mercredi 17 avril 2019

Devant l'afflux vertigineux des dons pour reconstruire Notre-Dame, des voix dénoncent une générosité sélective



Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La pierre et la vie." :

«Après la stupeur, la polémique. Devant l'afflux vertigineux des dons pour reconstruire Notre-Dame, des voix dénoncent une générosité sélective, alors que les gilets jaunes réclament depuis des mois dans la rue une hausse de leur pouvoir d'achat et que l'aide aux plus démunis est en baisse. » (...)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Plusieurs partis ou Gilets jaunes dénoncent «l'opération de communication» de grandes fortunes qui ont annoncé des dons importants pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Certains leur demandent autant de générosité face à «l'urgence sociale.»
(...)
«On ne peut pas faire de la préservation de notre patrimoine une grande opération de communication comme certains sont en train de faire», a accusé, pour sa part, le 17 avril sur LCI Manon Aubry. La tête de liste pour La France insoumise (LFI) aux élections européennes, dénonçant «une espèce de course à l'échalote de l'entreprise qui donnerait le plus, tout en revendiquant l'exonération d'impôt».

«J'ai impression d'avoir le classement des entreprises présentes et des personnes présentes dans les paradis fiscaux», a-t-elle ironisé.

«Le plus simple, ce serait déjà qu'ils commencent par payer leurs impôts, ils ne peuvent pas se payer une opération de communication en mettant leur nom potentiellement sur une pierre de Notre-Dame et de l'autre côté, ne pas payer leurs impôts», a-t-elle conclu. (...)


https://francais.rt.com/france/61137-generosite-pour-notre-dame-gilets-jaunes-lfi-conspuent-les-millions-venus-de-grands-patron

Anonyme a dit…

« Crépuscule », de Juan Branco, met l’oligarchie à nu
6 avril 2019 / Hervé Kempf (Reporterre)

«La première raison qui conduit à s’intéresser à ce livre est l’épais mur de silence dont le chœur des valets des puissants l’a accueilli. Mais ce mutisme révèle une vérité intéressante : car il est plaisant que leur silence n’ait aucun effet sur le public, qui a reconnu sans eux un ouvrage qui mérite le détour. Les quelques dizaines de milliers d’exemplaires vendus sont autant de soufflets au visage de l’oligarchie. Ce silence des puissants accrédite donc une thèse de l’auteur, Juan Branco, selon laquelle le système macronien est à son crépuscule. »
.../...

«Car, si Branco décrit les façons dont des Attal, Séjourné, Emelien, jeunes héritiers sans foi ni morale, se constituent en une jeune garde d’Emmanuel Macron, il montre aussi que celui-ci « a été “placé” bien plus qu’il n’a été élu ». On connaît certes assez bien le trajet de Macron à l’ombre de ses nombreux, riches et vieux protecteurs (Attali, Jouyet, Hermand), notamment par la biographie que lui a consacré Marc Endeweld (L’ambigu Monsieur Macron, éd. Flammarion, 2016). Mais Branco précise nombre de traits, et notamment le jeu du binôme Xavier Niel et Bernard Arnault, deux des milliardaires les plus riches de France, qui ont acquis un réseau de médias. En orchestration avec les médias détenus par leurs confrères milliardaires Drahi, Bolloré, Bouygues, Lagardère, Dassault, ils ont réussi, grâce au talent servile de leurs subordonnés médiatiques, à transformer l’ambitieux Macron en un président inattendu et mettant l’État au service de leur idéologie et de leurs intérêts.»
.../...

«Oligarques et journalistes asservis, « ces êtres ne sont pas corrompus. Ils sont la corruption. Les mécanismes de reproduction des élites et de l’entre-soi parisien, l’aristocratisation d’une bourgeoisie sans mérite, ont fondu notre pays jusqu’à en faire un repère à mièvre et arrogants, médiocres et malfaisants ». L’auteur en appelle en définitive à une « destitution et à un bouleversement institutionnel qui nous permette enfin, par un régime parlementaire approfondi, de rendre au peuple ses propres outils ». Il voit ainsi dans les Gilets jaunes les « derniers défenseurs d’une République échancrée et d’une démocratie avariée ». C’est bien l’aspiration qui se joue dans le mouvement profond qui s’est ébranlé depuis quatre mois : refaire démocratie. Crépuscule est un outil qui y contribue.»

https://reporterre.net/Crepuscule-de-Juan-Branco-met-l-oligarchie-a-nu

Anonyme a dit…

«Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 19 avril, une enquête pour « escroquerie en bande organisée » visant des personnes ayant lancé des appels aux dons frauduleux pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.»
(...)
«Selon le parquet, les fraudeurs procèdent « par appels téléphoniques ou par envois de mails invitant les destinataires à adresser leurs dons par le biais d’un virement au profit d’un compte bancaire dont le RIB est transmis en pièce jointe ». (...)


https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/19/incendie-de-notre-dame-le-parquet-ouvre-une-enquete-pour-des-appels-aux-dons-frauduleux_5452665_3224.html