mercredi 25 novembre 2020

La suite de la pensée du jour d’hier

La suite de la pensée du jour d'hier



Si quelques  mois avant les élections présidentielles notre Macrouné nous rendait notre liberté totale
Il serait presque sur d' être réélu !
Mais c'est loin et ce sera dur de maintenir les contraintes jusque la !





2 commentaires:

Anonyme a dit…

L’HUMEUR DU JOUR – "En ce mercredi 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rappelons que les violences se sont aggravées en 2020 du fait du confinement. Et continuons à agir."
(...)


https://www.telerama.fr/idees/le-confinement-une-periode-noire-pour-les-femmes-victimes-de-violences-6749581.php

Anonyme a dit…

François Bégaudeau : "La bourgeoisie catholique est constamment en contradiction"


"En 2019, François Bégaudeau crée la polémique avec Histoire de ta bêtise (Fayard/Pauvert), un essai dans lequel il attaque la "bourgeoisie cool". Selon lui, cette catégorie sociale, souvent étiquetée à gauche, vivant dans le cœur des grandes métropoles (à commencer par Paris) et très présente dans le monde culturel et médiatique, est la principale responsable de l’élection d’Emmanuel Macron. L’écrivain entendait ainsi remettre la "lutte des classes" au centre de l’analyse politique, ce qui n’a pas été au goût de tout le monde. Jésus, les bourgeois et nous, livre d’entretien publié avec Paul Piccarreta, directeur de la revue d’écologie intégrale Limite et des éditions L’Escargot, poursuit ce travail, mais pas seulement. Il est également question des classes populaires, que Bégeaudeau refuse d’idéaliser (critiquant notamment la notion de "common decency" chère à George Orwell et Jean-Claude Michéa), de football, mais aussi du Christ… Rencontre."
(...)


Fillon a cependant perdu. Cette bourgeoisie n’a-t-elle pas un côté ringard ? Pour arriver au pouvoir Macron a créé un mouvement qui s’appelle "En Marche", écrit un livre intitulé Révolution ses conseillers ont publié Le Progrès ne tombe pas du ciel. Ne faut-il pas apparaître comme "absolument moderne" pour l’emporter ?

"Leur côté cool les a beaucoup aidé à ramasser les voix du centre gauche, faire les fonds de tiroir du PS. Mais c’est fini ! Les gens de gauche qui votaient Macron ne se feront pas avoir une seconde fois. Si cela se rejouait maintenant, Fillon aurait sûrement un peu plus de chance. J’ai cependant une autre hypothèse personnelle, pour expliquer le résultat de 2017. Selon moi, il y a toute une partie du Capital qui estime que pour que "business as usual", il ne faut pas faire de vague, pas de bruit. Et il y avait quelque chose de trop agressif dans le fillonnisme. Quand il arrivait et disait qu’il allait supprimer 500 000 fonctionnaires c’était "too much". Il faisait trop de bruit. Macron était meilleur de ce point de vue là : il comptait perpétuer la casse sociale dans un beau numéro d’illusionniste. Mais je pense que cela est fini. Le business a peur maintenant des Gilets jaunes, des contestations et même de lui-même – il sait que la bulle spéculative est devenue complètement dingue et que des crises systémiques sont à craindre. Je pense pour cela que Fillon aurait ses chances aujourd’hui. Et n’oublions pas qu’en 2017 cela s’est joué à pas grand-chose.

La bourgeoisie cool aime se dire "progressiste". Est-ce qu’elle porte un progressisme soluble dans le néolibéralisme ou est-ce qu’elle fait mine de l’être ?
(...)


https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/francois-begaudeau-la-bourgeoisie-catholique-est-constamment-en-contradiction