mardi 19 avril 2011

COMMUNIQUÉ

 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES AUTOUR D’ANDUZE
LA MOBILISATION DES CITOYENS S’AMPLIFIE

 A l’approche des échéances sur la recomposition des intercommunalités, les citoyens de la communauté de communes se mobilisent de plus en plus pour réaffirmer leur volonté de conserver la 2C2A dans son intégralité.
L’association ARDIECE (Association pour la Ruralité et le Développement Innovant et Eco--responsable en Cévennes), très active pour la défense de la communauté, a été reçue mercredi dernier en sous-préfecture d’Alès où elle a déposé un premier lot de pétitions des habitants en faveur de la 2C2A.
A ce jour la pétition sur Anduze a atteint  le millier de  signataires ce qui est remarquable dans une commune qui compte 2 400 électeurs et où la majorité municipale actuelle a été élue en 2008 avec une moyenne de 900 voix.
A Cardet, la pétition a déjà recueilli plus de 360 signatures soit près de 60% des électeurs inscrits alors que le conseil municipal vient de demander, à une courte majorité, son intégration au Grand Alès et qu'une démission collective de conseillers opposés à cette décision provoque une élection complémentaire.
C’est Saint Sébastien d’Aigrefeuille, la plus petite commune du territoire que la mobilisation a été la plus forte avec 380 signataires sur les 409 électeurs de la commune.
Sur l’ensemble des 8 communes de la 2C2A, ARDIECE a récolté, à ce jour, plus de 3000 signatures ce qui représente déjà 41 % des électeurs du territoire et la collecte se poursuit.   
La mobilisation s’amplifie aujourd’hui parmi les habitants qui veulent signifier leur attachement à la 2C2A et leur opposition à une intégration de leurs communes  à la communauté d’agglomération du Grand Alès.    
De quoi donner à réfléchir aux élus tentés par un ralliement à l'agglomération et au préfet qui doit présenter vendredi prochain ses propositions de recomposition des intercommunalités.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

l'adhésion au grand Alès aura aussi des répercutions sur l'école, et ça les parents électeurs de Cardet, qui sont pour Le Grand Alès y ont-ils pensé ???
Car si adhésion au Grand Alès il y a , alors la compétence scolaire sera décentralisée elle aussi ! Ce qui signifie aussi la fin du RPI avec Saint Jean de Serres....

Anonyme a dit…

Même si tout ne risque pas de changer si vite ? Il n'en reste pas moins que la mairesse de Cardet aurait du réfléchir avant de se précipiter au forcing, car : 1. Avec Alès, l'unique siège qui lui restera risque bien d'être éphémère ! 2. sa voix n'aura plus aucune influence pour sa commune ! 3. Vu la réaction des habitants, le préfet ne va pas passer en force, sauf en 2013, si rien ne change en 2012 ! Mais avec des si... !