mardi 26 juin 2018

Macron chanoine de Latran : l'Elysée ne veut pas voir de problème

Macron chanoine de Latran : l'Elysée ne veut pas voir de problème

Macron chanoine de Latran : l'Elysée ne veut pas voir de problème

"Il ne va pas revenir avec une calotte écarlate sur la tête, ni en robe de bure, et il ne va pas non plus servir la messe à Notre-Dame". Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on s'essaie à l'humour alors que des critiques s'élèvent avant la remise au président de la République de son titre de "premier et unique chanoine honoraire de Latran", à l'occasion de sa visite au Vatican, ce mardi 26 juin. Le député de la France insoumise Alexis Corbière dénonce "un mépris de la laïcité". Dans la Croix, le bras droit de Jean-Mélenchon estime "qu'en tant que président de la République laïque, il n'est pas correct de recevoir ainsi un titre religieux, même de manière honorifique". "Ce titre n'a aucune dimension spirituelle, assure de son côté l'Elysée. Vous êtes chanoine de Latran dès que vous êtes président, cela fait partie du package. C'est comme quand vous avez la légion d'honneur. Vous n'êtes pas obligé de vous la faire remettre, mais vous l'avez quand même."

"C'est comme quand vous avez la légion d'honneur. Vous n'êtes pas obligé de vous la faire remettre, mais vous l'avez quand même"

Certes. Mais certains locataires de l'Elysée avaient soigneusement évité d'aller chercher ce titre dont les rois, puis les présidents français, héritent depuis Henri IV. François Hollande s'y était par exemple refusé, à l'inverse de Nicolas Sarkozy. L'ancien maire de Neuilly avait livré à cette occasion un discours qui avait écorché les oreilles d'une bonne partie des Français. Depuis la Basilique Saint-Jean-de-Latran, il avait clamé que "l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur". Dans le programme d'Emmanuel Macron, la cérémonie, qui consiste en la remise d'une stalle dans la basilique, est prévue sans prise de parole, à 14h30, entre un déjeuner à la Villa Bonaparte, l'ambassade de France au Vatican et une rencontre avec les religieux français résidant à Rome. Le matin même, le chef de l'Etat aura rencontré pour la toute première fois le pape François, avec qui il s'est entretenu une unique fois au téléphone, après le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris.

Emmanuel Macron a déjà livré sa propre adresse aux catholiques le 9 avril dernier au Collège des Bernardins. Onze ans après Nicolas Sarkozy à Latran, il a fait lui aussi bondir les défenseurs de la laïcité en assurant vouloir "réparer", le lien "abimé" entre l'Eglise et l'Etat. Mais ces deux discours n'auraient, toujours à en croire l'Elysée, "rien à voir". Un conseiller assure-même que "celui de Nicolas Sarkozy était un éloge de la foi tandis que celui d'Emmanuel Macron était une analyse de ce que la foi peut apporter à ceux qui l'ont". Deux nuances de chanoine en somme.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

https://lafranceinsoumise.fr/2018/06/26/macron-choisit-lancien-regime-plutot-que-la-laicite-republicaine/

Anonyme a dit…

Contre les 1% que Macron arrose généreusement, le "99%" s'interroge sur leur magot...

https://www.lejdd.fr/medias/presse-ecrite/le-media-sort-cette-semaine-son-journal-papier-99-3693962

Anonyme a dit…

https://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/service-universel-du-bricolage-selon-le-depute-lfi-quatennens_2020733.html