Saturer l'espace médiatique, envoyer Pompili interdire la chasse à la glue, histoire de complaire à l'Europe et se mettre à dos les fédérations de chasseurs, les habitants de Tautavel font "grise mine" depuis presque deux mois... Les agriculteurs du coin "saturent" leurs cultures de "sain(t)s" produits!
Pesticides : les habitants de Tautavel privés d'eau potable
"Depuis le 10 juin, les habitants de Tautavel (Pyrénées orientales) ne peuvent plus consommer l’eau du robinet, car celle-ci présente un taux de pesticides trop élevé. Les habitants de Tautavel sont obligés d’aller chaque jour se ravitailler en bouteilles sur le parking du palais des congrès.
Le village pyrénéen est connu pour avoir abrité des hommes et femmes préhistoriques, parmi les plus anciens découverts en France (- 570.000 ans). La grotte (Caune de l’Arago) où aurait vécu ces premiers humains est située juste au dessus d’une rivière « aux eaux claires et limpides », précise Philippe Assens, président de En Commun 66. Seulement voilà, l’eau du robinet, prélevée directement dans la rivière, est devenue impropre à la consommation : « on a trouvé du thiaméthoxame (insecticide néonicotinoïde interdit depuis mai 2018), et du fluxapyroxade (fongicide utilisé contre l’oïdium dans les vignes, en cours de retrait du marché), indique M. Assens dans un courriel à Reporterre. En plus d’être du poison, ces perturbateurs endocriniens peuvent agir dans la durée même à faible dose : Ce sont de véritables bombes à retardement. »
Le militant regrette qu’ « aucune personnalité politique locale, ni le Premier ministre Jean Castex, ni le député Rassemblement national de la circonscription Louis Aliot ne parlent de ce scandale hautement symbolique qui est pourtant en train de détruire lentement toute possibilité de vie à Tautavel ».
Pour sa part, l’Association départementale des usagers de l’eau pointe du doigt une « mauvaise gestion » récurrente de la ressource sur la commune. Les Tautavellois ont été privés d’eau potable à plusieurs reprises ces dernières années, notamment à cause des intempéries (pluies) mais aussi d’une contamination par des bactéries (salmonelles) en octobre 2019.
Mais ce type de pollution est nouveau. L’Agence régionale de santé (ARS) a demandé à la métropole de Perpignan de réaliser une enquête afin de déterminer la (ou les) source(s) de pollution. Elle a également sollicité l’Office Français de la Biodiversité et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts, afin que des contrôles soient opérés sur les pratiques agricoles environnantes.
Plusieurs associations locales ont annoncé vouloir déposer une plainte contre X pour « empoisonnement ».
A l’échelle de la France, Tautavel n’est pas un cas isolé : en janvier dernier, quatre villages de l’Yonne ont connu des restrictions d’eau potable en raison d’une trop forte teneur en pesticides."
Comment Monsanto peut détruire une espèce - #forçageGénétique Le Canard Réfractaire
https://youtu.be/M7x5cxlbGK8
La pétition ! https://action.pollinis.org/sign/stop...
Merci à Etat Cryptique pour la petite vérification :) https://www.youtube.com/channel/UC86C...
Pourtant, potentiellement, le forçage génétique peut être utile, comme le montre cette article. L'important, autre que la technique, c'est surtout la réglementation et l'indépendance dans l'analyse, l'expérimentation et la prise de décision politique. https://www.sciencesetavenir.fr/sante...
Voilà. Des bisous :@)
Soutenir le canard : https://fr.tipeee.com/lecanardrefract... Paypal : contact@lecanardrefractaire.org Le discord : https://discord.gg/HaEpyY3 Facebook : https://facebook.com/leCanardRefracta... Twitter : https://twitter.com/canard_media Mail : contact@lecanardrefractaire.org Peertube : https://tube.lecanardrefractaire.org/
La pub est expérimentale et le bilan sera fait bientôt ! https://tube.lecanardrefractaire.org/...
Sources :
La relève et la peste : https://lareleveetlapeste.fr/la-techn... Le forcage :https://www.infogm.org/6089-forcage-g... Ciseau :https://www.numerama.com/sciences/481... Reporterre : https://reporterre.net/Apres-les-OGM-... Gene drive :http://genedrivefiles.synbiowatch.org/ IUCN :https://www.etcgroup.org/fr/content/l... Le parlement : https://www.infogm.org/6963-cop-15-pa... La société civile :https://www.infogm.org/7026-la-societ... 16 Orga :http://www.genethique.org/fr/forcage-...
Le Drian n'est plus dans le "moove" d'un point de vue numérique. Par contre, en politique, il décapé toujours sévère !
"Pompili très bien, c'est quand même mieux que l'autre folle de Ségo", aurait réagi par message Jean-Yves Le Drian, croyant répondre au président de la République, alors qu'il s'adressait en fait son SMS à la principale intéressée, Ségolène Royal..." (...)
Vaste mouvement de nominations dans la préfectorale
Le conseil des ministres du 29 juillet, qui marque le début de la trève estivale, a été l’occasion d’un vaste mouvement de nominations dans les préfectures de régions et de départements.
« Ce mouvement correspond à plusieurs volontés du Président de la République et du gouvernement », a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministre. « Il permet de faire évoluer des sous-préfets, des secrétaires généraux de préfecture qui ont fait leurs preuves sur le terrain à l’occasion de l’épidémie. La deuxième volonté, c’est la diversification des parcours et notamment de la parité » a-t-il précisé, indiquant que « à l’issue de ce mouvement, nous aurons 38 femmes préfètes en territoriale, contre 24 à l’arrivée d’Emmanuel Macron ».
