mercredi 10 novembre 2021

A l’entendre, son bilan vaut au moins la mention « très bien »


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "MACRON : DÉCRYPTAGE D'UN DISCOURS HORS SOL | CONTRE-MATINALE #32" :

"On savait Emmanuel Macron premier de la classe. Il s'est livré, mardi soir, à un rare exercice d'autoévaluation, méthode recommandée par l'Education nationale pour développer l'autonomie et les compétences de l'apprenant « afin qu'il dépasse un simple savoir-faire non
réfléchi, purement opératoire, pour accéder à un savoir-faire réfléchi grâce auquel il peut intervenir et agir consciemment » (1). Cet examen critique de son propre apprentissage, le président de la République l'a crânement sanctionné par un satisfecit. A l'entendre, son bilan vaut au moins la mention « très bien ». Et il ressort de son exposé de 28 minutes diffusé sur toutes les chaînes de télévision françaises que l'admission dans la classe supérieure n'est qu'une formalité : après un premier quinquennat qui a permis aux Français de « réaliser l'impensable » (sic), un deuxième s'impose. C'est là le message implicite."
(...)

https://www.nouvelobs.com/politique/20211110.OBS50842/covid-economie-projets-d-avenir-macron-s-accorde-la-mention-tres-bien.html

7 commentaires:

Anonyme a dit…

#RDLS147 : Macron candidat, Précarité énergétique, Thomas Pesquet
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/FoyYYOdV5aY



Dans ce 147e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement à Bron, près de Lyon, pour parler de la précarité énergétique. Il explique que s’il a choisi de mettre en avant ce thème, c’est parce que la Fondation Abbé Pierre organisait le même jour, avec d’autres associations, la première journée nationale d’action contre la précarité énergétique. Il rappelle que la pauvreté n’est pas une fatalité et qu’on peut la combattre à condition d’admettre que s’il y a des pauvres, c’est parce que d’autres accaparent la richesse.

Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de la prise de parole d’Emmanuel Macron, qui ressemble davantage à une déclaration de candidature qu’à l’allocution d’un président de la République. Il explique que le président a fait un bilan mensonger de son action en supprimant notamment 3 millions de chômeurs de ses comptes… tandis que le candidat abordait une trentaine de thèmes comme le nucléaire. Il revient également sur l’annonce de Macron de l’obligation d’une 3e dose pour les plus de 50 ans pour conserver le pass sanitaire.

Le candidat de l’Union populaire à la présidentielle évoque ensuite le retour sur Terre du spationaute français Thomas Pesquet. Il explique comment l’exploration spatiale peut être un moteur pour de nombreux secteurs de la société, qu’il s’agisse de techniques, de recherche, ou encore d’emplois. Il parle aussi du télescope spatial James Webb, le plus grand jamais construit.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle de la sortie en librairie de son programme présidentiel, « L’Avenir en commun ». Il appelle à le précommander pour pouvoir réaliser des tables de vente le week-end des 20 et 21 décembre. Il rappelle aussi la possibilité de découvrir sur sa chaîne YouTube le documentaire « 2022 : nos pas ouvrent le chemin », mais aussi l’émission « Allo Mélenchon ».

***SOMMAIRE***
00:00 : Introduction : les réseaux sociaux
03:35 : La précarité énergétique
12:16 : Macron candidat-président
25:44 : Thomas Pesquet et l'espace
31:16 : La sortie du programme
34:01 : La série documentaire 2022 : Nos pas ouvrent le chemin
35:44 : Nouvelle émission : Allo Mélenchon

Anonyme a dit…

"Je vois, j'entend bien, je sens bien..." !


PRÉSIDENTIELLE : MACRON RÉCLAME SA DEUXIÈME DOSE D'ÉLYSÉE
BLAST, Le souffle de l'info



https://youtu.be/46cuewGopcQ




"Ce “nous” n’est là que pour préserver les apparences. En réalité, il faut entendre : “Croyez en moi. Je le mérite.” Mais voilà, les Français, ces ingrats, ont des états d’âme. Sans doute parce qu’ils se souviennent de la pénurie des masques et de la grande misère des hôpitaux. Sans oublier le pouvoir d’achat en berne et la restriction des libertés à la faveur de l’état d’urgence sanitaire. La colère n’est pas près de disparaître, car la deuxième dose que le docteur Macron se promet d’administrer aux Français est amère."

L’intervention du président de la République et l’épilogue des déclarations d’Arnaud Montebourg. C’est le sommaire du numéro 23 d’un Bourbon Sinon Rien.

