dimanche 31 octobre 2021

La presse est morte, vive la presse | Investig’Action

https://www.investigaction.net/fr/la-presse-est-morte-vive-la-presse/
Envoyé par JL





4 commentaires:

Anonyme a dit…

Une ardoise salée, et tout à recommencer

"Scribe est né le 9 novembre 2017 officiellement. Son nom avait été trouvé par un enquêteur après un concours d'idée en interne au sein de la police. Joli nom pour une aide informatique essentielle à la rédaction des plaintes. Le marché est donc remporté par le géant des services informatiques CapGémini. Un progiciel généralisé pour tous les services de police fin 2019, début 2020 est annoncé. Mais au bout de deux ans, Scribe a déjà pris du retard et le chef de projet quitte la société prestataire avec la moitié de son équipe.

L'année dernière, la société réalise un audit et conclut que le projet Scribe va dans le mur, qu'il y a un gros problème sur l'architecture même du projet. Ces dernières semaines, furieux, les plus hauts responsables de la police nationale font leur compte : 11,7 millions d’euros sont partis en fumée, salaires des policiers détachés compris. Ils réalisent aussi que le dossier est bien bétonné juridiquement et qu'il n'y aurait aucun recours juridique possible contre CapGémini, surtout que les torts seraient quand même partagés, dit-on place Beauvau."
(...)


https://www.franceinter.fr/justice/scribe-le-fiasco-numerique-pour-la-police-a-pres-de-12-millions-d-euros-sera-remplace



CapGémini décroche la palme de l'Intérieur !


"La croissance de Capgemini s’est encore renforcée au 3ème trimestre 2021. Avec un chiffre d’affaires de 4 552 millions d’euros, elle atteint +12,9% à taux de change constants par rapport à la même période de 2020, soit un niveau supérieur aux +12,4% déjà enregistrés au 2ème trimestre 2021. Sur une base organique – c’est-à-dire corrigée des impacts des devises et des variations de périmètre – le chiffre d’affaires progresse de +13,2% sur un an contre +12,9% au trimestre précédent. Cette performance est d’autant plus notable que la base de comparaison est bien plus exigeante au 3ème trimestre.

Les services liés au Digital et au Cloud, qui représentent plus des deux-tiers de l’activité[1] du Groupe, enregistrent une croissance largement supérieure à 10% au 3ème trimestre 2021.

Sur les 9 premiers mois de l’année, la croissance atteint +14,4% en données publiées et +16,1% à taux de change constants, tandis que la croissance organique s’établit à +9,1%. Cette dynamique illustre la pertinence du positionnement du Groupe et de son portefeuille d’offres innovantes."
(...)


https://www.capgemini.com/fr-fr/news/apres-un-excellent-troisieme-trimestre-capgemini-releve-lensemble-de-ses-objectifs-2021/

Anonyme a dit…

Puissante et incisive cette analyse de la réalité journalistique du monde d'aujourd'hui...

Anonyme a dit…

AFFAIRE KOHLER : LE SCANDALE QUI MENACE MACRON
BLAST, Le souffle de l'info



https://youtu.be/jf6UBcPKlMM



Blast a la volonté d'être un espace de liberté pour sortir des enquêtes et de collaboration avec d'autres médias indépendants, c'est donc tout naturellement que nous avons accepté d'être diffuseur de ce documentaire pilote sur le pouvoir, et que nous soutenons Off investigation dans sa campagne pour se lancer.

Épisode pilote : L'affaire K

Conflit d'intérêt, subventions publiques et pantouflage au sommet de l'Etat. Comment Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l'Elysée et l'un des plus proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, a-t-il pu favoriser pendant de nombreuses années les intérêts d'une compagnie maritime Italo-Suisse contrôlée par un proche, dont plusieurs cargos ont été découverts avec d'importantes quantités de cocaïne ?

EMMANUEL, un homme d'affaires à l'Elysée, une série documentaire d’investigation en neuf épisodes produite par OFF Investigation.

Soutenez OFF Investigation dès le 11 novembre 2021 sur notre page KissKissBankBank




"En 2017, Emmanuel Macron devient le plus jeune président élu de la Vème République. Encore inconnu cinq ans plus tôt, il prétend incarner une «rupture avec l’Ancien Monde». Mais derrière ce storytelling bien huilé, il a en réalité activé les réseaux les plus classiques de la République pour se hisser jusqu’à l’Élysée.

Sa jeunesse, sa modernité et ses promesses d’ouverture ont séduit. Mais au terme de son premier mandat présidentiel, l’illusion de concertation et de dialogue social a volé en éclat. Emmanuel Macron décide bien souvent seul. Il a le culte du secret, voire de la manipulation – quitte à trahir ses plus proches soutiens.

Dans une série documentaire d’investigation en neuf épisodes, OFF Investigation explore les parts d’ombre de la Macronie : conflits d’intérêts, collaborateurs embarrassants, financement par des lobbies privés, commissions occultes, répression policière, batailles industrielles… Certains de ces sujets sont explosifs, car ils révèlent des affaires jusque-là totalement inconnues. D’autres témoignent de dérives démocratiques en cours dans notre pays. Les derniers illustrent la pratique ultra-présidentielle d’Emmanuel Macron.

Une suite de péripéties bien loin des biographies officielles. Les affaires que nous vous présenterons sont celles qui ont réellement façonné le président qu’il est devenu, et celui qu’il restera. Trop sensible pour la télévision ? TF1, France Télévisions, M6, Arte, Canal + et Netflix : aucun des principaux diffuseurs n’a souhaité s’engager derrière nos enquêtes.

Alors il ne nous reste plus qu’une seule solution : faire appel à vous !
Nous lancerons prochainement une campagne de financement participatif pour produire en toute indépendance cette série documentaire d’investigation."
(...)


https://www.off-investigation.fr/

Anonyme a dit…

[Document rare] Mélenchon reçoit des éloges d'un plateau TV
La Luciole Mélenchantée



https://youtu.be/7V1PcWUghzA



Débat tv au soir du grand meeting de Jean-Luc Mélenchon à la Convention Populaire du 17/10/2021, à voir ou revoir ici : https://youtu.be/cqSkARumJqQ - Merci à @BreakinginfosJR sur Twitter pour le montage initial.
#UnionPopulaire #JLM2022