Il a toutefois précisé que l’ampleur de ces nominations était aussi liée au retard pris pendant la pandémie. La plupart de ces nominations prendront effet au 24 août." (...)
"François LALANNE, secrétaire général de la préfecture du Gard, est nommé préfet chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement, à compter du 1er septembre 2020." (...)
Débattre et réfléchir aux luttes écologiques et sociales
"Cet été, le mouvement Pour une écologie populaire et sociale organise ses premières rencontres du 23 au 25 août à Recoubeau, dans la Drôme. À travers des tables rondes, des ateliers, des spectacles ou des projections, « nous aurons l’occasion de parler notamment de municipalisme libertaire, d’écoféminisme, de biorégionalisme, de politique antiraciste, d’écologie décoloniale, d’éducation populaire, de revenu et de travail ». Des personnalités de plusieurs horizons seront présent-es comme : Fatima Ouassak, Rokhaya Diallo, Malcom Ferdinand, Danièle Obono, Guillaume Faburel, Corinne Morel Darleux.
Et si vous vous trouvez près de Lyon (pour connaître le lieu précis, il faut se « presqu’inscrire »), du 24 au 30 août aura lieu le Décamp’finement — « un camp inter-luttes, anti-nuke, autogéré ». « Parce qu’on veut prendre le temps et avoir l’espace d’échanger sur ce qui s’est passé ces derniers mois, les impacts que cela a eu individuellement et collectivement, réfléchir à la suite », peut-on lire sur le site de l’événement. Se tiendront divers ateliers et formations — écologie radicale, luttes antinucléaires, accaparement des terres, décolonialisme, anti-répression, cybersécurité, féminisme — ainsi que des échanges sur les pratiques militantes, sur la gestion des conflits et des émotions, sur l’autodéfense (physique, juridique, médiatique, informatique).
Enfin, de l’autre côté de la France, à Foix (Ariège), au pied des Pyrénées, le Festival Résistances tiendra une nouvelle édition du 21 au 29 août, avec comme « objectif de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel». Des projections autour de cinq thématiques : l’humain augmenté, la famille « cocon ou prison ? », le travail « coûte que coûte » et la démocratie.
Porté par la maison d’édition Actes Sud, le festival Agir pour le vivant réunira pendant une semaine à Arles (Bouches-du-Rhône), du 24 au 30 août, des écrivains, des philosophes, des scientifiques, des entrepreneurs et des militants écologistes, « qui tentent de renouveler la grande histoire de la relation de l’Homme avec la nature ». Parmi les invités, Cyril Dion, Vandana Shiva, Edgar Morin, Nancy Huston, Pierre Rabhi, Baptiste Morizot, Vinciane Despret…
Au moment où la vie sur terre est en danger, alors que partout dans le monde des voix se mobilisent et s’élèvent pour alerter, d’autres proposent de nouvelles manières de penser notre rapport à la nature, imaginent des solutions innovantes, de nouveaux modes de production. » .../...
«Je n’étais pas venu à l’Elysée depuis 2012. A l’époque, sous Sarkozy, les photographes étaient encore considérés et pouvaient travailler. La sécurité et le service de presse nous respectaient a minima. Une certaine idée de l’image politique existait. Mercredi a eu lieu la traditionnelle photo du nouveau gouvernement Castex. On nous convoque dès 10h30. En patientant sous un soleil de plomb, j’ai le temps de m’informer auprès des confrères, habitués du protocole "à la Macron". Dorénavant, au palais, n’existe plus aucune liberté de photographier. Le photographe est un pion de la communication, gentiment encadré par de jeunes communicants et rudement recadré par des colosses de la sécurité. Un confrère, pour passer le temps, lève son appareil pour photographier une scène de la vie quotidienne : une employée remettant en place un drapeau français. Un policier en civil lance un glaçant : "Pas de photo !" Le ton est donné.
«On finit par être appelés – après deux heures d’attente – pour patienter encore dix minutes dans un salon doré, encadré par six ou sept jeunes loups dont je ne comprends pas le rôle et, semble-t-il, eux non plus. Puis les portes s’ouvrent. "Vous avez quarante-cinq secondes." (...)
"Cette cellule et cette convention ont pour objet, selon les mots du ministre de l'Intérieur d'alors Christophe Castaner, "de mieux protéger nos agriculteurs", notamment contre les intrusions dans les élevages. "J'ai demandé que l'antispécisme soit un des axes prioritaires du renseignement", expliquait-il en décembre. "Le monde associatif de la protection animale et plus largement écologiste est mis sous surveillance à l'heure où le besoin et la demande de transparence des citoyens sur ces thématiques n'ont jamais été aussi importants", affirme L214 dans la requête en référé liberté déposée au tribunal administratif de Paris et consultée par l'AFP."
Soutien de la Ligue des droits de l'Homme
"L'association fustige le "déploiement croissant et quotidien de cette cellule et de cette convention" et "l'impact qu'elles ne cessent d'avoir sur les libertés fondamentales de l'association L214 (convocations de ses membres de plus en plus régulières, intimidations, dissuasion d'exercer les libertés publiques...) et de l'ensemble des associations et citoyens désireux de faire la transparence sur les pratiques d'élevage et d'abattage". La Ligue des droits de l'Homme indique apporter son "soutien politique" à l'action de L214. "Les atteintes à la liberté d'expression et d'association s'aggravent dans ce cadre depuis le début de l'année", estime son secrétaire général Roland Biache, cité dans un communiqué.
