samedi 6 février 2021

Les assistés de la France d’en haut : 86 milliards d'euros de « niches fiscales » et bien d'autres « avantages » - Basta !

https://www.bastamag.net/Les-assistes-de-la-France-d-en-haut-Observatoire-des-inegalites-niches-fiscales-reduction-impot



7 commentaires:

Anonyme a dit…

SANOFI ET RÉGÉNÉRATION ACTIONNARIALE

Signal négatif

"En tout état de cause, le bénéfice exceptionnel réalisé par Sanofi est, avant tout, le résultat de la vente de sa participation dans une société de biotechnologie: Regeneron. Sur cette opération, Sanofi réalise une culbute de 7,7 milliards qui lui permet le versement d'un dividende notable à ses actionnaires. Mais cette cession et l'affectation de ses bénéfices ont deux questions de fond. Sanofi a taillé dans ses effectifs de recherche, qui ont perdu 1 400 postes au cours des dix dernières années. Ou, l'avenir d'un laboratoire repose sur deux piliers: ses services internes de recherche et développement et, de plus en plus, les sociétés de biotechnologie qu'il peut acquérir. Si Pfizer a été le premier à mettre sur le marché un vaccin contre le Covid-19, c'est en raison de son association avec la société allemande BioNtech. En vendant ses actions dans Regeneron, le laboratoire français envoie donc un signal sur ne peut plus négatif. A ses 100 000 salariés à travers le monde, dont 25 000 en France, qui sont vus signifiant un plan d'économie et la suppression de 1 000 postes dans l'Hexagone. Le coordinateur CGT de Sanofi, Jean-Louis Peyren oscillait d'ailleurs entre la colère et l'abattement à la lecture de ces résultats:«Les mots me manquent. L'entreprise est en retard sur ces projets de vaccin, annonce un plan de suppression d'effectifs, prévoit une augmentation de 500 millions d'euros de son plan d'économie et annonce de tels bénéfices. Les salariés en ont trop vu et trop entendu. C'est désormais la santé au service de la finance et non le contraire. »

La distribution généreuse de dividendes associée au plan d'économie pourrait également être interprétée comme un acte de défi à l'égard du gouvernement français et de l'Union européenne. La ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, n'a pas commenté ces résultats mais a rappelé récemment à la direction du laboratoire que l'Etat serait attentif à ce qu'il n'y ait aucun départ contraint ni fermeture d ' usine en France. Par ailleurs, les 600 millions d'euros d'investissements promis le 26 juin par Sanofi pour créer trois lignes de production de vaccins à Neuville-sur-Saône sont attendus en temps et heure."
(...)


https://www.liberation.fr/economie/sanofi-toujours-plus-de-dividendes-ou-comment-injurier-lavenir-20210205_YGM2TT652VAMZK6JPSHVSZJHTU/

Anonyme a dit…

«Le Crous attribuera 500 euros à tous les étudiants»

"Plus tard durant l’interview, la ministre de l’Enseignement supérieur est revenue sur la prise en charge «d’au moins trois séances» chez un spécialiste de psychologie, dont l’explication jusqu’ici donnée était jugée floue par les étudiants. «À l’issue de ces consultations, le psychologue dira s’il estime qu’il faut plus de séances ou si le psychiatre estime qu’il faut prolonger le traitement», explique Frédérique Vidal. Les séances suivantes sont alors elles aussi prises en charge.

Frédérique Vidal a rappelé avoir «doublé les aides spécifiques». Elle a ajouté: «Aujourd’hui, 100% des étudiants qui ont besoin d’aide peuvent aller au Crous, même s’ils ne sont pas boursiers. On a fait en sorte que les directeurs des Crous puissent attribuer directement 500 euros avec un examen a posteriori des raisons pour lesquelles ces 500 euro sont attribués».

Pour plus d’informations sur l’aide d’urgence du Crous qui va en effet jusqu’à 500 euros, ce site vous apportera toutes les informations. «La demande peut être effectuée par les étudiants boursiers comme non boursiers et par les étudiants de nationalité française comme les étudiants internationaux. Elle est accordée sur la base d’une enquête sociale», rappelle le site gouvernemental. Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278."


https://etudiant.lefigaro.fr/article/frederique-vidal-annonce-sur-hugodecrypte-que-les-etudiants-pourront-manger-dans-les-restos-u_1147f9b4-67d6-11eb-9cbc-29caa5aabb22/

Anonyme a dit…

LES RICHES TOUJOURS PLUS RICHES, LES PAUVRES TOUJOURS PLUS PAUVRES = MDR


CHLOROQUINE + CASTANER + CHAT
Le Média



https://youtu.be/vApxsvymGyo



Est-ce que l’hydroxychloroquine est cotée en bourse ? Les chats vont-ils enterrer la gauche aux présidentielles de 2022 ? Castaner est-il le décodeur officiel de Jupiter ?

Autant de questions qui nous turlupinaient depuis plusieurs jours. Heureusement, pas de confinement pour le moment, alors on a pu répondre à côté de ces questions fondamentales et vous offrir une flopée de bêtises post-chandeleur !

C’est donc pour la 16ème fois que l’équipe du Vrai Média, en la personne de Damien Babikian, Raphaël Guillemot et Marion Plantier, vous sert sur un plateau repas de cafétéria un ramassis d’infos à la sauce puttanesca. Dans cette revue d’infos parodique à peu près hebdomadaire, les formidables Brice Borg, Mélodie Le Blay, Martin Van Eeckhoudt ou encore June van der Esch incarnent les non-journalistes de faux-JT préférés des français (source IPSOSdem).

