L'essor du crowdfunding s'observe au travers de la multiplication des plateformes. Aux côtés des deux principaux "généralistes", "KissKissBankBank et Ulule - rejoints en mai 2015 par la branche française de l'américain Kickstarter - s'est développé une myriade de plateformes spécialisées, ancrées dans une région, en direction de l'entreprenariat féminin ou encore consacrées à l'environnement. "Les projets à dimension écologique manquent de visibilité, quand ils ne sont pas tout simplement refusés par les plateformes généralistes. Je préfère proposer peu de projets mais de beaux projets", remarque Emmanuel Boullier, fondateur d'Ecobole en 2013, qui revendique deux opérations de crowdfunding abouties sur trois. La plateforme a noué un partenariat avec le fonds Garrigue, structure de capital-risque solidaire qui s'engage à soutenir les projets réussis sur Ecobole. Le crowdfunding va-t-il bousculer les manières de travailler des banques, des ONG ou des structures de finances? Certaines banques investissent ainsi dans les plateformes ou en deviennent partenaires, comme le Crédit Coopératif ou la très institutionnelle BPI (Banque publique d'investissement), bras armé de l'Etat. Et si, dans "financement participatif", c'était l'adjectif le plus important?
1 commentaire:
L'essor du crowdfunding s'observe au travers de la multiplication des plateformes. Aux côtés des deux principaux "généralistes", "KissKissBankBank et Ulule - rejoints en mai 2015 par la branche française de l'américain Kickstarter - s'est développé une myriade de plateformes spécialisées, ancrées dans une région, en direction de l'entreprenariat féminin ou encore consacrées à l'environnement. "Les projets à dimension écologique manquent de visibilité, quand ils ne sont pas tout simplement refusés par les plateformes généralistes. Je préfère proposer peu de projets mais de beaux projets", remarque Emmanuel Boullier, fondateur d'Ecobole en 2013, qui revendique deux opérations de crowdfunding abouties sur trois. La plateforme a noué un partenariat avec le fonds Garrigue, structure de capital-risque solidaire qui s'engage à soutenir les projets réussis sur Ecobole.
Le crowdfunding va-t-il bousculer les manières de travailler des banques, des ONG ou des structures de finances? Certaines banques investissent ainsi dans les plateformes ou en deviennent partenaires, comme le Crédit Coopératif ou la très institutionnelle BPI (Banque publique d'investissement), bras armé de l'Etat.
Et si, dans "financement participatif", c'était l'adjectif le plus important?
Enregistrer un commentaire