La cellule et la convention sont également dénoncées par les associations Pollinis et Générations futures. Elles ont déposé en avril un recours au tribunal administratif pour obtenir l'annulation de la convention entre le ministère de l'Intérieur et les syndicats agricoles."
Voilà pour la réchappée du groupe suédois des années 80... ou plus récemment le fameux groupe eucharistique créé au début des années 2 000...
http://www.groupeabba.org/19/
En tout cas, les chasseurs croient en elle ! La biodiversité un peu moins !
"Sur ce dernier point, Bérangère Abba n’est pas « novice » en la matière puisqu’elle est apparue plusieurs fois aux côtés des chasseurs. On se souvient de mars 2018 où en tant que députée de Haute-Marne, Bérangère Abba était venue à l’Abbaye d’Auberive assister à l’exposition de trophées organisée par la fédération des chasseurs du département." (...)
"Une bonne nouvelle pour la chasse ? On aime à le croire, en tout cas elle sera sûrement la principale interlocutrice des chasseurs."
Malgré ses annonces, l'État pourrait laisser Amazon construire des entrepôts à gogo
Dix jours après l’annonce d’un éventuel moratoire, l’idée semble, déjà, enterrée : aucun gel temporaire n’a été décidé alors que la multinationale prévoit de doubler le nombre de sites en France d’ici 2021. Au sein du gouvernement, la cacophonie règne et les prises de position sont timides face à ce « modèle destructeur pour l’emploi et l’écologie ».
"Au sein du gouvernement, le laps de temps entre une annonce et son désaveu semble de plus en plus rapide. Les discours verdoyants s’enchaînent mais peinent à se traduire en acte. Le 17 juillet, Barbara Pompili proposait de bloquer temporairement la construction d’entrepôts de e-commerce et donnait « une lueur d’espoir » à tous les militants engagés aux quatre coins de la France contre l’expansion d’Amazon.
Au micro de RTL, la nouvelle ministre de la Transition écologique assurait que « c’est maintenant que les décisions doivent être prises. Les informations sur les destructions d’emplois reposent sur des calculs tout à fait fiables. Il y a des mobilisations de plus en plus importantes dans les territoires contre ces projets. C’est le moment de mettre un coup d’arrêt », expliquait-elle, avec fermeté.
Avant d’être ministre, elle avait également signé, en tant que députée, une tribune à charge contre le géant de la vente en ligne : « Ses projets sont contraires à la lutte contre le changement climatique et à l’ambition de relocaliser l’économie, affirmait le texte publié dans Libération. À l’heure de l’urgence écologique, ces nouvelles implantations vont dans le sens inverse de l’histoire ».
Le 18 juin, dans le Monde cette fois-ci, l’ancienne présidente de la Commission du développement durable à l’Assemblée nationale récidivait : « Si on favorise l’implantation de gros entrepôts de e-commerce comme ceux d’Amazon, il ne faut pas pleurer sur les problèmes des petits commerces », déclarait-elle.
Mais depuis, de l’eau semble avoir coulé sous les ponts. Dix jours seulement après l’annonce d’un éventuel moratoire, l’idée paraît même enterrée. Sous pression, la nouvelle ministre a dû faire volte-face. Reporterre revient sur cette séquence qui illustre le poids relatif de Barbara Pompili au sein de l’exécutif et les blocages au plus haut sommet de l’État." .../...
« Le gouvernement va tuer les petits commerces »
"Le choix du gouvernement se fait aussi au mépris des demandes de la Convention citoyenne pour le climat. Ses membres avaient répété qu’ils souhaitaient intégrer les hangars de e-commerce dans leur moratoire. Le 16 juillet, dans la matinale de France Inter, William Aucant, un des 150 citoyens tirés au sort, l’avait encore réaffirmé et s’était inquiété de la tournure que prenaient les événements.
La situation actuelle risque de renforcer « la concurrence déloyale entre les commerces physiques et la vente en ligne », alerte Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, qui rappelle qu’il existe déjà deux poids deux mesures : « Les entrepôts de e-commerce ne sont pas soumis à la même législation ni aux mêmes règlements. Ils se dispensent d’une partie de la TVA et ne payent pas la taxe sur les surfaces commerciales. C’est incompréhensible », dit-il.
Au cours de l’examen du troisième projet de loi de finances rectificative, la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, a tenté de mettre fin aux privilèges des entrepôts de vente en ligne. En vain. Ses amendements ont tous été rejetés. « En restant laxiste, le gouvernement va tuer les petits commerces », se désole Francis Palombi.
Alma Dufour, des Amis de la Terre, elle, ne décolère pas :
Quand on dit qu’il faut fermer les centrales nucléaires, le gouvernement nous fait tout le temps du chantage à l’emploi et nous traite d’irresponsables. Mais là tout d’un coup, pour Amazon, il s’en fiche. Il laisse s’installer un modèle destructeur pour l’emploi et l’écologie. C’est criminel. »
La langue française vit. Comme toute langue, elle se nourrit d´apports extérieurs, s'enrichit, évolue. Mais procéder au saccage de son lexique, au détournement de sa syntaxe, à l'appauvrissement de son usage, ne sont guère de nature à la vivifier. La crise sanitaire actuelle et sa piètre gestion par l’exécutif en donnent triste illustration.