Chaque épisode du Vrai Média est une petite mort. On en chie des ronds de chapeau pour assurer la fabrication du bébé de la semaine. Bon du coup, chaque épisode est aussi une forme de renaissance. C’est le grand cycle de la vie. Ça veut pas dire grand chose, mais c’est joli comme phrase.

Le Vrai Média, en collaboration avec On Sait Où t’Habites (https://www.youtube.com/user/onsaitou...​),
Écrit et réalisé par Damien Babikian (http://bit.ly/antebellumfilms​), Raphaël Guillemot (http://bit.ly/mrdzeak​) & Marion Plantier (https://bit.ly/_madma_​).

Avec Mélodie Le Blay et June van der Esch
ainsi que Paul-Éloi Forget, Damien, Raphaël Guillemot, Damien Babikian, Marion Plantier

Image : Élie Bonneton, Léo Le Gat
Son : Jordan Escoda
Habillage : Jacques Muller
Merci à Mathias Enthoven

Anonyme a dit…

"C’est cette population qui réclame davantage d’écologie et ne jure que par le bio alors que pourtant elle vit dans des grandes villes, ignore tout de la Nature réelle et concrète et serait bien en peine de différencier un hêtre d’un bouleau.

Paradoxalement, ce sont les riches qui ont accès au bio qui demandent davantage d’écologie. Tandis que les pauvres, condamnés à la malbouffe, se moquent de l’écologie politique. Pour eux, l’emploi, le pouvoir d’achat, le logement, la sécurité, l’immigration, l’identité sont des priorités autrement plus importantes que la protection de l’environnement. Quand on peine à boucler ses fins de mois, le climat parait bien lointain. Pire, ils voient souvent dans l’écologie un discours de riche, méprisant, hautain et dont ils seront les premières victimes. Victimes en payant leur électricité et leur gaz plus cher. 14% des ménages sont déjà en situation de précarité énergique. Victimes en payant encore plus d’impôts. Victimes en voyant le recours à l’automobile encore davantage pénalisé.

Or quand on habite dans la France périphérique, la dépendance à l’automobile est un fait absolument fondamental. Victimes des éoliennes, qui se trouvent dans la France Périphérique et non au cœur des métropoles, avec leur bruit infernal, audible à plusieurs kilométres, et leur cortège de nuisances, nuisances qui font fuir les animaux (oiseaux, écureuils...) et rendent malades les humains (migraines, problèmes d’audition…). D’ailleurs, la présence d’éoliennes à proximité fait baisser la valeur d’une maison de 40 %. Ce sont les maisons des Gilets Jaunes, des Daphnis et Chloé modernes, qui vont perdre de la valeur à cause des éoliennes et non pas les apprtements des électeurs d’Anne Hidalgo.

Avouons que payer des impôts pour financer un dispositif qui vous gâche la vie est pour le moins rageant. Victimes d’une économie française plombée par les normes environnementales, normes qui vont détruire encore davantage d’emplois, nous faire perdre encore davantage en compétitivité, nous désindustrialiser encore plus. N’oublions pas que la crise majeure des Gilets Jaunes a eu pour étincelle un projet de taxe sur le diesel. Et qu’en 2013, la Bretagne s’était soulevée avec le mouvement des Bonnets rouges face à l’installation des écoportails."
.../...


https://www.lefigaro.fr/vox/societe/l-ecologie-politique-conduit-a-une-catastrophe-environnementale-20210205

Anonyme a dit…

"Ruissellement et dividendes" semblent être les deux mamelles auxquelles se raccroche notre libéral président.
Dans la continuité de ses prédécesseurs mais en accélérant le processus, histoire de désorganiser la société et créer une confusion maximale.
Une stratégie de la confusion qui ouvre un boulevard au réactionnariat le plus délétère.

Anonyme a dit…

Quand la martingale de Hamon alimenté l'escarcelle de Person


ABONNÉS INTERVIEW - "Le député La République en marche Pierre Person et 14 autres élus macronistes signent un courrier au Premier ministre dans lequel ils réclament "un effort plus massif et global" contre les inégalités. Parmi leurs 13 propositions, la relance du revenu universel d'activité, promesse présidentielle."
(...)

Pourquoi ce courrier?
"Pour alerter : une crise est toujours un accélérateur des inégalités. Les plus précaires en sortiront encore plus fragilisés. Il faut donc agir pour prévenir les injustices et les drames humains."
(...)


https://www.lejdd.fr/Politique/pierre-person-depute-lrem-que-le-premier-ministre-relance-le-processus-du-revenu-universel-dactivite-4023238

Anonyme a dit…

L'EAU, LE BORDEL ET LES PÉRIPATÉTICIENNES

"Veolia passe à la vitesse supérieure en mettant près de 8 milliards d'euros sur la table pour acquérir Suez. Après l'achat de 29,9% de son concurrent français, en octobre, le champion de l'eau et des déchets renonce au caractère amical de sa tentative de rachat. Dans un bref communiqué publié dimanche 7 février, Veolia écrit que "ses tentatives répétées d'amicalité, réitérées dans sa proposition d'offre du 7 janvier 2021, se sont toutes heurtées à l'opposition" de Suez.

Le conseil d'administration de Veolia a donc décidé de lancer une offre publique d'achat au prix de 18 euros par action, sur les 70,1% du capital qu'il ne détient pas, soit une opération d'un montant de 7,9 milliards d'euros en numéraire. Cette initiative a été interrompue, lundi matin, par le tribunal de commerce de Nanterre, qui a été saisi dimanche soir par Suez. Il a ordonné à Veolia de suspendre le lancement de cette OPA dans l'attente d'un débat au fond sur ses précédents engagements d'amicalité."
(...)


https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/veolia-lance-une-opa-de-8-milliards-d-euros-sur-suez-sans-son-accord_4288429.html