mercredi 26 décembre 2018

Nouveau commentaire sur Le mouvement «gilets jaunes» inspire les luttes da....

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Le mouvement «gilets jaunes» inspire les luttes da..." : 

LE RETOUR DE LA FLEUR DU MAL
.../...
«On l'a bien vu, la chasse aux gilets-jaunes est ouverte depuis que le gilet-jaune existe. Ce gibier fluorescent a d'abord été traqué par des meutes, puis, parce que cela ne suffisait pas, par des meutes de meutes: des politiciens et des journalistes, c'est le couple le plus célèbre et c'est aussi celui qui vient immédiatement à l'esprit, des universitaires et des philosophes parisiens, des éditocrates et des éditeurs, des "économistes" et des sondeurs, des communicants et des publicitaires, des people du show-biz, bien qu'ils fassent profil bas, le public populaire est si vite perdu, et des "consultants" comme il est dit, des historiens spécialisés en mouvements sociaux et des chercheurs au CNRS qui cherchent, c'est sûr, ne trouvent pas souvent, c'est certain, mais n'évoluent pas plus dans la science que les frères Bogdanoff ou Françoise Dolto..

Tous sont d'accord: les gilets-jaunes sentent le peuple, c'est à dire l'ail et le vin rouge, le tabac et le diesel, la sueur et la crasse, la civette et le putois... Les caméras cherchent sur les ronds-points: il faut trouver des spécimens sales et édentés, obèses et avinés. S'ils éructent ou bégayent, s'ils sont grossiers ou vulgaires, c'est encore mieux... Ils sont déjà homophobes et antisémites, misogynes et phallocrates, racistes et complotistes, climato-sceptiques et putschistes, fascistes et lepenistes: montrez-les beaufs et crades, c'est bon pour tous ceux qui ne disposent pas d'un gros QI, grâce à l'école des pédagogues et à la télévision libérale, et qui sont aujourd'hui pléthore, ils seront faciles à faire basculer dans le camp du bien -le fameux cercle de la raison d'Alain Minc. Il suffit de trois minutes de reportage présentés en boucle.
.../...

Michel Onfray.com 25/12/2018.

4 commentaires:

Anonyme a dit…



Bonsoir,

petite explication de texte

https://www.youtube.com/watch?v=6cgTN0nQTxQ

Arl

Anonyme a dit…

Macron, le spasme du système.
Frédéric Lordon, 12/04/2017.

Purification de la situation

«La facticité de la candidature Macron, imposture démocratique comme on n’en aura rarement vue, est donc le procédé extrême requis par une situation extrême, plus exactement requis par tous ceux dont les intérêts matériels n’ont plus que cette unique solution présentable — bien sûr, s’il le faut, on se contentera de Fillon, mais celui-là annonce trop brutalement la couleur et le populo est déjà un peu à cran.

En tout cas, et l’on y verra un autre symptôme de crise, la situation n’en finit plus de se simplifier, on devrait même dire de se purifier, jusqu’à rejoindre son essence. Fut un temps où il fallait déployer tout un arsenal théorique sophistiqué pour reconstituer, au travers de complexes médiations-écrans, la domination du capital à l’œuvre au sein des institutions, politiques ou médiatiques. Tout s’est désormais tellement accusé que même un marxisme campagnard passe à l’aise sur les événements en cours et décroche sans effort la timbale de la meilleure explication : des milliardaires possèdent la presse et entreprennent de porter un banquier d’affaire à la présidence de la République. Voilà.

La situation est donc devenue si grossière que même des instruments de pensée rudimentaires suffisent à en rendre compte haut la main : d’un côté la classe mobilisée des oligarques, de l’autre le gros de la société. Entre les deux, c’est vrai, la tranche du fantasme, c’est-à-dire le groupe de ceux qui, en songe et à des degrés variés d’irréalisme, se racontent qu’ils ont une chance sinon de rejoindre le premier bloc du moins de s’y affilier de suffisamment près, fut-ce en simple imagination, pour avoir l’impression d’en être. Tranche décisive en réalité, qui permet d’estomper la violence de l’antagonisme de base et de donner à la domination réelle de l’oligarchie d’indispensables oripeaux de légitimité démocratique. Par conséquent tranche vers laquelle sont dirigés tous les efforts du candidat du vide, toutes ses évacuations du plein, toute l’écœurante comédie de la « rupture », de l’«anti-système» et de la « fraîcheur de vivre » nécessaire à recouvrir la ligne réelle, dont le slogan véritable devrait être « Davantage du même » — il est vrai qu’on ne peut pas accuser « En marche » d’être par soi mensonger puisqu’il omet prudemment de dire vers quoi…»

https://blog.mondediplo.net/2017-04-12-Macron-le-spasme-du-systeme

Anonyme a dit…

Par Didier LAPEYRONNIE, Sociologue — 27 décembre 2018 à 10:58
Les gilets jaunes s’inscrivent dans une longue tradition de mouvements populaires, tels qu’on les connaît depuis le People Party, les Narodniki ou les paysans parcellaires du XIXe siècle. Des «moments du peuple» qui n’annoncent rien mais exacerbent l’urgence à retrouver les chemins de la lutte des classes.../...

https://www.liberation.fr/debats/2018/12/27/ce-que-marx-dirait-des-gilets-jaunes_1699758

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/12/27/le-mouvement-des-gilets-jaunes-n-est-pas-un-rassemblement-aux-revendications-heteroclites_5402547_3232.html