"L'art de la casuistique se perd dans une parole édifiante, qui cherche à impressionner mais qui reste le plus souvent floue, imprécise. Cette parole, qui veut éblouir, ne renvoie généralement à aucun concept scientifique. Ainsi, avons-nous récemment assisté à une floraison d’expressions : « faire front ; nous sommes en guerre ; la première ligne ; tension sur les tests ; masque grand public ; interministérialité ; mise en quatorzaine ; attestation de déplacement dérogatoire ; Covid-19 ; distanciation sociale ; souveraineté européenne, etc. » Ces locutions font-elles sens ?
Pour s’arrêter sur la dernière de ces expressions, il faut rappeler que la souveraineté est attachée à un peuple. Or le peuple européen n’existe pas. En revanche, il y a, en Europe, une mosaïque de peuples, aux aspirations souveraines très diverses. Parler de souveraineté européenne est donc un effet de manche, une locution vide de sens.
L'interministérialité est un néologisme apparu dans le discours présidentiel. Il fleure bon le techno-langage des managers. Il appartient à un lexique d’initiés, pardon, à la langue des sachants portés par le vent du progrès." .../...
"Le Miniver est le Ministère de la Vérité selon Orwell, dans 1984. Le gouvernement actuel applique ce principe et décerne des brevets de vérité, différenciant les bons des mauvais journalistes, les bons des mauvais commentateurs, les bons des mauvais citoyens, ceux qui relaient sans barguigner la vérité gouvernementale et ceux qui la critiquent. Le procédé n’est pas nouveau, les opposants sont qualifiés, selon les époques, d’extrémistes, de dissidents, de terroristes, de sectaires, de brigands, de réfractaires. La manœuvre consiste à briser toute opposition en déclarant, par exemple, l’union nationale à laquelle chacun doit se rallier. Qui n’adhère pas à la pensée unique du parti unique devient extrémiste, dissident, terroriste, sectaire, etc. Le Miniver actuel est pourtant celui qui revendique ouvertement le mensonge comme parole utile lorsqu’il s’agit de protéger le chef suprême. On pourrait parler du Ministère de la Propagande.
Il est une autre perversion langagière, en usage, qui consiste à s’approprier la parole – ou l’écrit – d’une personne ou d’un groupe historique, en « oubliant » de nommer l’auteur originel.
« Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les Jours Heureux. » C’est un extrait du discours présidentiel du 13 avril 2020. Sans référence, est utilisée l’expression Les Jours Heureux qui est le titre du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), publié le 15 mars 1944. Or, quand il était ministre de l’Economie, l’actuel président a défait EDF, qui était une création du CNR. Depuis son mandat présidentiel, il s’est attaqué, entre autres acquis, aux APL, au droit du travail, au droit à la retraite." .../...
"Suffit-il de citer le CNR, sans le nommer, pour posséder la force de de Gaulle ? Suffit-il de citer le Père la Victoire, sans le mentionner, pour se parer de la détermination de Clemenceau ? Et suffit-il de se faire photographier avec Le rouge et le noir pour devenir un romancier à l’épaisseur stendhalienne ?
Décidément, il ne suffit pas d’inventer un lexique, de s'approprier les paroles et les écrits de personnes illustres pour impressionner ou pour être à la mode. « Être dans le vent est une ambition de feuille morte » écrivait le philosophe Gustave Thibon."
"Le peuple doit être convoqué, sa souveraineté consultée !" Alexis Corbière
https://youtu.be/LK2VrhYcvkc
Le député insoumis de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière est intervenu à la tribune de l'hémicycle pour faire part de la position de la France insoumise quant à la prorogation du mandat des membres du CESE. Il a rappelé qu'il existe, actuellement, en France, une véritable crise démocratique et des institutions dont il faudrait se préoccuper maintenant. Il est urgent de rétablir le lien entre les citoyens et la politique, de leur donner de nouveaux droits.
En France, la chasse à la glu a du plomb dans l'aile
Dans le viseur de Bruxelles, la pratique qui consiste à piéger les oiseaux dans la colle est désormais dans le collimateur de la ministre de la Transition écologique. Au grand dam de la fédération des chasseurs, qui se réunissent le 8 août devant le fort de Brégançon. (...) " Mais la perspective de son interdiction a provoqué la colère du lobby des chasseurs. «Le président Emmanuel Macron, à plusieurs reprises dans ses discours, s’était porté garant de la défense des chasses traditionnelles, a-t-elle réagi sur Facebook, vendredi. Il semblerait aujourd’hui qu’il ait modifié sa position et soutienne celle de Mme Pompili. La fin de la chasse à la glu est la première étape dans le processus de démolition de la chasse française. La chasse à courre, la chasse aux chiens courants, la chasse aux grives et de nombreux autres modes de chasse sont dans le collimateur de notre nouvelle ministre.» Elle prévoit même un rassemblement, le 8 août, au fort de Brégançon, la résidence estivale où se trouve le Président, dans le Var." (...)
13 commentaires:
Saturer l'espace médiatique, envoyer Pompili interdire la chasse à la glue, histoire de complaire à l'Europe et se mettre à dos les fédérations de chasseurs, les habitants de Tautavel font "grise mine" depuis presque deux mois...
Les agriculteurs du coin "saturent" leurs cultures de "sain(t)s" produits!
Pesticides : les habitants de Tautavel privés d'eau potable
"Depuis le 10 juin, les habitants de Tautavel (Pyrénées orientales) ne peuvent plus consommer l’eau du robinet, car celle-ci présente un taux de pesticides trop élevé. Les habitants de Tautavel sont obligés d’aller chaque jour se ravitailler en bouteilles sur le parking du palais des congrès.
