mercredi 3 mars 2021

Vaccin AstraZeneca: comment la France s'est pris les pieds dans le tapis | Le HuffPost

https://www.huffingtonpost.fr/entry/vaccin-astrazeneca-comment-la-france-sest-pris-les-pieds-dans-le-tapis_fr_603e1b62c5b601179ec06233



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Des prestations sans réelle «valeur ajoutée»

« Ca traduit une grande carence au sein du ministère. Je ne suis pas farouchement opposée à ce que le gouvernement ait recours à des cabinets de conseil pour obtenir de la valeur ajoutée sur certaines questions, mais la nature des prestations m’interpelle. L’accompagnement logistique, la création de systèmes d’information, l’accompagnement stratégique… Ce sont des fonctions opérationnelles qui devraient appartenir au ministère ! Sans parler de la commande passée pour demander un agent de liaison entre le ministère de la Santé et Santé Publique France », un établissement placé sous tutelle du ministère, déplore-t-elle.

En attendant de faire une nouvelle demande de consultation au ministère de la Santé « avant l’été, pour suivre le dossier », Véronique Louwagie conclut : « Il y a plus de 10 ans, lors de la crise – bien moins grave – du H1N1, la Cour des comptes avait analysé la manière dont avaient été utilisés les fonds du ministère, et à aucun moment elle n’avait mentionné le recours à un cabinet de conseil ! Le fait d’y avoir recours, aujourd’hui, pour pallier des carences, n’aide pas à reconstituer ces compétences en interne : plus on y souscrit et plus on se démunit, au risque de se retrouver en situation de dépendance. »


https://www.20minutes.fr/societe/2990235-20210303-coronavirus-oui-gouvernement-bien-fait-appel-cabinets-conseil-plus-11-millions-euros

Anonyme a dit…

Vaccins : Big Pharma vole le travail de l'humanité
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/uM-1IyTIOWM



Le 3 mars 2021 à la tribune de l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a défendu la levée des brevets sur les vaccins contre la Covid-19. Le président du groupe « La France insoumise » a expliqué que cette demande était largement partagée dans le monde. Il a rappelé la tribune qu'il a signée sur le sujet avec notamment Lula, ancien président du Brésil, Rafael Correa, ancien président de l'Équateur et Jean Ziegler, vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l’ONU. Il a listé les nombreuses organisations qui, en France, appellent à cette levée des brevets sur les vaccins : la CGT, ATTAC, la FSU, la Ligue des droits de l'Homme, Solidaires, le PCF, le PS, Europe Ecologie Les Verts, les Insoumis... Il a aussi parlé de la demande de l'Inde et de l'Afrique du Sud sur le sujet, refusée par l'OMC et par l'Union européenne.

Jean-Luc Mélenchon a fait le point sur la diffusion du vaccin dans le monde, expliquant que les 50 pays les plus riches ont reçu 70% des doses injectées tandis que 50 pays les plus pauvres ont reçu 0,1% des doses injectées. Il a expliqué que la non-levée des brevets posait par conséquent un problème fondamental d'accès à la santé en fonction de la richesse. Il a aussi rappelé les problèmes de production que cette non levée des brevets posait alors que l'augmentation de la production des vaccins est l'une des questions centrales pour enrayer la diffusion de la maladie.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la volonté des entreprises du Big Pharma de faire du profit sur la santé. Il a rappelé que sans la recherche publique, il n'y aurait pas de vaccin et a critiqué le fait que le Big Pharma «vole le travail de l'humanité». Il a appelé la France à se prononcer pour la levée des brevets.