mardi 5 mai 2020

Montpellier : Un gendarme contrôle une baigneuse… c’était une poupée gonflable

https://www.20minutes.fr/insolite/2772543-20200504-montpellier-gendarme-controle-baigneuse-poupee-gonflable

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"L'intermittent" à la culture Franck Riester va t-il 'Agir' avec diligence pour que son ministère ne soit pas considéré comme une poupée gonflable?


« Le statut d’intermittent du spectacle est en péril » – Tribune


"Le Poing a récemment reçu une tribune d’intermittents du spectacle évoquant les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur leur travail et leurs conditions de vie. Nous relayons donc ici cet article sous forme d’entretien.

Entretien avec Max, musicien. Et en fin d’article petit mot de Muriel, technicienne du spectacle."

1°/ Pouvez-vous nous présenter votre métier et expliquer ce qu’est le statut d’intermittent du spectacle ?

"Mon métier est musicien, je suis chanteur / compositeur dans plusieurs groupes de musique. Le statut d’intermittent est un régime de cotisation au chômage, qui dépend des annexes 8 et 10, c’est une indemnisation sur un an, renouvelable. Cela participe à la solidarité interprofessionnelle. Pour pouvoir faire partie des annexes 8 et 10 et pour pouvoir renouveler son statut, un artiste doit faire 507h de cachets (à coups de CDD de 12h en général) en un an (de sa date anniversaire à la suivante). Pour les techniciens il y a de légères différences, mais le principe est le même. Les cachets se font lors des concerts, et si une structure en a les moyens, lors des répétitions et de la création. Mais bien souvent un musicien ne peut se déclarer que lors de ses concerts, le travail de création, de répétitions et d’administration peut se faire grâce aux indemnisations pôle emploi mais n’est pas considéré comme du travail. C’est un emploi précaire pour la majeure partie des intermittents, et qui assure une sécurité sur un an seulement, et ce pour toute la vie d’artiste. De plus, beaucoup de boite (production TV, cinéma, radios) emploient des intermittents du spectacle alors qu’ils devraient être embauchés en temps qu’employés à temps plein."
.../...

3°/ Le gouvernement a t’il pris des mesures par rapport au statut d’intermittent ?

"Nous avons découvert l’existence d’un ministre de la culture Franck Riester, car il a contracté le covid-19, sinon c’est un homme bien « discret » et à des lustres des préoccupations des intermittents et de la culture. Logique pour quelqu’un qui sort d’études de commerce prestigieuses (ISG et ESSEC). Bien loin de continuer dans un domaine artistique, Franck commence sa carrière dans un grand groupe d’audit (Arthur Andersen) et dirige aujourd’hui plusieurs concessions automobiles Peugeot en parallèle de ses mandats de maire, président de d’intercommunalité et ministre. Son parcours politique est ancré à droite, toujours loin des préoccupations des intermittents et autres précaires (RPR, UMP, LR, LREM, Agir). Fait interessant que les médias nationaux relaient en 2014, la culture contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile. Seule liaison qui sera faite entre les deux domaines."
[...]

"Un chômage partiel peut être demandé par certains intermittents. Ceux qui devaient renouveler leur statut en mars, avril ou mai, ont deux mois et demi de plus pour le faire. L’Etat ne tient pas compte du fait que les intermittents ne peuvent faire aucun cachet depuis le mois de mars, et que la plupart des événements ont du être annulés jusqu’en septembre, nous ne pouvons pas faire de cachets et donc cotiser pour les 507h obligatoires pour renouveler ou commencer un statut. Cela va de pair avec la chute des revenus mensuels qui sont pour les plus précaires déjà faibles en temps normal. Le ministre de la culture a simplement disparu depuis le mois de mars, et les syndicats n’obtiennent pas de réponse satisfaisante ou de réponse tout court non plus. Le statut d’intermittent est en péril car toute une saison est annulée, dans tous les domaines culturels."
.../...


https://lepoing.net/le-statut-dintermittent-du-spectacle-est-en-peril-tribune/

Anonyme a dit…

DU BON CÔTÉ DE LA BARRICADE
13 millions de visites en avril, le réseau international La Izquierda Diario bat son record

Ce mois d'avril, le réseau international de quotidiens en ligne La Izquierda Diario signe un nouveau record avec près de 13 millions de visites sur ses différents sites. Révolution Permanente qui a également battu son record avec 3 millions de visites mensuelles, fait partie de ce réseau international de quotidiens du bon côté de la barricade.


"À mesure que la pandémie révèle le putréfaction du système capitaliste mondial, les travailleurs, les femmes, les jeunes confrontés à la crise sont de plus en plus nombreux à vouloir d’un autre monde et à se battre contre des gouvernements de plus en plus autoritaires et les offensives historiques menées contre les classes populaires. C’est de cela que témoigne le record de viste atteint par le réseau international de quotidien La Izquierda Diario (LID).

A l’origine lancé en 2014 par le Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) en Argentine, ce dernier avait pour objectif de proposer aux millions de jeunes et de travailleurs intéressés par des idées socialistes et anticapitalistes de les retrouver dans un quotidien en ligne. Très vite, ce journal est devenu vite une référence pour de nombreux travailleurs en Argentine, et est devenu un exemple à l’international."
.../...


https://www.revolutionpermanente.fr/13-millions-de-visites-en-avril-le-reseau-international-La-Izquierda-Diario-bat-son-record

Anonyme a dit…

ASSEMBLÉE NATIONALE

UN MINISTRE CRÉÉ UNE FAKE NEWS EN ACCUSANT LE DÉPUTÉ CORBIÈRE !
Michelle Tirone


https://youtu.be/ET-Sflkl0CU



Le ministre de la culture Franck Riester a cru très malin d'accuser le député LFI Alexis Corbière de colporter une "infox" ou "fake news" au sujet du budget que l'Allemagne vient de débloquer pour sortir de la crise sanitaire actuelle.
Mais le ministre est bien mal renseigné sur une information qui date pourtant d'une semaine et c'est lui qui crée de toute pièce une fausse information.
Il faut croire que le gouvernement français est tellement près de ses sous qu'il juge impossible les sommes débloquées par d'autres pays !

Anonyme a dit…

Après une arrestation illégale et violente à Marseille, des policiers condamnés à de la prison ferme

Deux policiers, qui intervenaient le 12 avril dans le cadre d’un contrôle du confinement, ont arrêté illégalement un jeune réfugié afghan, avant de l’abandonner dans un terrain vague.
(...)


https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/07/apres-une-arrestation-illegale-et-violente-a-marseille-des-policiers-condamnes-a-de-la-prison-ferme_6038910_3224.html