Le village pyrénéen est connu pour avoir abrité des hommes et femmes préhistoriques, parmi les plus anciens découverts en France (- 570.000 ans). La grotte (Caune de l’Arago) où aurait vécu ces premiers humains est située juste au dessus d’une rivière « aux eaux claires et limpides », précise Philippe Assens, président de En Commun 66. Seulement voilà, l’eau du robinet, prélevée directement dans la rivière, est devenue impropre à la consommation : « on a trouvé du thiaméthoxame (insecticide néonicotinoïde interdit depuis mai 2018), et du fluxapyroxade (fongicide utilisé contre l’oïdium dans les vignes, en cours de retrait du marché), indique M. Assens dans un courriel à Reporterre. En plus d’être du poison, ces perturbateurs endocriniens peuvent agir dans la durée même à faible dose : Ce sont de véritables bombes à retardement. »
Le militant regrette qu’ « aucune personnalité politique locale, ni le Premier ministre Jean Castex, ni le député Rassemblement national de la circonscription Louis Aliot ne parlent de ce scandale hautement symbolique qui est pourtant en train de détruire lentement toute possibilité de vie à Tautavel ».
Pour sa part, l’Association départementale des usagers de l’eau pointe du doigt une « mauvaise gestion » récurrente de la ressource sur la commune. Les Tautavellois ont été privés d’eau potable à plusieurs reprises ces dernières années, notamment à cause des intempéries (pluies) mais aussi d’une contamination par des bactéries (salmonelles) en octobre 2019.
Mais ce type de pollution est nouveau. L’Agence régionale de santé (ARS) a demandé à la métropole de Perpignan de réaliser une enquête afin de déterminer la (ou les) source(s) de pollution. Elle a également sollicité l’Office Français de la Biodiversité et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts, afin que des contrôles soient opérés sur les pratiques agricoles environnantes.
Plusieurs associations locales ont annoncé vouloir déposer une plainte contre X pour « empoisonnement ».
A l’échelle de la France, Tautavel n’est pas un cas isolé : en janvier dernier, quatre villages de l’Yonne ont connu des restrictions d’eau potable en raison d’une trop forte teneur en pesticides."
- Source : Reporterre.
https://reporterre.net/Pesticides-les-habitants-de-Tautavel-prives-d-eau-potable
Comment Monsanto peut détruire une espèce - #forçageGénétique
Le Canard Réfractaire
https://youtu.be/M7x5cxlbGK8
La pétition !
https://action.pollinis.org/sign/stop...
Merci à Etat Cryptique pour la petite vérification :)
https://www.youtube.com/channel/UC86C...
Pourtant, potentiellement, le forçage génétique peut être utile, comme le montre cette article. L'important, autre que la technique, c'est surtout la réglementation et l'indépendance dans l'analyse, l'expérimentation et la prise de décision politique.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante...
Voilà. Des bisous :@)
Soutenir le canard : https://fr.tipeee.com/lecanardrefract...
Paypal : contact@lecanardrefractaire.org
Le discord : https://discord.gg/HaEpyY3
Facebook : https://facebook.com/leCanardRefracta...
Twitter : https://twitter.com/canard_media
Mail : contact@lecanardrefractaire.org
Peertube : https://tube.lecanardrefractaire.org/
La pub est expérimentale et le bilan sera fait bientôt !
https://tube.lecanardrefractaire.org/...
Sources :
La relève et la peste : https://lareleveetlapeste.fr/la-techn...
Le forcage :https://www.infogm.org/6089-forcage-g...
Ciseau :https://www.numerama.com/sciences/481...
Reporterre : https://reporterre.net/Apres-les-OGM-...
Gene drive :http://genedrivefiles.synbiowatch.org/
IUCN :https://www.etcgroup.org/fr/content/l...
Le parlement : https://www.infogm.org/6963-cop-15-pa...
La société civile :https://www.infogm.org/7026-la-societ...
16 Orga :http://www.genethique.org/fr/forcage-...
Le Drian n'est plus dans le "moove" d'un point de vue numérique. Par contre, en politique, il décapé toujours sévère !
"Pompili très bien, c'est quand même mieux que l'autre folle de Ségo", aurait réagi par message Jean-Yves Le Drian, croyant répondre au président de la République, alors qu'il s'adressait en fait son SMS à la principale intéressée, Ségolène Royal..."
(...)
https://www.bfmtv.com/politique/remaniement-quand-le-drian-envoyait-un-sms-a-royal-destine-a-macron_AN-202007300040.htm
Vaste mouvement de nominations dans la préfectorale
Le conseil des ministres du 29 juillet, qui marque le début de la trève estivale, a été l’occasion d’un vaste mouvement de nominations dans les préfectures de régions et de départements.
« Ce mouvement correspond à plusieurs volontés du Président de la République et du gouvernement », a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministre. « Il permet de faire évoluer des sous-préfets, des secrétaires généraux de préfecture qui ont fait leurs preuves sur le terrain à l’occasion de l’épidémie. La deuxième volonté, c’est la diversification des parcours et notamment de la parité » a-t-il précisé, indiquant que « à l’issue de ce mouvement, nous aurons 38 femmes préfètes en territoriale, contre 24 à l’arrivée d’Emmanuel Macron ».
Il a toutefois précisé que l’ampleur de ces nominations était aussi liée au retard pris pendant la pandémie. La plupart de ces nominations prendront effet au 24 août."
(...)
