samedi 1 mai 2021

il ne suffisait pas d'additionner les logos de partis mais de construire un programme capable de répondre aux enjeux de notre temps


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "1er mai : où manifester le 1er mai dans l'Hérault,..." : 

1er Mai - Face à la crise sociale, s'engager et lutter !
JEAN-LUC MÉLENCHON

https://youtu.be/oarpqZhRRqg

Le samedi 1er mai 2021, Jean-Luc Mélenchon était à Lille pour la manifestation de la journée internationale des travailleurs. Il a expliqué que face à la crise sociale qui s'avance, il fallait s'engager et lutter et ne pas se laisser gagner par la peur.

Concernant la gestion de la crise sanitaire par Emmanuel Macron, le président du groupe
parlementaire « La France insoumise » à l'Assemblée nationale a rappelé qu'aucune mesure sérieuse n'avait été pris. Il a notamment pointé du doigt l'absence de purificateurs d'air dans les écoles. Il a aussi interrogé sur les raisons idéologiques qui font que le gouvernement refuse certains vaccins comme le vaccin russe alors que notre pays connait un manque de doses.

Enfin, au sujet de la présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que pour mobiliser les Français, il ne suffisait pas d'additionner les logos de partis mais de construire un programme capable de répondre aux enjeux de notre temps : crise sociale et changement climatique. Il a appelé à des actions communes comme une marche des libertés. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

2022 : je suis le candidat de la question sociale et écologique
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/7oUOYaETeik



Le samedi 1er mai 2021, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de BFMTV après avoir participé à la manifestation à Lille. Il a expliqué que cette fête populaire était historiquement liée à la lutte pour la diminution du temps de travail et a rappelé que pour ce 1er mai, l'une des questions centrales était la réforme de l'assurance chômage qui va faire perdre du revenu à des centaines de milliers de gens. Il a dénoncé le scandale des entreprises qui touchent de l'argent public et s'en servent pour licencier.

Concernant la crise sanitaire, le candidat à l'élection présidentielle de 2022 a de nouveau défendu la levée des brevets sur les vaccins. Il a dit son incompréhension que l'Union européenne s'y soit opposée et a dénoncé le scandale de la privatisation par des entreprises des résultats d'une recherche financée pour l'essentiel par l'argent public. Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs appelé, de nouveau, à recourir au vaccin russe et à ne pas faire d'idéologie sur une question de santé publique. Il a également demandé pourquoi le gouvernement n'avait toujours pas installé de purificateurs d'air dans les écoles.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a parlé de la présidentielle de 2022. Il a expliqué que trois projets de société se faisaient face : l'ultralibéralisme d'Emmanuel Macron, la haine véhiculée par Marine Le Pen, et un projet articulé autour de la question sociale et écologique qui est celui que porte le candidat insoumis à cette élection. Il a appelé les Français à choisir, en 2022, entre ces trois orientations.

Anonyme a dit…

Nous pouvons construire un tout autre monde - Discours du 1er mai à Lille
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/uzYxgVD9Iyg



Le 1er mai 2021, Jean-Luc Mélenchon était à Lille, à l'invitation des députés insoumis du Nord Ugo Bernalicis et Adrien Quatennens, pour participer au défilé de la fête des travailleurs.

Lors de sa prise de parole, aux côtés des ouvriers de Cargill, il a rappelé les origines du 1er mai, et le lien historique entre cette journée et la lutte pour la réduction du temps de travail contraint dans la journée (8h maximum), la semaine (35h) et la vie (retraite à 60 ans). Il a expliqué comment le capitalisme vit du travail gratuit des salariés et a appelé à une reconquête du temps libre.

Jean-Luc Mélenchon a également parlé de la crise sociale actuelle, de la peur du chômage et de la baisse des revenus du grand nombre, pendant que quelques uns s'enrichissent. Il a dit souhaiter pouvoir revenir dans le Nord comme président de la République ayant rétabli pour de bon la journée de 8h maximum, la semaine de 35h maximum et la retraite à 60 ans. Il a appelé les gens à ne pas céder, à ne pas baisser les yeux et à se battre comme représentants du peuple humain devant régler les problèmes sociaux et écologiques auxquels notre patrie va devoir face.