Journaliste : Serge Faubert
Montage : Pierre Brame
Images : Arthur Frainet, Antoine Etcheto, Emma Barrier
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven

Anonyme a dit…

"Le 8 novembre dernier, alors que le président de la République s’apprêtait à conditionner le maintien du passe sanitaire à une troisième dose de vaccin, Brigitte Macron déjeunait en compagnie de six médecins, dont deux sont très appréciés du mouvement antivax. Une nouvelle illustration du « et en même temps » ?"
(...)


https://www.marianne.net/politique/macron/et-en-meme-temps-brigitte-macron-recoit-deux-medecins-de-la-galaxie-antivax-a-lelysee

Anonyme a dit…

La pipe et le pipeauteur...


ÉCONOMIE : LE MAUVAIS BILAN D'EMMANUEL MACRON
BLAST, Le souffle de l'info



https://youtu.be/FE7XtMrtNew




"Pendant vingt minutes, Emmanuel Macron a fait le bilan de son action au pouvoir. À l’écouter, il est un président formidable, il a redressé l’économie du pays et réduit les inégalités. Alors à Blast, on a fait son bilan économique, mesure par mesure, afin de bien comprendre ce qu’il a fait en cinq ans. Surtout, pour comprendre ce qui nous attend s’il est réélu pour cinq années supplémentaires."

Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven

Anonyme a dit…

"La commission d'enquête parlementaire sur les migrations, dont Sébastien Nadot est le président, doit présenter un rapport mercredi. Le député du groupe Libertés et Territoires plaide pour "traiter l'urgence" humanitaire à Calais."
(...)


"Marlène Schiappa devrait se rendre sur le terrain pour se rendre compte de l'énormité de ce qu'elle raconte."

Sébastien Nadot, député Libertés et Territoires à franceinfo
(...)


https://www.francetvinfo.fr/france/hauts-de-france/migrants-a-calais/a-calais-les-droits-fondamentaux-des-migrants-sont-bafoues-depuis-des-annees-denonce-un-depute_4844775.html

Anonyme a dit…

CONTRE-MATINALE #34
DÉBAT DE LA DROITE : LA GRANDE VICTOIRE DE ZEMMOUR
Le Média



https://youtu.be/iPFIKSlohJ0



Au programme de cette 34ème édition de la Contre Matinale du Média, présentée ce lundi 15 novembre par Théophile Kouamouo :
00:00 · Bonjour !

01:18 · La titrologie :
Traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.

➡ https://www.mediapart.fr/journal/fran... ⬅

04:05 · Le Focus sur la Cop26 : La COP 26 est terminée, conclue par le ralliement de la France à plusieurs déclarations concernant notamment les énergies fossiles ou les émissions de Méthane. Et avec un "pacte de Glagow" qui signe l'échec des négociations. Mais derrière ces annonces, non-contraignants, quelle est la réalité des décisions prises à Glasgow, en Ecosse, durant la conférence pour le climat ?
Pour comprendre et faire la lumière sur les négociations menées outre-manche, Le Média a reçu et interrogé activistes, ONG et experts. On les a questionné sur les contenus des discussions diplomatiques, et les véritables enjeux. A la sortie de ce nouveau sommet, on fait le bilan.

08:06 · Le Focus sur l’inflation aux Etats-Unis :
On reviendra sur la situation économique et sociale des Etats-Unis, faite d’inflation, de grève et de vagues de démissions. Une situation porteuse à la fois de risques et d’opportunités pour les travailleurs, que nous décrypterons grâce à la perspicacité d’un très bon connaisseur de ce pays, Christophe Le Boucher alias Politicoboy, bien connu du public du Média.

19:32 · Le zapping : Comme tous les lundis, fin de week-end oblige, on revient sur l’actualité politique de ces deux derniers jours. Nous discuterons à cette occasion avec Marion Beauvallet, doctorante, auteure pour Le Vent Se Lève qui s’est sacrifiée pour nous en suivant le débat de la droite diffusé hier soir sur BFMTV.

Anonyme a dit…

« Dix ans d’inaction coupable »

"Une directive européenne impose aux Etats membres d’interdire ou de restreindre l’utilisation des pesticides de synthèses dans les sites Natura 2000. Mais France Nature Environnement, fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, affirme que cette directive n’est pas « mise en œuvre sur le terrain ».

« Cette décision obtenue par France Nature Environnement vise à mettre un terme à plus de dix ans d’inaction coupable des gouvernements successifs trop à l’écoute des lobbies de l’agriculture chimique ou des syndicats majoritaires », a déclaré Antoine Gatet, vice-président de la fédération, cité dans un communiqué de l’ONG.

Le réseau des sites Natura 2000 existe depuis bientôt 30 ans en France et recouvre 12,9 % du territoire hexagonal dont 15 % d’espaces agricoles. Ce réseau a pour objectif de préserver les espèces et les milieux menacés ou caractéristiques au niveau européen, tout en tenant compte des activités humaines."



https://www.nouvelobs.com/ecologie/20211115.OBS51038/le-conseil-d-etat-ordonne-la-fin-des-pesticides-dans-les-sites-natura-2000.html