mardi 24 novembre 2020

VIDEO. Paris : un camp de migrants violemment évacué par les forces de l'ordre, le ministre de l'Intérieur dénonce des images "choquantes"

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/video-paris-des-centaines-de-migrants-installees-place-de-la-republique-rapidement-evacuees-par-les-forces-de-l-ordre_4193001.html



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Place de la République à Paris, une chasse aux migrants honteuse et absurde


L’HUMEUR DU JOUR – "Lundi soir, place de la République à Paris, la police a délogé avec une violence effarante des exilés laissés à la rue après la fermeture du camp de Saint-Denis. Une opération aussi choquante que dépourvue de sens.

En plein Paris, sur cette place de la République devenue symbole de la résistance au terrorisme et de la défense de nos valeurs communes, des personnes qui voulaient dormir à l’abri – très relatif – ont été ce lundi soir délogées avec une inouïe brutalité. Tentes arrachées, leurs occupants jetés dehors, coups de matraque, de pied, de poing, poursuite dans les rues voisines à grand renfort de gaz lacrymogènes. Des journalistes qui filmaient la charge ont, eux aussi, été victimes de violences. Personne ne peut parler cette fois de « mise à l’abri » des exilés, comme le 17 novembre dernier à Saint-Denis, quand un campement avait été démantelé... Et plusieurs centaines de personnes, abandonnées sur le trottoir devant les restes fumants de leurs tentes détruites par les forces de l’ordre, faute de place dans les autobus pour conduire tout le monde dans des hébergements provisoires — qui, de toute façon, ferment leurs portes bien souvent quelques semaines plus tard.

Hier soir, place de la République, sous les yeux impuissants d’élus, d’avocats et de responsables associatifs qui avaient voulu rendre « visibles » ces éternels invisibles de nos villes, la police s’est livrée à une dispersion aussi honteuse qu’absurde, puisque aucune solution n’est proposée. Puisque les hébergements, insuffisants, sont saturés, et le parcours de la demande d’asile, engorgé. Espère-t-on que ces hommes, parfois ces familles disparaissent par magie ? Ultime ironie de cette soirée honteuse : le ministre de l’Intérieur a jugé certaines images filmées par journalistes et vidéastes place de la République « choquantes », et promis des « décisions ». Ces images mêmes que sa loi dite de sécurité globale cherche à empêcher."



https://www.telerama.fr/idees/a-paris-une-chasse-aux-migrants-honteuse-et-absurde-6751055.php

Anonyme a dit…

"On ne répond pas à la misère par la matraque." Le démantèlement d'un camp de migrants, lundi soir place de la République à Paris, suscite l'indignation de nombreuses associations qui viennent en aide aux exilés. Plusieurs centaines de personnes - majoritairement originaires d'Afghanistan - ont été sommées de quitter les lieux, sous les fumées des gaz lacrymogène.

À peine une heure après leur installation, des policiers ont commencé à enlever une partie des tentes, parfois avec des exilés encore à l'intérieur, sous les cris et huées de militants et de migrants."
(...)

"Un spectacle lamentable"

"L'Etat donne de lui-même un spectacle lamentable" en apportant "une réponse policière à une situation sociale", a commenté auprès Ian Brossat, adjoint de la mairie de Paris en charge notamment de l'accueil des réfugiés.
Plus tard dans la nuit, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué, sur Twitter, des images "choquantes". "Je viens de demander un rapport circonstancié sur la réalité des faits au Préfet de police d'ici demain midi", a-t-il ajouté. En réponse, l'association Utopia56 a dénoncé "l'hypocrisie d’un homme face à ses contradictions", évoquant "une persécution permanente des personnes exilées".


"On ne répond pas à la misère par la matraque", a réagi Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d'asile, association et opérateur de l'État sur la gestion des campements. "La mise à l'abri des migrants du campement de Saint-Denis restés à la rue est urgente, indispensable, indiscutable. Il en va de l'honneur de la République française".




https://www.bfmtv.com/police-justice/evacuation-de-migrants-a-paris-l-association-utopia-56-denonce-l-hypocrisie-de-darmanin_AD-202011240067.html

Anonyme a dit…

"Matraque baladeuse" et "coups de poings faciles" de la BAC de nuit...


"PAS QUESTION DE LAISSER S’INSTALLER UNE ZAD DE MIGRANTS AU CŒUR DE PARIS"

« Les images de lundi soir sont certes un peu rudes, mais dans le contexte de la discussion du projet de loi sécurité, il fallait marquer le coup », reconnaît un haut fonctionnaire de l’Intérieur. Coté préfecture de police, on dénonce l’expression « violences policières » et on insiste pour dire que ces évacuations sont des opérations « toujours difficiles à mener ».

« Lundi, associations et élus ont participé à la mise en place d’un campement sauvage en un temps record place de la République, il a été décidé au plus haut niveau de réagir tout de suite, sans attendre », explique-t-on. Plusieurs sources policières se disent « persuadées » que la décision d’intervenir a été avalisée, si ce n’est décidée depuis le ministère de l’Intérieur. « Pas question de laisser s’installer une Zad de migrants au cœur de Paris », indique-t-on. L’évacuation a donc été montée « avec les effectifs disponibles ». D’ailleurs, les images montrent la présence de policiers de la bac de nuit parisienne, des agents dédiés à lutter contre la délinquance plus qu’à des opérations de maintien de l’ordre… Un fonctionnaire en particulier est filmé à plusieurs reprises la matraque baladeuse et le coup de poing facile."
(...)


https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/place-de-la-republique-pourquoi-darmanin-tance-le-prefet-lallement