mardi 1 août 2023

Beaucoup de bruit pour rien (4/4) : L’optimum moderne et la crise climatique imaginaire - Le Blog de jlduret

https://jlduret-ecti73.over-blog.com/2023/08/beaucoup-de-bruit-pour-rien-4/4-l-optimum-moderne-et-la-crise-climatique-imaginaire.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Près de Clermont-Ferrand, deux projets de mégabassines attisent les oppositions, dans le sillage des Soulèvements de la Terre. Elles révèlent aussi l’emprise des industriels sur le monde agricole."
.../...

« Si ces bassines passent, tout passe »
À une cinquantaine de kilomètres de là, sur les hauteurs de Besse-et-Saint-Anastaise, attablé après une journée à faire du foin par plus de 30 °C à l’ombre, Ludovic Landais, président de la Confédération paysanne du Puy-de-Dôme, expose les arguments des opposants. « Le fond du problème, c’est évidemment l’accaparement d’un bien commun, dit-il, alors qu’il y a des villages dans la région qui n’ont plus d’eau potable au robinet. Ça doit être ça la priorité, privilégier l’accès à l’eau potable. Si le préfet a de l’argent à flécher, il doit le faire là-dessus et pas sur des bassines. »

Au rang des critiques, désormais bien connues, de ces retenues d’eau gigantesques, l’évaporation et le développement de cyanobactéries liés au stockage d’eau stagnante dans des bassines recouvertes de bâches ; les matériaux nécessaires à leur construction — leur endiguement — et leurs possibles conséquences sanitaires ; l’investissement d’argent public au bénéfice d’une poignée d’agriculteurs ; les effets sur la biodiversité d’un pompage dans la rivière Allier ; et la poursuite d’un modèle agricole jugé destructeur. S’ajoute à cela, s’il le fallait, la question de la viabilité du projet. Ainsi, le prélèvement dans l’Allier ne serait autorisé que lorsque son débit est supérieur à 47,5 m3 par secondes, ce qui n’a représenté que onze jours l’an passé et n’aurait pas permis de remplir les bassines.

« Il y a 300 projets de mégabassines à l’étude en France, 31 dans le Puy-de-Dôme, avertit Ludovic Landais. Les bassines de Bouzel et Saint-Georges-sur-Allier sont les deux plus grosses. Si elles passent, tout passe. » Et le syndicaliste d’évoquer déjà le spectre de manifestations d’ampleur. « Demain, si on lance un rassemblement ici, il y aura 50 000 personnes », affirme-t-il. En attendant, il compte bien suivre le projet de près et si nécessaire, déposer des recours avec la Confédération paysanne. Mais il compte surtout « gagner en sympathie » auprès des habitants et les informer, dans une région où le sujet semble explosif."
.../...


https://reporterre.net/Megabassines-en-Auvergne-le-nouveau-champ-de-bataille