samedi 2 novembre 2019

Ce qui m’irrite le plus chez lui, c’est cette façon de dire "mes forces", "mes policiers". Mais on n’est pas à toi!



 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "« Gilets jaunes » à Bordeaux : L'enquête sur la ma..." :

«Dire que c'est bien fait de perdre une main, en tant qu'ancien CRS, j'ai honte d'entendre ça! J'ai honte qu'on dise: "c'est malheureux, mais en même temps, on avait bien dit de pas venir". Des mutilés […] et des morts, ça veut dire que ton opération est un échec […]. Je me sens déshonoré.»

Ces discours témoignent du sentiment d'appartenance au bas de l'échelle et de ce que leur conscience professionnelle a été mise à rude épreuve par les ordres hiérarchiques. Ils se sentent méprisés par le ministre:

«Ce qui m'irrite le plus chez lui, c'est cette façon de dire "mes forces", "mes policiers". Mais on n'est pas à toi!»
(...)


https://m.huffingtonpost.fr/entry/ces-policiers-qui-se-sentent-proches-des-gilets-jaunes_fr_5dbafdaee4b00d83f7243d14 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"L'étude étaye ce que j'ai comptabilisé pendant des mois, mais elle donne des détails macabres et terribles"

«Un point de vue partagé par le journaliste David Dufresne, auteur des tweets "Allô place Beauveau", qui recensent les cas de blessures par des armes policières, et auteur du roman "Dernière sommation".

"L'étude étaye ce que j'ai comptabilisé pendant des mois et des mois. Mais elle va plus loin dans les précisions médicales, qui font froid dans le dos : les neuf personnes énucléées, les dizaines d'autres qui ont perdu considérablement la vue... Elle donne des détails macabres et terribles."»

Selon le journaliste, la parution de ce document scientifique est "affligeante" pour le gouvernement français : "Ces chiffres n'ont jamais été donnés par le ministère de l'Intérieur. Il est capable de nous dire au projectile près combien de LBD ont été tirés dans l'année, combien de grenades lacrymogènes... Mais il est incapable de nous dire la quantité de blessures infligées par les mêmes armes."

«Que ce soit un travail journalistique ou médical qui rende compte de la situation, on voit que si le gouvernement voulait être transparent, il pourrait l'être.» - David Dufresne. »
(...)


https://www.franceinter.fr/societe/gilets-jaunes-blesses-par-lbd-devant-l-evidence-scientifique-le-gouvernement-devrait-dire-on-arrete

Anonyme a dit…

«À la suite des coups portés à Maria, Mediapart a découvert l’existence de brigades hybrides de policiers, non formés au maintien de l’ordre et chauffés à blanc par une note du ministère de l'intérieur et une hiérarchie considérant qu’en temps «de guerre», tout est permis. Même le RAID a été associé à la mobilisation. »
.../...


https://www.mediapart.fr/journal/france/051119/le-8-decembre-marseille-un-dispositif-de-guerre-face-aux-gilets-jaunes?onglet=full