jeudi 23 avril 2020

10 millions de salariés au chômage-partiel : l'annonce d'une vague de chômage historique ?

https://www.revolutionpermanente.fr/10-millions-de-salaries-au-chomage-partiel-l-annonce-d-une-vague-de-chomage-historique

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce bon docteur Retailleau n'en rate pas une!


https://www.marianne.net/politique/austerite-fin-des-35-heures-et-moins-de-fonctionnaires-les-vieilles-potions-du-lr

Anonyme a dit…

UN QUART DES TÉLÉTRAVAILLEURS EN DÉPRESSION
Pression patronale, détresse psychologique : quand le télétravail est une souffrance

Depuis le début du confinement 7,5 millions de personnes sont concernées par le télétravail. Une situation imposée qui apporte son lot de souffrance et de pressions supplémentaires : selon une étude d’OpinionWay, près d’un télétravailleur sur deux se sent en situation de “détresse psychologique”.


"Le télétravail, un calvaire
En janvier 2019, INfluencia, “ la revue de la communication des tendances et de l’innovation, destinée à tous les curieux et enthousiastes qui désirent faire avancer leur entreprise.”, à la pointe de la start-up nation, publiait un article sur le télétravail. “Pour accroître votre productivité et combler les attentes de vos salariés, une solution existe : le télétravail.”

“Beaucoup en rêvent mais leurs employeurs sont encore réticents à leur lâcher la bride. 61% des Français souhaiteraient télétravailler,selon les chiffres officiels du Ministère du Travail, mais à peine 17% d’entre eux peuvent goûter aux joies du home office.” À en croire le journal, le télétravail est la solution miracle pour les entrepreneurs : non seulement les travailleurs sont plus “productifs”, c’est même pour eux une “joie” de travailler depuis leur “home office”, pour employer le jargon start-upper.

Loin des fantasmes de productivité et de confort, la crise actuelle révèle la réalité du travail à domicile pour bon nombre de travailleurs. À l’heure où Macron annonce un déconfinement possible à partir du 11 mai, tout en appelant à une prolongation des dispositifs de télétravail, l’institut OpinionWay a mené un sondage sur la santé psychologique des salariés en télétravail depuis le début du confinement.

Le résultat est sans équivoque : “Après quelques semaines de confinement et de télétravail, le bien-être psychologique des salariés s’est largement dégradé en perdant 10 point par rapport à 2016 (Enquête Eurofound 2016), 44% des salariés sont en situation de détresse psychologique et 1⁄4 présente un risque de dépression nécessitant un accompagnement.”

En cause, des conditions de travail dégradées et une pression accrue à la productivité. Seule une minorité de travailleurs peuvent s’isoler dans une pièce pour travailler : la plupart partagent un espace avec un conjoint et/ou des enfants. Les personnes confinées dans des petits espaces relatent plus de difficultés à travailler. La perte de salaire liée au chômage partiel est aussi une source d’angoisse importante. Enfin, les problèmes techniques, le matériel non-adapté, les problèmes de connexion à internet sont autant de facteurs qui rendent impossible de travailler “normalement”."
.../...


https://www.revolutionpermanente.fr/Pression-patronale-detresse-psychologique-quand-le-teletravail-est-une-souffrance