mercredi 28 octobre 2020

Revue de presse ISLAMO GAUCHISME

 http://reboussierpresse.blogspot.com/2020/10/lislamo-gauchisme-heritier-du-judeo.html

Envoyé par RB

Extrait:

L'accusation d'islamo-gauchisme est d'autant plus délirante qu'à la différence du communisme du siècle dernier, les universités et les partis politiques français sont largement fermés aux minorités racisées, musulmanes ou non. Elle agit alors comme un révélateur de la gravité du racisme systémique en France, tellement ancré que même les accusations paranoïaques d'islamo-gauchisme ne sauraient trouver le moindre élément réel pour les étayer. La lutte contre les projets réactionnaires suppose alors non seulement de s'opposer pied à pied à toutes celles et tous ceux qui essaient de promouvoir cette étiquette intrinsèquement islamophobe, droitarde et anti-intellectuelle, mais aussi de se battre pour une université et une gauche réellement inclusives, ouvertes à tous·tes et en particulier aux dominé·es, parmi lesquel·les figurent aujourd'hui les musulman·es de France.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne pensez vous pas
Chers amis qui pratiquent le culte d’ Allah
Qu’il faut vous rebellez contre ces extrémistes qui veulent vous isoler du reste du monde
Pour vous faire adopter leurs idées contraires à votre croyance
Afin d’ augmenter leur pouvoir sur le monde dans l ‘unique but
D’ enrichir quelques chefs cachés dans leurs palais dorés
Dénoncez ces barbares …

Anonyme a dit…

"République" contre République

"On a entendu cette semaine, à la suite de l'assassinat de Samuel Paty, un concert de propositions fascisantes. Toutes avancées au nom d’une “République” qu’on ne prendra jamais le soin de définir. Il est nécessaire, dans ces circonstances, de faire un pas de côté historique et philosophique pour réfléchir au sens du mot qui est dans toutes les bouches : "République".

Qu'est-ce que "la République" ? Si l'on devait se plier à l'exercice du micro-trottoir cela mettrait assurément en évidence le flou qui entoure cette notion pour la plupart d'entre nous. On parlera de démocratie, on citera la devise, on évoquera la laïcité. On sera probablement en peine de formuler la différence avec d'autres concepts comme la Nation ou l'Etat. Mais quoique difficile à définir, l'idée est perçue comme positive : il faut être républicain. La « République » est le concept consensuel par excellence, elle est vue comme un cadre qui organise la libre coexistence des individus.

République, voilà bien un mot employé à tout bout de champ. Parfois à juste titre ; mais parfois, et c'est ce qui va nous intéresser, pour faire de la langue de bois. C'est le cas lorsque politiciens ou éditorialistes masquent derrière des "République ! République !" le vide de leur discours sur une question politique ou un conflit social, évitant d'avoir à se justifier et disqualifiant d'avance toute critique. À force d'employer ce terme à tort et à travers, le risque est grand qu'il finisse par apparaître comme un totem que le pouvoir brandit dès lors que quelqu’un remet en cause le système en criant un peu trop fort.

Ce qui indique qu'on a affaire à de la langue de bois, c'est qu'en entendant ces déclamations on ne se sent pas plus avancé pour savoir comment, concrètement, défendre ou appliquer les fameuses "valeurs de la République". S'il suffisait de répéter la devise comme un robot pour que ses principes soient effectifs, comment explique-t-on que l'égalité devant la loi semble par exemple s'arrêter au cas Benalla ou que l'on fasse preuve d'une telle tolérance à l’égard des fraudeurs fiscaux qui veulent échapper à la loi commune ?"
.../...

"Il faut examiner ce qu'il se passe actuellement à la lumière de l'histoire : il y a un sursaut républicain unanime contre le terrorisme, mais il y a aussi un effet d'aubaine pour les forces conservatrices. Ceux qui n'ont que “la République” à la bouche mais ne proposent aucune mesure républicaine : ils préfèrent les mesures néolibérales aux politiques égalitaires ; ils attaquent l'école publique. Ces courants droitiers, qui sont au pouvoir depuis des années, instrumentalisent la situation pour régler leurs comptes avec les républicains progressistes, issus de la tradition de la République démocratique et sociale. Voilà ce qui se joue sous la hargne et la mauvaise foi des accusations d'islamo-gauchisme. Ce à quoi on assiste - c'est un classique dans l'histoire - c'est à la tentation, pour les libéraux, de s'allier avec les réactionnaires pour liquider les forces progressistes.

Au fond la meilleure manière de rendre hommage à Samuel Paty, c'est de prendre au sérieux son métier de professeur d'histoire-géographie dans l'Education nationale. En rappelant la conflictualité passée et présente entre les républicanismes, au lieu de tenter soigner les fractures de la société française en rabâchant mécaniquement un cathéchisme républicain creux et dépolitisé."



https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/republique-contre-republique-ACBx9efcTkq4NI859J6h5w