mercredi 6 mars 2019

Une répression policière et judiciaire d’une violence et d’un arbitraire jamais vus depuis la guerre d’Algérie


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Continuer à prendre le temps." : 

.../...
«Une répression policière et judiciaire d'une violence et d'un arbitraire jamais vus depuis la guerre d'Algérie, une loi scélérate pour étrangler le droit de manifester… L'absence de scrupules, la démesure et la férocité des moyens mis en œuvre pour juguler le mouvement des Gilets jaunes laissent perplexe. Pourquoi tant de haine 

PEUR PANIQUE

La réponse est à chercher dans la question posée par notre journaliste de BFMTV: «Mais qu'est-ce que vous demandez en fait ?! » 
À quoi les Gilets jaunes pourraient répondre : « TOUT ! ». Un « tout » dans le droit fil historique du célèbre pamphlet « Qu'est-ce que le Tiers-État ? », de l'abbé Sieyès, paru en janvier 1789 en prélude à la convocation des États généraux, et dont les mots, au prix d'une actualisation d'autant plus troublante qu'elle est aisée, sonnent en 2019 aussi forts, justes et clairs qu'alors 

«Qui donc oserait dire que le Tiers-État n'a pas en lui tout ce qu'il faut pour former une nation complète ? Il est l'homme fort et robuste dont un bras est enchainé. Si l'on ôtait l'ordre privilégié, la nation ne serait pas quelque chose de moins, mais quelque chose de plus. Ainsi qu'est-ce que le Tiers-État ? Tout, mais un tout entravé et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilégié ? Tout. Mais un tout riche et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres. » 

De quoi glacer le sang de la France des riches, cette lie de la société qui a fait sécession ; de quoi faire paniquer leurs fondés de pouvoir et leurs affidés.»
.../...



1 commentaire:

Anonyme a dit…

ALGÉRIE : LE PEUPLE FACE AU POUVOIR.
Le Média.

https://youtu.be/QiNio2hDQ2E

Depuis l'annonce de sa candidature à un cinquième mandat, Bouteflika a mis les algériens dans la rue, qui manifestent par centaines de milliers depuis plus d'une semaine pour qu'une vraie démocratie s'installe en Algérie.