mardi 1 août 2023

Mégabassines : en Auvergne, le nouveau champ de bataille

https://reporterre.net/Megabassines-en-Auvergne-le-nouveau-champ-de-bataille



1 commentaire:

Anonyme a dit…

"De grands chapiteaux bariolés ont poussé sur les prairies sèches de la Couvertoirade, joli village perché sur le causse du Larzac (Aveyron). Des tentes, toutes aussi colorées, ont été semées dans les champs pour accueillir les dizaines de bénévoles qui préparent depuis plusieurs semaines le camp des Résistantes.

Organisé du jeudi 3 au dimanche 6 août, cet évènement s’annonce comme la plus grande rencontre des luttes locales jamais organisée dans toute la France. L’objectif : se retrouver entre militants, échanger des conseils, trouver des soutiens, renforcer les coalitions et établir un agenda commun de mobilisations pour la rentrée.

« C’est un pied de nez à la dissolution des Soulèvements de la Terre. La démonstration que, quel que soit le nom qu’on donne aux luttes et à leurs alliances, elles vont continuer. Et ce n’est pas en dissolvant une étiquette que ce mouvement va s’arrêter », dit Victor Vauquois, cofondateur de Terres de Luttes, l’association à l’origine de l’évènement.

Les Résistantes sont organisées en partenariat avec la Confédération paysanne de l’Aveyron et les Faucheuses et faucheurs volontaires d’OGM. « Nous avons accepté d’organiser ce rassemblement car avec les Faucheurs, nous réfléchissons à sortir de notre chapelle pour tisser des liens entre tous ces mouvements qui luttent contre le capitalisme et veulent construire une société plus vivable », explique Christine Thelen, faucheuse volontaire.

Le lieu choisi est symbolique : le plateau du Larzac, célèbre pour son combat et sa victoire contre l’agrandissement d’un camp militaire sur une superficie de 17 000 hectares dans les années 70-80. En 2003, près de 200 000 personnes s’étaient réunies pour dénoncer les méfaits de la mondialisation. « À l’époque, nous tirions déjà sonnette d’alarme sur les dérives dans l’agrobusiness et la disparition des petits paysans locaux. Vingt ans plus tard, on va toujours droit dans le mur, malgré quelques victoires contre les OGM », poursuit Christine Thelen, qui habite le Larzac depuis quarante ans."
.../...


https://reporterre.net/Les-Resistantes-le-grand-rassemblement-des-luttes-locales