle doit dire haut et fort que les populations ont un droit égal au respect de leurs droits fondamentaux. Elle doit s'engager de toutes ses forces pour assurer la protection des populations civiles en soutenant la mise en place d'un couloir humanitaire permettant l'arrivée sans danger d'une assistance humanitaire, l'évacuation des blessés, des malades ou des morts. La France doit proposer un contingent de casques bleus.
C'est pourquoi Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, et Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI-NUPES, demandent au président de la République de faire entendre la voix de la France pour refuser l'engrenage de la violence et garantir le respect du droit international dans son intégralité et en toutes circonstances, conformément aux résolutions de l'ONU sur ce sujet. Il n'existe pas d'autre base à un règlement définitif et pacifique de ce conflit que celle des résolutions de l'ONU et du droit international.
Retrouvez tous les éléments sur la position de la France insoumise et toutes nos réactions depuis samedi sur la page "Conflit israélo-palestinien, notre position pour une paix juste et durable" de notre site internet.
Les actualités de l'Institut La Boétie
Les samedi 21 et dimanche 22 octobre, l'Institut La Boétie organise le colloque "Extrême droite : le dessous des cartes. Comment la vaincre". L'événement aura lieu à l'IRIS dans le 11e arrondissement de Paris. L'inscription est obligatoire pour participer.
Je m'inscris à l'événement
Réunion en ligne des groupes d'action "Contre la vie chère, bloquons les prix !"
Jeudi 19 octobre à 19h, le Pôle des groupes d'action vous invite à participer à la réunion en ligne des groupes d'action : "Contre la vie chère, bloquons les prix !".
J'indique ma participation sur Action Populaire
Assemblée représentative
La prochaine Assemblée représentative de la France insoumise aura lieu le samedi 16 décembre 2023 à Paris.
Elle sera l'occasion de faire le bilan de la séquence politique écoulée et d'échanger sur les perspectives de la France insoumise, notamment pour les élections européennes. Elle permettra également de faire le point sur l'activité des Espaces et des Pôles de notre mouvement.
Toutes les infos sur l'Assemblée représentative
Cette semaine dans L'Insoumission
Mélenchon au 2nd tour face à Le Pen ? Cette estimation qui confirme la dynamique
Jean-Luc Mélenchon au second tour face à Marine Le Pen ? C'est ce qu'indique une estimation de Pol Stat, concernant l'élection présidentielle 2027. Une estimation qui n'est pas sans rappeller celle d'Harris Interactive publiée le 13 septembre dernier. Je retrouve l'article →
Israël - Palestine : Dominique de Villepin parle-t-il comme un insoumis ?
Jeudi 12 octobre, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, était invité sur France Inter. Il a pu exprimer ses positions, pas si éloignées de celles des insoumis·es. L'aura-t-on, lui, accusé d'ambiguïté, de complésance ou de complicité avec le terrorisme ? Je retrouve l'article →
Enrico Macias appelle au meurtre des insoumis la communication de Zemmour valid
Sur CNews, Enrico Macias a appelé à "dégommer physiquement" les insoumis·es. Voilà le résultat de la propagation de mensonges et de caricatures sur la position du mouvement insoumis à ce sujet. Cet appel au meurtre a été validé par un des responsables de la communication d'Éric Zemmour. Face à de tels propos, le député insoumis Thomas Portes a saisi la Procureure de la République. Je retrouve l'article →
Israël - Palestine : Macron s'aligne sur l'extrême droite israélienne contre les voix de la paix
Dans un communiqué rédigé en commun avec l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis, Emmanuel Macron revient sur 70 ans de tradition diplomatique française. C'est la fin du non-alignement, de 70 ans d'efforts pour une solution pacifique, conforme au droit international, conforme à la résolution 181 approuvée par l'Assemblée générale des Nation-Unies le 29 novembre 1947. Je retrouve l'article →
Cette semaine dans l'Émission Populaire
Cette semaine, l'Émission populaire a consacré sa première partie à la situation à Gaza, avant de s'intéresser, dans une deuxième partie, aux Predator Files : une affaire d'État qui ne doit pas passer inaperçue. Enfin, les invité·es de la semaine sont revenu·es sur la vie chère, la précarité étudiante, les patrons qui font des marges indécentes et l'abandon de l'État.
Les vidéos de la semaine
2 commentaires:
EFFET MIROIR
Ce n'est plus un cordon sanitaire qu'il faut établir autour de Manuel mais une 'disqualification politique, morale,[et] civique à son égard" !!!
"Manuel Valls "appelle à un cordon sanitaire autour de La France insoumise", dimanche 15 octobre sur franceinfo. "Il ne peut pas y avoir d'alliance ni de premier, ni de deuxième tour" de la présidentielle avec le parti, ajoute l'ancien Premier ministre de François Hollande. Pour lui, "il faut une disqualification politique, morale, civique à son égard"."
(…)
https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/conflit-israel-hamas-manuel-valls-appelle-a-un-cordon-sanitaire-autour-de-lfi-apres-les-prises-de-position-du-parti_6123567.html
"McKinsey se targue de valeurs telles que l'innovation, la libre-pensée, l'esprit critique, la confiance et la méritocratie. Pourtant, derrière cette façade se cache parfois une préférence pour les intérêts du client au détriment de valeurs éthiques. Pendant de nombreuses années, McKinsey n'a pas hésité à travailler pour des régimes autoritaires ou des industries controversées, notamment l'industrie du tabac. Ses recommandations ont parfois eu des conséquences graves, telles que la suppression de milliers d'emplois ou des délocalisations massives. Les exemples cités par les auteurs du livre sont nombreux. À la fin des années 1990, McKinsey a conseillé à Disneyland de réduire les coûts en supprimant des postes dans la maintenance du parc, ce qui a été mis en cause après un accident mortel. Dans les années 2000, le cabinet a soutenu les délocalisations, affirmant qu'elles étaient bénéfiques pour l'économie américaine. McKinsey a même conseillé l'agence américaine chargée de la gestion des immigrés (ICE) sous l'administration Trump, suggérant des réductions budgétaires controversées."
(…)
https://www.capital.fr/entreprises-marches/ce-livre-devoile-les-secrets-du-cabinet-mckinsey-1482238
Enregistrer un commentaire