Trump critique la décision de Harley-Davidson de délocaliser
La réponse de Trump n'aura pas tardé. Seulement quelques heures après l'annonce par Harley-Davidson de son intention de délocaliser une partie de sa production hors des Etats-Unis afin d'éviter les tarifs douaniers européens, Donald Trump a publiquement critiqué la décision du légendaire constructeur moto.
« Surpris que de toutes les entreprises, Harley-Davidson soit la première à hisser le drapeau blanc. Je me suis battu dur pour eux et finalement ils ne vont pas payer les droits de douane dans l'UE », a écrit Trump sur Twitter. Ajoutant : « Les taxes sont seulement une excuse pour Harley - soyez patients ! »
Surprised that Harley-Davidson, of all companies, would be the first to wave the White Flag. I fought hard for them and ultimately they will not pay tariffs selling into the E.U., which has hurt us badly on trade, down $151 Billion. Taxes just a Harley excuse - be patient! #MAGA
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump)
Harley-Davidson a choisi de délocaliser une partie de sa production, notamment en Asie, pour éviter les taxes adoptées par Bruxelles à titre de représailles contre les Washington. Les Européens ont choisi de manière ciblée les produits visés, notamment ceux qui touchent les Etats dirigés par les républicains.
Hausse de 2.200 dollars par moto
Le constructeur moto installé depuis 115 ans à Milwaukee (Wisconsin) a expliqué dans un document présenté lundi que les droits prévus par les Européens se traduiraient par une hausse de 2.200 dollars (1.900 euros) en moyenne par moto exportée depuis les Etats-Unis vers l'Union européenne.
Actuellement, le prix d'entrée de gamme de Harley-Davidson en France est de 7.490 euros. Harley estime que les tarifs douaniers européens vont se traduire par une hausse des coûts comprise entre 30 et 45 millions de dollars pour le reste de 2018 et d'une hausse de 80 à 100 millions de dollars en année pleine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire