mercredi 28 avril 2021

Gard : des cépages étrangers résistants à la sécheresse plantés et testés par la Chambre d'Agriculture

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/gard-des-cepages-etrangers-resistants-a-la-secheresse-plantes-et-testes-par-la-chambre-d-agriculture-2062039.html



4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Ce mois d'avril 2021 est le plus froid depuis 1994"

"D’autre part parce qu’il a succédé à un coup de chaleur hors norme du 29 au 31 mars. Cette période de chaleur a été tout à fait exceptionnelle, et a eu comme conséquence de favoriser un réveil précoce de la végétation. L’état d’avancée des végétaux est celui qu’il aurait dû être fin avril/début mai pour les arbres fruitiers en particulier. Le choc subit par la végétation et nos cultures a été exceptionnel.

Globalement, ce mois d’avril 2021 présente une anomalie de température déficitaire avec un écart à la normale d’environ -1°C, ce qui en fait le mois d’avril le plus froid depuis 1994."

Un tel enchaînement de vagues de froid après des records de chaleurs est-il amené à se répéter dans les années à venir ?
(...)


https://www.pleinchamp.com/actualite/gel-chaleurs-secheresse-quand-le-dereglement-climatique-se-materialise

Anonyme a dit…

Y sont bien gentils à la Chambre mais leur réactivité à la sécheresse arrive avec un temps de retard... Et pour ce qui est de la diversification des cultures, ils ont réfléchi à quelques changements ?

Anonyme a dit…

Record national dans le Gard

"Avec environ 40.000 sangliers tués par an, le Gard, département dans lequel les sociétés de chasse ont un important poids social, détient un record national «qui préoccupe les pouvoirs publics et les responsables départementaux de la chasse sur le caractère excessif des populations de sangliers». «Au nom de l'intérêt général, l'objectif partagé est de les faire baisser durablement et fortement pour revenir à une situation équilibrée, préservant les cultures, les milieux et la sécurité publique», assure la préfecture, soulignant que pour les chasseurs, cette régulation permettra de réduire les indemnisations versées au titre des dégâts agricoles.

La préfecture du Gard a missionné les lieutenants de louveterie pour une opération de destruction de sangliers à Rivières et se réserve le droit d'y avoir à nouveau recours «pour des tirs administratifs sur les territoires qui ne respecteraient pas la réglementation». Les militants anti-chasse accusent régulièrement les chasseurs de pratiquer l'agrainage et l'affouragement, modes d'entretien artificiel de surpopulation de gibier, ce que les sociétés de chasse démentent.

Comme ailleurs en Europe, la population de sangliers s'est multipliée dans l'Hexagone au cours des dernières décennies: 36.000 étaient tués au début des années 1970, 750.000 en 2017. Pendant longtemps, la chasse de cet animal rare dans l'après-guerre, s'est faite «de façon à en assurer la préservation voire le développement», soulignait en mars 2019 un rapport parlementaire. C'est-à-dire en évitant de tuer les adultes reproducteurs, en particulier les laies, en relâchant des sangliers dans la nature ou en les nourrissant."


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/chasse-deux-sites-illegaux-de-nourrissage-de-sangliers-identifies-dans-le-gard-20210428

Anonyme a dit…

"Selon l’Agence Bio, 2,2 millions d’hectares en France étaient cultivés en bio en 2019. C’est la région Occitanie qui, avec 503 026 hectares possède la plus grande surface agricole bio. L’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) se classe troisième avec 274 094 hectares, Provence-Alpes-Côte-D’azur est 7e avec 167 747 hectares."
(...)


https://www.ledauphine.com/economie/2021/04/29/agriculture-lequel-de-nos-departements-est-le-plus-bio