mardi 4 mai 2021

Quand deux acteurs aussi essentiels à la vie démocratique de la Nation entrent en conflit, ou ont peur l’un de l’autre, il faut agir

 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Violences contre la CGT au 1er-Mai: Martinez deman..." : 

"Quand deux acteurs aussi essentiels à la vie démocratique de la Nation entrent en conflit, ou
ont peur l'un de l'autre, il faut agir", explique le rapport, qui ajoute que cette dégradation des relations se constate notamment "lors de manifestations, soumises à de fortes tensions."
(...)

https://www.francetvinfo.fr/politique/proposition-de-loi-sur-la-securite-globale/un-rapport-remis-a-jean-castex-conclu-a-une-forte-degradation-des-relations-entre-journalistes-et-forces-de-l-ordre_4609765.html 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Fukushima mon amour !

"En avril 2021, l'Autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) a interdit à Tepco de rouvrir la centrale de Kashiwazaki-Kariwa. Située à 250 kilomètres de Tokyo, cette unité est la plus puissante du monde et sujette à de larges failles de sécurité.

Les inspecteurs ont identifié une quinzaine d'entrées non autorisées et des «équipements anti-terroristes défectueux». La NRA a donc donné une notation «rouge» à la centrale, le pire des quatre niveaux de sécurité. C'est la première fois qu'une centrale japonaise reçoit cette note.

La situation est telle qu'en mars, Junichiro Koizumi et Naoto Kan, deux ex-Premiers ministres de partis rivaux, ont tenu une conférence de presse commune afin de réclamer l'arrêt total du recours à l'énergie nucléaire."
(...)


https://korii.slate.fr/et-caetera/centrale-nucleraire-japon-autres-fukushima-couvent-tepco-securite-lanceur-alerte

Anonyme a dit…

Braises incandescentes

"Ce climat ne doit rien au hasard. Le gouvernement, et ses quatre vigies Darmanin, Vidal, Blanquer et Schiappa, se chargent de l’alimenter depuis des mois. De la loi sécurité́ globale à la loi sur le séparatisme en passant par la chasse à l’islamo-gauchisme et la suppression de l’Observatoire de la laïcité, ce quinquennat accumule les gages à destination de l’extrême droite, en reprenant ses éléments de langage mais aussi certaines de ses propositions.

Quand on souffle sur des braises incandescentes et qu’on passe son temps à attiser les haines, cela a des conséquences concrètes. Cela peut même conduire au pire comme nous l’avons vu récemment avec l’attentat contre la mosquée de Bayonne.

Après l’envahissement du Conseil régional d’Occitanie par l’Action Française, le saccage d’une librairie et l’attaque de la marche lesbienne à Lyon par des identitaires, les polémiques sur le prétendu islamo-gauchisme et le prétexte de groupes de parole entre personnes discriminées pour attaquer l’UNEF ou s’en prendre à Audrey Pulvar, un cap supplémentaire vient d’être franchi.

En moins de 72 heures, un néo-nazi voulant mener un attentat contre la mosquée du Mans a été arrêté, la mosquée de Nantes a été, elle, incendiée, et le centre culturel islamique de Rennes a été recouvert de tags islamophobes.

Un appel de militaires factieux, s’appuyant sur la chasse aux sorcières lancée par des membres du gouvernement, est diffusé par l’hebdo d’extrême droite Valeurs Actuelles et est soutenu par Marine Le Pen sans réaction d’Emmanuel Macron ni que gouvernement ne porte plainte devant la justice."
(...)


https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/appel-pour-les-libertes-contre-les-idees-dextreme-droite-20210504_XRVRUYXD5RDGPG6YY2TWUV6MQY/