jeudi 22 septembre 2022

Un million de signatures, la NUPES met Macron au défi

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les vraies causes de la crise énergétique européenne  - Le Blog de jlduret" :

Un million de signatures, la NUPES met Macron au défi

"Désormais, la proposition de loi de la NUPES (LFI, PS, PCF et EELV) doit obtenir l'aval du Conseil constitutionnel sous un mois. Si les Sages donnent leur feu vert, il faudra ensuite recueillir cinq millions de signatures citoyennes en neuf mois pour déclencher un référendum.

La tâche est loin d'être évidente. Jusqu'à présent, la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) n'a jamais abouti depuis son introduction dans la Constitution en 2008, en grande partie à cause du nombre de signatures requises.

Sauf que… En avril 2019, Emmanuel Macron avait fait part de sa volonté de simplifier le RIP en abaissant le nombre de signatures à un million. La modification n'a jamais été concrétisée, mais la NUPES entend bien reprendre cette déclaration pour servir ses intérêts. « Nous prenons Emmanuel Macron au mot. Nous nous engageons à trouver plus d'un million de signatures pour ce RIP. Nous espérons qu'à ce moment-là, il tiendra son engagement », a souligné Olivier Faure. Dans un sondage YouGov pour Le HuffPost publié au mois d'août, 59 % des personnes interrogées se disaient favorables à une telle taxe.

En décembre 2019, une précédente proposition de RIP contre la privatisation d'Aéroports de Paris avait recueilli 1,1 million de soutiens. Le seuil du million passé, les parlementaires de tous bords opposés au projet avaient saisi la balle au bond et réclamé d'être reçus par l'exécutif. La privatisation avait finalement été abandonnée en mars 2020."

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/qu-est-ce-qu-un-superprofit-la-nupes-devoile-sa-definition-et-sa-loi-pour-les-taxer_208058.html

5 commentaires:

Anonyme a dit…

"Si Bruno Le Maire ne sait pas ce qu'est un « superprofit », le Parlement va se charger de lui apporter des réponses. Le sujet de la taxation des « profiteurs de crise » fera l'objet de débats enflammés lors de l'examen du budget à partir d'octobre. Le gouvernement, qui préfère une contribution prélevée à l'échelon européen , doit s'attendre à voir des amendements introduits par les oppositions.

Mercredi, la Nupes a donné le ton en présentant une proposition de loi pour tenter d'obtenir un référendum d'initiative partagée qui permettrait la taxation des fameux « superprofits » des grandes entreprises. Chaque mot a été pesé. Il s'agirait d'une « contribution additionnelle provisoire », a souligné la députée PS Christine Pirès-Beaune, membre de la commission des Finances, qui veut éviter le barrage du Conseil constitutionnel."
(...)


https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/taxation-des-superprofits-la-riposte-de-total-face-aux-deputes-1805456

Anonyme a dit…

Langueur d'automne : d'un "dépassement" à l'autre...

"Comme les écolos calculent le jour du dépassement de la Terre, au-delà duquel la nature ne peut régénérer ce que l’humanité y puise, tout comme les antitaxes déterminent le jour de la « libération fiscale », quand les citoyens ne bossent plus pour payer leur impôt, il existe un jour de bascule au profit du capital."

"Jour du dépassement" capitaliste : à partir de ce 22 septembre, vous travaillez pour... les actionnaires

"Au sein des firmes du CAC 40, le partage des revenus entre les salariés et les actionnaires s’est modifié au profit des seconds. « Marianne » a sorti sa calculette et établi qu’à partir du 22 septembre tous les versements vont aux actionnaires. En dix ans, ils ont capté 45 jours supplémentaires."
(...)



https://www.marianne.net/economie/jour-du-depassement-capitaliste-a-partir-de-ce-22-septembre-vous-travaillez-pour-les-actionnaires#:~:text=Comme%20tous%20les%20ans%2C%20le,en%201792%2C%20de%20la%20R%C3%A9publique.

Anonyme a dit…

L'ami des hérissons en mode pouilleux...

FABIEN ROUSSEL : LE COMMUNISTE PRÉFÉRÉ DE LA DROITE
BLAST, Le souffle de l'info



https://youtu.be/EKH7J14PQbY



"Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du Parti communiste français, a parfaitement compris comment fonctionnent la presse et les médias dominants. Il a parfaitement compris que ce n’était pas bien sûr en réclamant l’abolition du capitalisme qu’il allait faire la tournée des radios et des télévisions. Il a parfaitement compris que pour être invité partout, il fallait plutôt flatter les éditorialistes et les journalistes mainstream dans le sens du poil. Et leur dire ce qu’ils ont envie d’entendre, parce que c’est ce qu’ils disent eux-mêmes."

« Une époque formidable » : la nouvelle chronique politique de Sébastien Fontenelle sur Blast, à retrouver chaque jeudi !

Journaliste : Sébastien Fontenelle
Réalisation : Mathias Enthoven
Montage : Camille Chalot
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

Anonyme a dit…

https://www.nouvelobs.com/politique/20220923.OBS63581/affaire-quatennens-la-france-insoumise-au-bord-de-la-rupture-generationnelle.html

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/09/24/il-faut-remercier-francois-ruffin-et-fabien-roussel-d-avoir-remis-le-travail-au-c-ur-du-debat-a-gauche_6142976_3232.html