"François LALANNE, secrétaire général de la préfecture du Gard, est nommé préfet chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement, à compter du 1er septembre 2020."
(...)
https://www.lagazettedescommunes.com/690321/vaste-mouvement-de-nominations-dans-la-prefectorale/
Débattre et réfléchir aux luttes écologiques et sociales
"Cet été, le mouvement Pour une écologie populaire et sociale organise ses premières rencontres du 23 au 25 août à Recoubeau, dans la Drôme. À travers des tables rondes, des ateliers, des spectacles ou des projections, « nous aurons l’occasion de parler notamment de municipalisme libertaire, d’écoféminisme, de biorégionalisme, de politique antiraciste, d’écologie décoloniale, d’éducation populaire, de revenu et de travail ». Des personnalités de plusieurs horizons seront présent-es comme : Fatima Ouassak, Rokhaya Diallo, Malcom Ferdinand, Danièle Obono, Guillaume Faburel, Corinne Morel Darleux.
Et si vous vous trouvez près de Lyon (pour connaître le lieu précis, il faut se « presqu’inscrire »), du 24 au 30 août aura lieu le Décamp’finement — « un camp inter-luttes, anti-nuke, autogéré ». « Parce qu’on veut prendre le temps et avoir l’espace d’échanger sur ce qui s’est passé ces derniers mois, les impacts que cela a eu individuellement et collectivement, réfléchir à la suite », peut-on lire sur le site de l’événement. Se tiendront divers ateliers et formations — écologie radicale, luttes antinucléaires, accaparement des terres, décolonialisme, anti-répression, cybersécurité, féminisme — ainsi que des échanges sur les pratiques militantes, sur la gestion des conflits et des émotions, sur l’autodéfense (physique, juridique, médiatique, informatique).
Enfin, de l’autre côté de la France, à Foix (Ariège), au pied des Pyrénées, le Festival Résistances tiendra une nouvelle édition du 21 au 29 août, avec comme « objectif de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel». Des projections autour de cinq thématiques : l’humain augmenté, la famille « cocon ou prison ? », le travail « coûte que coûte » et la démocratie.
Porté par la maison d’édition Actes Sud, le festival Agir pour le vivant réunira pendant une semaine à Arles (Bouches-du-Rhône), du 24 au 30 août, des écrivains, des philosophes, des scientifiques, des entrepreneurs et des militants écologistes, « qui tentent de renouveler la grande histoire de la relation de l’Homme avec la nature ». Parmi les invités, Cyril Dion, Vandana Shiva, Edgar Morin, Nancy Huston, Pierre Rabhi, Baptiste Morizot, Vinciane Despret…
Au moment où la vie sur terre est en danger, alors que partout dans le monde des voix se mobilisent et s’élèvent pour alerter, d’autres proposent de nouvelles manières de penser notre rapport à la nature, imaginent des solutions innovantes, de nouveaux modes de production. »
.../...
https://reporterre.net/INF-Les-rendez-vous-festifs-ecolos-et-militants-du-mois-d-aout-Agenda-les-rendez-vous
«Je n’étais pas venu à l’Elysée depuis 2012. A l’époque, sous Sarkozy, les photographes étaient encore considérés et pouvaient travailler. La sécurité et le service de presse nous respectaient a minima. Une certaine idée de l’image politique existait. Mercredi a eu lieu la traditionnelle photo du nouveau gouvernement Castex. On nous convoque dès 10h30. En patientant sous un soleil de plomb, j’ai le temps de m’informer auprès des confrères, habitués du protocole "à la Macron". Dorénavant, au palais, n’existe plus aucune liberté de photographier. Le photographe est un pion de la communication, gentiment encadré par de jeunes communicants et rudement recadré par des colosses de la sécurité. Un confrère, pour passer le temps, lève son appareil pour photographier une scène de la vie quotidienne : une employée remettant en place un drapeau français. Un policier en civil lance un glaçant : "Pas de photo !" Le ton est donné.
«On finit par être appelés – après deux heures d’attente – pour patienter encore dix minutes dans un salon doré, encadré par six ou sept jeunes loups dont je ne comprends pas le rôle et, semble-t-il, eux non plus. Puis les portes s’ouvrent. "Vous avez quarante-cinq secondes."
(...)
https://www.liberation.fr/france/2020/07/31/a-l-elysee-le-photographe-est-un-pion_1795722
"Cette cellule et cette convention ont pour objet, selon les mots du ministre de l'Intérieur d'alors Christophe Castaner, "de mieux protéger nos agriculteurs", notamment contre les intrusions dans les élevages. "J'ai demandé que l'antispécisme soit un des axes prioritaires du renseignement", expliquait-il en décembre. "Le monde associatif de la protection animale et plus largement écologiste est mis sous surveillance à l'heure où le besoin et la demande de transparence des citoyens sur ces thématiques n'ont jamais été aussi importants", affirme L214 dans la requête en référé liberté déposée au tribunal administratif de Paris et consultée par l'AFP."
Soutien de la Ligue des droits de l'Homme
"L'association fustige le "déploiement croissant et quotidien de cette cellule et de cette convention" et "l'impact qu'elles ne cessent d'avoir sur les libertés fondamentales de l'association L214 (convocations de ses membres de plus en plus régulières, intimidations, dissuasion d'exercer les libertés publiques...) et de l'ensemble des associations et citoyens désireux de faire la transparence sur les pratiques d'élevage et d'abattage". La Ligue des droits de l'Homme indique apporter son "soutien politique" à l'action de L214. "Les atteintes à la liberté d'expression et d'association s'aggravent dans ce cadre depuis le début de l'année", estime son secrétaire général Roland Biache, cité dans un communiqué.
