lundi 13 janvier 2020

No commentaire

2 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.google.com/amp/s/m.huffingtonpost.fr/amp/entry/la-popularite-de-macron-accuse-une-chute-brutale-sondage-exclusif_fr_5e187ee4c5b650c621dd1bcb/

Anonyme a dit…

Montpellier: Gilets Jaunes acte 61, la convergence par la base


«Plusieurs milliers de manifestants du rassemblement contre la réforme des retraites – avec une forte composante de Gilets jaunes – ont refusé de se plier aux intimidations policières et d’imiter la désertion des directions syndicales.

Le Poing l’annonçait en concluant son compte rendu de la manifestation inter-pro du jeudi 9 janvier : il allait être particulièrement intéressant d’observer le nouveau rassemblement du samedi 11 janvier. Forces syndicales et Gilets jaunes allaient forcément s’y retrouver, mais cette fois plutôt sur le terrain des seconds. Les directions des premières avaient d’ailleurs pris leurs précautions : pas question de se confondre, leur regroupement ne devait pas se faire sur la Place de la Comédie au contact des Gilets jaunes, mais bien à l’écart, trois cents mètres plus bas, étrangement aux Halles Laissac, qui connaissaient ainsi leur première entrée dans le vif du combat social montpelliérain. A cet endroit, on remarquait l’assentiment désormais affiché par le gros carré jaune-convergent des Prés d’Arènes, lui aussi oublieux de la Comédie. Les avocat.e.s en grève étaient également présents avec les syndicats, tous et toutes en robe noire.»
.../...

«Tant et si bien que ce cortège du samedi 11 janvier à Montpellier a pris tout de suite une autre allure, beaucoup plus entraînante, que celui du jeudi juste précédent. Et voici bien longtemps qu’on n’avait pas vu des gilets jaunes (le vêtement), portés en si grand nombre un samedi dans les rues de la ville. Cela rappelait le beau sursaut du samedi 7 décembre, avec son cortège de l’acte 56, galvanisé par le succès monstrueux de la première grande journée d’action sur les retraites, deux jours auparavant.

On n’est pas là à se compter entre amis. C’est surtout qu’on retrouve un mouvement Gilets jaunes dans ses racines profondes, dont on craignait que les effectifs se soient clairsemés à coup de désaffection, quand en fait c’est par lassitude, déception, peur et répression, que s’explique avant tout le reflux apparent. Il n’en faut pas beaucoup pour que les cœurs se remettent à battre, les jambes à fourmiller. Un potentiel de bouillonnement insurgé demeure actif. On allait vite le vérifier ce samedi 11 janvier après trois quarts d’heure de tour de chauffe par le versant nord de l’Ecusson.»
.../...

«On compte aujourd’hui 3 interpellations. Qu’on se le dise : la journée fut bouillante, et la détermination affichée promet une année 2020 socialement explosive !»


https://lepoing.net/montpellier-gilets-jaunes-acte-61-la-convergence-par-la-base/