lundi 23 novembre 2020

PRÉMONITOIRE : REMPLACER "GRIPPE AVIAIRE" PAR "COVID-19" ET LE (MAUVAIS) TOUR EST JOUÉ !

PRÉMONITOIRE : REMPLACER "GRIPPE AVIAIRE" PAR "COVID-19" ET LE (MAUVAIS) TOUR EST JOUÉ !
Léger prix des vaccins pour la grippe aviaire - Les Guignols - CANAL+

GÉNÉRATION GUIGNOLS c'est l'occasion de retrouver les marionnettes dans tout ce qui les a rendu inoubliables de Johnny Hallyday à Jacques Chirac en passant par les spéciales consacrées aux Présidentielles, aux premiers ministres, au football... et aux scandales de tous bords.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

CRISE SANITAIRE

« Les pays qui accordent la priorité à la croissance se retrouvent avec le plus de dégâts économiques et sociaux »



« L’année 2020 a été très difficile pour tout le monde », la combinaison des crises – sanitaire, sociale, écologique et économique – risque cependant de s’intensifier, prévient l’économiste Eloi Laurent. Pour l’auteur du livre Et si la santé guidait le monde ?, les signes d’espoir persistent malgré tout. Comme lorsque l’Europe inventait puis généralisait la protection sociale, il y a plus d’un siècle, il nous invite à refonder l’État providence en plaçant la santé de l’être humain et de son environnement au cœur des politiques du futur. Entretien.
.../...


C’est un paradoxe de l’économie d’avoir placé, en essayant de mesurer la santé en termes de coûts et de gains de productivité, la rentabilité au-dessus de la santé des personnes ?

"J’ai été étonné de la vulnérabilité de la France face à la première vague. Cela a été un désastre. Avec plus de 30 000 morts, nous avons été l’un des pays les plus touchés par nombre d’habitants. Pourquoi ? Il y a un an, on était en France dans la crise de l’hôpital public. Mille chefs de service avaient démissionné de leurs fonctions administratives car ils et elles considéraient que l’hôpital était maltraité par les pouvoirs publics. Les pays européens les plus touchés par le Covid – la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne – sont ceux de l’austérité sanitaire !

En Italie par exemple, les capacités sanitaires ont été affaiblies depuis quinze ans parce que le pays a été matraqué par l’austérité européenne, par ces critères de disciplines budgétaires qu’on a imposé aux pays européens pour les gouverner. La France a aussi imposé une austérité extrêmement forte à son système de soins, et elle continue d’imposer des économies à l’hôpital public en pleine pandémie. Et pourtant, le Royaume-Uni et la France ont inventé l’État providence au début du XXème siècle. Le système national de santé britannique, le NHS, et le système de santé français étaient considérés, il y a trente ans, comme les meilleurs du monde. Or ces systèmes de santé n’ont pas pu faire face à la première vague et encaissent difficilement la deuxième."
.../...

Pour vous, nous nous trouvons dans une phase de reconstruction pleine de possibles malgré les tentations identitaires ?

"L’année 2020 a été très difficile pour tout le monde. Les phases de grandes crises peuvent toujours déboucher sur la guerre de tous contre tous, sur la recherche de boucs-émissaires, sur des revendications identitaires censées résoudre tous les problèmes en pointant les autres… Mais il y a aussi des éléments dans cette crise qui nous permettent de nous éloigner de cette tentation identitaire, certes très forte en France et dans le monde. Le signe d’espoir fondamental, c’est qu’en étant isolé, nous avons redécouvert le goût des autres, le besoin des autres, de nos proches et aussi des gens qu’on ne connaît pas mais qui forment le soubassement de notre existence et détiennent la clé de notre bien-être.

L’idée commune des divers appels pour le « monde d’après », publiés pendant le confinement, était de retrouver ce sens du bien-être collectif. C’est exactement ce qui s’est passé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce qui a fait qu’on est passé alors d’un état de souffrance, de violence et d’affrontement à de nouveaux principes de solidarité qui se sont traduits par des institutions durables, comme la Sécurité sociale. La pandémie est peut-être l’une des manifestations les plus fortes et tangibles de cette interdépendance, que ma santé dépend de la tienne, et réciproquement et que notre santé dépend des écosystèmes. Je vois ici la possibilité d’un monde qui céderait à la tentation de la solidarité."

Recueilli par Rachel Knaebel


https://www.bastamag.net/covid-Etat-providence-protection-sociale-Nouvelle-Zelande-sustainable-welfare-Eloi-Laurent