mardi 20 septembre 2022

Les vraies causes de la crise énergétique européenne  - Le Blog de jlduret

https://jlduret-ecti73.over-blog.com/2022/09/les-vraies-causes-de-la-crise-energetique-europeenne.html



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un million de signatures, la NUPES met Macron au défi

"Désormais, la proposition de loi de la NUPES (LFI, PS, PCF et EELV) doit obtenir l’aval du Conseil constitutionnel sous un mois. Si les Sages donnent leur feu vert, il faudra ensuite recueillir cinq millions de signatures citoyennes en neuf mois pour déclencher un référendum.

La tâche est loin d’être évidente. Jusqu’à présent, la procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) n’a jamais abouti depuis son introduction dans la Constitution en 2008, en grande partie à cause du nombre de signatures requises.

Sauf que… En avril 2019, Emmanuel Macron avait fait part de sa volonté de simplifier le RIP en abaissant le nombre de signatures à un million. La modification n’a jamais été concrétisée, mais la NUPES entend bien reprendre cette déclaration pour servir ses intérêts. « Nous prenons Emmanuel Macron au mot. Nous nous engageons à trouver plus d’un million de signatures pour ce RIP. Nous espérons qu’à ce moment-là, il tiendra son engagement », a souligné Olivier Faure. Dans un sondage YouGov pour Le HuffPost publié au mois d’août, 59 % des personnes interrogées se disaient favorables à une telle taxe.

En décembre 2019, une précédente proposition de RIP contre la privatisation d’Aéroports de Paris avait recueilli 1,1 million de soutiens. Le seuil du million passé, les parlementaires de tous bords opposés au projet avaient saisi la balle au bond et réclamé d’être reçus par l’exécutif. La privatisation avait finalement été abandonnée en mars 2020."
(...)


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/qu-est-ce-qu-un-superprofit-la-nupes-devoile-sa-definition-et-sa-loi-pour-les-taxer_208058.html

Anonyme a dit…

EXPLOSION DES PRIX DE L'ÉNERGIE : CET HOMME POLITIQUE BELGE APPELLE AU SOULÈVEMENT !
Le Média



https://youtu.be/LeikykPN4o4




Raoul Hedebouw est le président du Parti des travailleurs de Belgique. Il a lancé une initiative qui se veut puissante pour coaliser les classes laborieuses de son pays et dire “non” à l’inflation : il s’agit des “vendredis de la colère”. Raoul Hedebouw parle de “factures trop chères”, de gouvernement complice des multinationales de l’énergie. Il a accepté d’accorder un entretien à Théophile Kouamouo.

Il décrit les “vendredis de la colère” comme “un mouvement populaire qui se dégage pour exiger que ce soient les multinationales qui paient les pots cassés” de la crise énergétique. “Le vrai pouvoir ne se trouve pas dans le gouvernement, mais au sein des Conseils d’administration des multinationales. C’est la raison pour laquelle il faut s’adresser à elles, leur présenter la facture”.

Des multinationales “qui utilisent la guerre en Ukraine” pour augmenter leurs marges.

Raoul Hedebouw accuse également l’Union européenne et des choix stratégiques qui ont “oublié” les conséquences de la guerre sur les travailleurs européens. “Nous allons payer les pots cassés d’une politique de plus en plus guerrière (...) L’Europe est en train de retourner sous impérialisme américain (...) Les États-Unis d’Amérique nous vendent leur gaz de schiste (...) Chaque bateau qui est livré ici c’est 200 millions d’euros de bénéfices pour les multinationales américaines, payés par les travailleurs européens et les PME”, dénonce Raoul Hedebouw.