mardi 25 février 2020

Un grand bond en arrière

 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

« Un grand bond en arrière » ...

Dernière victime (de lapsus révélateur) : Cendra Motin, députée LREM de l'Isère et rapporteure du projet de loi organique pour la réforme.

"Alors qu'elle s'exprimait au micro devant l'hémicycle, Cendra Motin a fait un lapsus qui
a réjoui les opposants à ce projet : « Aujourd'hui, qui accepterait, s'il connaissait le régime universel, de revenir en arrière ? Eh bien nous, nous vous proposons un grand bond en arrière, plutôt que de regarder sans arrêt dans le rétroviseur comme vous le faites », a-t-elle conclu, applaudie par son camp."


https://www.20minutes.fr/societe/2726279-20200225-reforme-retraites-lapsus-deputee-lrem-assemblee-rejouit-opposition 

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il fallait bien que la rapporteurs du projet de loi organique mette les deux pieds dans le plat. Et se vautre dans les grandes largeurs.
À entendre les applaudissements dans la salle, la plupart des député.e.s n'avaient pas saisi le lapsus monumental lâché...
Encore Merci pour la profondeur des réactions!

Anonyme a dit…

"Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires (déjà très compliquées) des élus LREM à l’Assemblée nationale. Alors que la bataille sur la réforme des retraites fait rage au Palais Bourbon, les insoumis accusent Jacques Maire, député macroniste des Hauts-de-Seine et co-rapporteur du texte, de conflit d’intérêts."
(...)


https://www.huffingtonpost.fr/entry/retraites-jacques-maire-co-rapporteur-du-texte-accuse-de-conflit-dinterets_fr_5e5520f3c5b66729cf6256ed

Anonyme a dit…

Philippe menace de l’arme anti-démocratique du 49.3 : se préparer à riposter dans la rue

"Edouard Philippe a affirmé ce mardi devant les députés qu'il pourrait faire usage du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote ni débat à l'assemblée nationale. Face aux menaces, l’intersyndicale du 75 (Unions Départementales CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF de Paris) appellent à un rassemblement en cas de 49.3, mercredi 26 février à partir de 17h, place Édouard Herriot."
.../...

"Mais voilà, si le gouvernement menace d’un tel procédé anti-démocratique consacré par les institutions bonapartistes de la Vème République, c’est bien qu’il y est obligé. Le rapport de force construit par la grève majoritaire et reconductible à la RATP-SNCF soutenue par la majorité de la population a exacerbée les éléments de crise déjà profonds au sein du macronisme. La menace de l’usage du 49.3 alors que le gouvernement possède la majorité à l’Assemblée n’est que l’illustration de la faiblesse du gouvernement. Une telle manœuvre bonapartiste signerait la volonté du gouvernement de se passer non seulement de l’avis des grévistes et de la majorité de la population toujours opposée à la réforme, mais outrepasserait également l’Assemblée Nationale et les institutions parlementaires qui sont pourtant le terrain de prédilection des classes dominantes.

Si une telle décision signifierait un pas de plus dans l’autoritarisme et la remise en cause des droits démocratiques, le rapport de force construit avec les méthodes de la lutte des classes, par la grève et dans la rue, est seul à même de s’y opposer. Face à la volonté de Macron et de son gouvernement de passer en force, il s’agit donc pour les organisations du mouvement ouvrier de dénoncer cette nouvelle offensive autoritaire en se joignant à l’appel des unions départementales parisiennes CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF à « un rassemblement à proximité de l’Assemblée Nationale dès mercredi 26 février à partir de 17h ».

Extrait de résolution

"Réunies le 24 février 2020, les Unions Départementales CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF de Paris ont appelé dans une résolution à un rassemblement le 26 février : « Les menaces de recours à l’article 49-3 se faisant de plus en plus persistantes, les Unions Départementales CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF de Paris ont décidé d’un rassemblement à proximité de l’Assemblée Nationale dès mercredi 26 février à partir de 17H.

Comme depuis le 5 décembre 2019, nous le répétons inlassablement : cette réforme doit être retirée ! 49-3 ou pas, on n’en veut pas ! » Nous proposons à nos organisations syndicales des autres départements franciliens de s’associer au 26 février. » "
.../...


https://www.revolutionpermanente.fr/Philippe-menace-de-l-arme-anti-democratique-du-49-3-se-preparer-a-riposter-dans-la-rue

Anonyme a dit…

JEAN-LUC MÉLENCHON - JUSQU’À LA VICTOIRE
Michelle Tirone


https://youtu.be/C4qYixkep7Q



Deux interventions primordiales de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée lors des débats sur la réforme des retraites.
Le 24 février 2020 : Article 2 - Mélenchon explique que le progrès devrait rendre tout le monde plus heureux.
Le 17 février 2020 : Article 1 - Mélenchon demande que la souveraineté du peuple soit respectée.

Anonyme a dit…

“Humour à deux balles”

"Le député LR Philippe Gosselin, au nom de son groupe, est monté au créneau pour défendre ses “collègues insoumis qui ont leur légitimité”. Il hausse le ton. L’élu de la Manche évoque les propos “inqualifiables” du rapporteur. “Ce n’est pas digne! Si vous perdez vos nerfs, allez vous coucher!” lance-t-il à destination du député MoDem.