La cellule et la convention sont également dénoncées par les associations Pollinis et Générations futures. Elles ont déposé en avril un recours au tribunal administratif pour obtenir l'annulation de la convention entre le ministère de l'Intérieur et les syndicats agricoles."
https://www.capital.fr/economie-politique/l214-sattaque-a-la-cellule-demeter-de-la-gendarmerie-1376971
Voilà pour la réchappée du groupe suédois des années 80... ou plus récemment le fameux groupe eucharistique créé au début des années 2 000...
http://www.groupeabba.org/19/
En tout cas, les chasseurs croient en elle !
La biodiversité un peu moins !
"Sur ce dernier point, Bérangère Abba n’est pas « novice » en la matière puisqu’elle est apparue plusieurs fois aux côtés des chasseurs. On se souvient de mars 2018 où en tant que députée de Haute-Marne, Bérangère Abba était venue à l’Abbaye d’Auberive assister à l’exposition de trophées organisée par la fédération des chasseurs du département."
(...)
"Une bonne nouvelle pour la chasse ? On aime à le croire, en tout cas elle sera sûrement la principale interlocutrice des chasseurs."
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/nomination-dune-secretaire-detat-a-la-biodiversite/
Malgré ses annonces, l'État pourrait laisser Amazon construire des entrepôts à gogo
Dix jours après l’annonce d’un éventuel moratoire, l’idée semble, déjà, enterrée : aucun gel temporaire n’a été décidé alors que la multinationale prévoit de doubler le nombre de sites en France d’ici 2021. Au sein du gouvernement, la cacophonie règne et les prises de position sont timides face à ce « modèle destructeur pour l’emploi et l’écologie ».
"Au sein du gouvernement, le laps de temps entre une annonce et son désaveu semble de plus en plus rapide. Les discours verdoyants s’enchaînent mais peinent à se traduire en acte. Le 17 juillet, Barbara Pompili proposait de bloquer temporairement la construction d’entrepôts de e-commerce et donnait « une lueur d’espoir » à tous les militants engagés aux quatre coins de la France contre l’expansion d’Amazon.
Au micro de RTL, la nouvelle ministre de la Transition écologique assurait que « c’est maintenant que les décisions doivent être prises. Les informations sur les destructions d’emplois reposent sur des calculs tout à fait fiables. Il y a des mobilisations de plus en plus importantes dans les territoires contre ces projets. C’est le moment de mettre un coup d’arrêt », expliquait-elle, avec fermeté.
Avant d’être ministre, elle avait également signé, en tant que députée, une tribune à charge contre le géant de la vente en ligne : « Ses projets sont contraires à la lutte contre le changement climatique et à l’ambition de relocaliser l’économie, affirmait le texte publié dans Libération. À l’heure de l’urgence écologique, ces nouvelles implantations vont dans le sens inverse de l’histoire ».
Le 18 juin, dans le Monde cette fois-ci, l’ancienne présidente de la Commission du développement durable à l’Assemblée nationale récidivait : « Si on favorise l’implantation de gros entrepôts de e-commerce comme ceux d’Amazon, il ne faut pas pleurer sur les problèmes des petits commerces », déclarait-elle.
Mais depuis, de l’eau semble avoir coulé sous les ponts. Dix jours seulement après l’annonce d’un éventuel moratoire, l’idée paraît même enterrée. Sous pression, la nouvelle ministre a dû faire volte-face. Reporterre revient sur cette séquence qui illustre le poids relatif de Barbara Pompili au sein de l’exécutif et les blocages au plus haut sommet de l’État."
.../...
« Le gouvernement va tuer les petits commerces »
"Le choix du gouvernement se fait aussi au mépris des demandes de la Convention citoyenne pour le climat. Ses membres avaient répété qu’ils souhaitaient intégrer les hangars de e-commerce dans leur moratoire. Le 16 juillet, dans la matinale de France Inter, William Aucant, un des 150 citoyens tirés au sort, l’avait encore réaffirmé et s’était inquiété de la tournure que prenaient les événements.
La situation actuelle risque de renforcer « la concurrence déloyale entre les commerces physiques et la vente en ligne », alerte Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, qui rappelle qu’il existe déjà deux poids deux mesures : « Les entrepôts de e-commerce ne sont pas soumis à la même législation ni aux mêmes règlements. Ils se dispensent d’une partie de la TVA et ne payent pas la taxe sur les surfaces commerciales. C’est incompréhensible », dit-il.
Au cours de l’examen du troisième projet de loi de finances rectificative, la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, a tenté de mettre fin aux privilèges des entrepôts de vente en ligne. En vain. Ses amendements ont tous été rejetés. « En restant laxiste, le gouvernement va tuer les petits commerces », se désole Francis Palombi.
Alma Dufour, des Amis de la Terre, elle, ne décolère pas :
Quand on dit qu’il faut fermer les centrales nucléaires, le gouvernement nous fait tout le temps du chantage à l’emploi et nous traite d’irresponsables. Mais là tout d’un coup, pour Amazon, il s’en fiche. Il laisse s’installer un modèle destructeur pour l’emploi et l’écologie. C’est criminel. »
https://reporterre.net/Malgre-ses-annonces-l-Etat-pourrait-laisser-Amazon-construire-des-entrepots-a-gogo
LANGUE FRANÇAISE
Parlent-ils français ?
La langue française vit. Comme toute langue, elle se nourrit d´apports extérieurs, s'enrichit, évolue. Mais procéder au saccage de son lexique, au détournement de sa syntaxe, à l'appauvrissement de son usage, ne sont guère de nature à la vivifier. La crise sanitaire actuelle et sa piètre gestion par l’exécutif en donnent triste illustration.
"L'art de la casuistique se perd dans une parole édifiante, qui cherche à impressionner mais qui reste le plus souvent floue, imprécise. Cette parole, qui veut éblouir, ne renvoie généralement à aucun concept scientifique. Ainsi, avons-nous récemment assisté à une floraison d’expressions : « faire front ; nous sommes en guerre ; la première ligne ; tension sur les tests ; masque grand public ; interministérialité ; mise en quatorzaine ; attestation de déplacement dérogatoire ; Covid-19 ; distanciation sociale ; souveraineté européenne, etc. » Ces locutions font-elles sens ?
Pour s’arrêter sur la dernière de ces expressions, il faut rappeler que la souveraineté est attachée à un peuple. Or le peuple européen n’existe pas. En revanche, il y a, en Europe, une mosaïque de peuples, aux aspirations souveraines très diverses. Parler de souveraineté européenne est donc un effet de manche, une locution vide de sens.
L'interministérialité est un néologisme apparu dans le discours présidentiel. Il fleure bon le techno-langage des managers. Il appartient à un lexique d’initiés, pardon, à la langue des sachants portés par le vent du progrès."
.../...
"Le Miniver est le Ministère de la Vérité selon Orwell, dans 1984. Le gouvernement actuel applique ce principe et décerne des brevets de vérité, différenciant les bons des mauvais journalistes, les bons des mauvais commentateurs, les bons des mauvais citoyens, ceux qui relaient sans barguigner la vérité gouvernementale et ceux qui la critiquent. Le procédé n’est pas nouveau, les opposants sont qualifiés, selon les époques, d’extrémistes, de dissidents, de terroristes, de sectaires, de brigands, de réfractaires. La manœuvre consiste à briser toute opposition en déclarant, par exemple, l’union nationale à laquelle chacun doit se rallier. Qui n’adhère pas à la pensée unique du parti unique devient extrémiste, dissident, terroriste, sectaire, etc. Le Miniver actuel est pourtant celui qui revendique ouvertement le mensonge comme parole utile lorsqu’il s’agit de protéger le chef suprême. On pourrait parler du Ministère de la Propagande.
Il est une autre perversion langagière, en usage, qui consiste à s’approprier la parole – ou l’écrit – d’une personne ou d’un groupe historique, en « oubliant » de nommer l’auteur originel.
« Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les Jours Heureux. » C’est un extrait du discours présidentiel du 13 avril 2020. Sans référence, est utilisée l’expression Les Jours Heureux qui est le titre du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), publié le 15 mars 1944. Or, quand il était ministre de l’Economie, l’actuel président a défait EDF, qui était une création du CNR. Depuis son mandat présidentiel, il s’est attaqué, entre autres acquis, aux APL, au droit du travail, au droit à la retraite."
.../...
"Suffit-il de citer le CNR, sans le nommer, pour posséder la force de de Gaulle ? Suffit-il de citer le Père la Victoire, sans le mentionner, pour se parer de la détermination de Clemenceau ? Et suffit-il de se faire photographier avec Le rouge et le noir pour devenir un romancier à l’épaisseur stendhalienne ?
Décidément, il ne suffit pas d’inventer un lexique, de s'approprier les paroles et les écrits de personnes illustres pour impressionner ou pour être à la mode. « Être dans le vent est une ambition de feuille morte » écrivait le philosophe Gustave Thibon."
https://frontpopulaire.fr/
"Le peuple doit être convoqué, sa souveraineté consultée !"
Alexis Corbière
https://youtu.be/LK2VrhYcvkc
Le député insoumis de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière est intervenu à la tribune de l'hémicycle pour faire part de la position de la France insoumise quant à la prorogation du mandat des membres du CESE. Il a rappelé qu'il existe, actuellement, en France, une véritable crise démocratique et des institutions dont il faudrait se préoccuper maintenant. Il est urgent de rétablir le lien entre les citoyens et la politique, de leur donner de nouveaux droits.
En France, la chasse à la glu a du plomb dans l'aile
Dans le viseur de Bruxelles, la pratique qui consiste à piéger les oiseaux dans la colle est désormais dans le collimateur de la ministre de la Transition écologique. Au grand dam de la fédération des chasseurs, qui se réunissent le 8 août devant le fort de Brégançon.
(...)
" Mais la perspective de son interdiction a provoqué la colère du lobby des chasseurs. «Le président Emmanuel Macron, à plusieurs reprises dans ses discours, s’était porté garant de la défense des chasses traditionnelles, a-t-elle réagi sur Facebook, vendredi. Il semblerait aujourd’hui qu’il ait modifié sa position et soutienne celle de Mme Pompili. La fin de la chasse à la glu est la première étape dans le processus de démolition de la chasse française. La chasse à courre, la chasse aux chiens courants, la chasse aux grives et de nombreux autres modes de chasse sont dans le collimateur de notre nouvelle ministre.» Elle prévoit même un rassemblement, le 8 août, au fort de Brégançon, la résidence estivale où se trouve le Président, dans le Var."
(...)
https://www.liberation.fr/terre/2020/07/31/chasse-a-la-glu-la-france-collee-par-la-commission-europeenne_1795717
Enregistrer un commentaire