Il évoquera également “l’humour à deux balles” du rapporteur. “Ici nous ne sommes pas au café du commerce ni dans une télé-réalité. Nous sommes dans un débat sur les retraites. Quand il s’agit de réformer la vie de millions de concitoyens, on débat, on ne prend pas les sujets à la légère!”. "
(...)


https://www.huffingtonpost.fr/entry/retraites-vous-netes-rien-le-rapporteur-contraint-de-sexcuser_fr_5e562c5cc5b62e9dc7da363e

Anonyme a dit…

Il y a un 49.3 : la grenade de désencerclement est dégoupillée


"Ces heures dans l’ambiance hors sol de l’hémicycle de l’Assemblée nationale ont une étrange texture. Comme il s’agit d’enchainer les tours de paroles, on attend son tour en observant les autres. Les marcheurs sont déchainés. Pour un oui pour un non ils se mettent tous à hurler. On entend distinctement les injures. Pourtant il y a là un concentré de la bonne société sure de soi et satisfaite d’elle-même. Le vernis des bonnes manières a éclaté. C’est que l’obligation où ils se trouvent d’être là des heures durant sans être autorisés à intervenir les place sous une pression intérieure terrible. La vapeur sort en sifflet.

On a compris qu’ils vont dégainer le 49.3 dans la semaine qui vient. Ils préfèrent cette sortie qui les débarrasse pensent-ils. L’échec de leurs deux plans de diversion dans la semaine avec l’épisode « laïcité » et Mont Blanc ne les a pas guéris. Ils pensent toujours qu’ils vont se tirer d’affaire par de la communication de diversion. Comme si des millions de gens pouvaient oublier qu’il s’agit du sort de dix ou vingt années de leurs vies !"
.../...

"Cette brutalité de type « grenade de désencerclement » dans l’hémicycle est aussi un détournement de procédure. Car le 49.3 est un instrument qui a une autre vocation. C’est le moyen pour un gouvernement de mettre sa majorité au pied du mur quand celle-ci conteste un texte gouvernemental en l’amendant. Alors la loi est considérée comme adoptée si la majorité s’interdit d’aller jusqu’à adopter une motion de censure.

La cohérence est la suivante dans ce cas : comme la majorité peut défaire ou transformer le contenu d’une loi puisqu’elle est la majorité, le gouvernement engage sa responsabilité sur le texte. Le 49.3 n’est donc pas fait pour bloquer le droit d’amendement de la minorité mais pour contraindre celui de la majorité. Une fois de plus on voit comment la pratique de la monarchie présidentielle par Emmanuel Macron en aggrave les traits les plus autoritaires. Mais qui en doute a l’étape actuelle ?"



https://melenchon.fr/2020/02/23/il-y-a-un-49-3-la-grenade-de-desencerclement-est-degoupillee/

Anonyme a dit…

RETRAITES : VOUS N'ÊTES RIEN
Canal FI


https://youtu.be/JHJ7KrEJ8Y0



"Je vais vous donner un scoop, vous expliquer comment on a choisi l'année 1975. On était parti sur 76 l'année de "dancing queen" puis 83 l'année de Yannick Noah."

Quand Nicolas Turquois, député LREM, se croit marrant en ironisant sur notre âge de départ à la retraite.

Comme si ça ne suffisait pas, le macroniste termine en s'adressant avec morgue à l'opposition "La République c'est nous, et vous, vous n'êtes RIEN" en faisant sienne la fameuse phrase d'Emmanuel Macron : « Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien».

Une nouvelle fois, le mépris et le dédain des macronistes éclate au grand jour et dégouline.

Dégoûtant.

Anonyme a dit…

En version directe, l'intervention de Cendra Motin, née à Bagnol-sur-Cèze est encore plus croustillante...


ASSEMBLÉE NATIONALE
Le lapsus de cette députée LREM sur la réforme des retraites régale l'opposition
LeHuffPost


https://youtu.be/H5ZWjS2w_f0


Cendra Motin s'est félicitée à l'Assemblée d'un "grand bond... en arrière", sous les applaudissements.

Anonyme a dit…

DU PAIN ET DES ROSES : TOUTES DANS LA RUE !

Appel au 8 mars du collectif Du Pain et des Roses : Vive la lutte des femmes, vive la grève !

"Cette année, la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes s'inscrit dans une séquence de lutte des classes d’ampleur internationale. Il s'agit de porter nos revendications dans une manifestation massive, mais aussi de poursuivre cette bataille sur nos lieux de travail et d'étude le lendemain et de poursuivre le combat contre le gouvernement, l'Etat, et ses institutions."
.../...

"Les femmes sont les grandes perdantes de cette réforme. Mais ce n’est pas tout. Elles sont les grandes perdantes du projet néolibéral de Macron. La crise économique a précarisé les femmes, réduisant leur indépendance financière et les rendant plus vulnérables aux situations de violences sexistes et sexuelles. La casse du service hospitalier, en fermant les centres IVG et les maternités dans les zones rurales et les villes populaires, ronge le droit des femmes à disposer de leurs corps. La privatisation du service public, secteur tertiaire féminisé, expose les femmes travailleuses à davantage de pression au travail et de harcèlement managérial. Le projet néolibéral de Macron s’accompagne d’une idéologie réactionnaire, qui sur fond de progressisme, marginalise les femmes et les réduit au silence. L’offensive islamophobe du gouvernement, stigmatisant le voile islamique, est l’exemple brûlant de cette violence d’Etat contre les femmes musulmanes."
.../...


https://www.revolutionpermanente.fr/Appel-au-8-mars-du-collectif-Du-Pain-et-des-Roses-Vive-la-lutte-des-femmes-vive-la-greve