dimanche 27 mars 2011

La pensée du dimanche matin sous la pluie

Les technocrates élevés en couveuses par nos vrais dictateurs  LES FINANCIERS
devraient s'inquiéter ....ça ne marche plus !
La population de notre chère Terre s'éveille
La terre se soulève au sens propre et figuré
Ce n'est plus une histoire de parti politique
Les bouts de sparadrap que l'on nous colle pour colmater nos brèches nous irritent (rappelez vous la crise financière)
Méfions nous des semblant de démocratie que l'on veut bien nous lâcher, d'autre dictateurs sont prêt à remplacer leur père , dictateurs qui peuvent se baser sur d'autres concepts.

Je prône la révolution permanente pour ne laisser aucun répit aux dictatures en herbe
Espérons que la révolution n'en soit pas une non plus.

Mais avant tout cela battons nous pour nous faire entendre  !

Le reboussiertechniciendesurface

5 commentaires:

Anonyme a dit…

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »
Pierre Mendès-France - La république moderne.
Si PMF l'a dit on peut le redire ! C'est tellement vrai !
LH

Anonyme a dit…

Et Paul Raynal a dit aussi : "La force de ceux qui gouvernent n'est réellement que la faiblesse de ceux qui se laissent gouverner". Indignez-vous ! Exprimez-vous ! Résistez !

Guillaume a dit…

Une définition de la démocratie selon le philosophe Paul RICOEUR :

«Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage».

Avec notre système représentatif, on en est loin… Disons qu'on a le premier niveau, celui de la liberté d'expression, mais cela ne suffit pas !

A lire aussi, la brochure intitulée Sommes-nous en démocratie ? mise en ligne sur le site des Renseignements Généreux…
C'est ici :
http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/

gp

Anonyme a dit…

Interpellé lors du débat sur les enjeux de la réforme territoriale à Saint Sébastien, je fais chorus avec mon interlocuteur pour reconnaitre que
1/ l'autocratie - le pouvoir d'une seule personne - conduit a tous les exces biens connus (Cf les dictateurs de tous poils et de tous bords)
2/ l'aristocratie consacre le pouvoir d'un petit nombre ... la aussi l'histoire même recente nous montre que les citoyens sont oubliés : le clan sert déjà ses intérets ...normal c'est humain !?!
3/ La démocratie qu'elle soit représentative,délibérative, élective montre aussi ses limites car souvent les "élus" finissent par s'éloigner des citoyens sauf pour les solliciter au moment des urnes ...

4/ La sociocratie : inventée par le philosophe Auguste Comte vise a redonner le pouvoir au socios - au citoyens... placés au centre des dispositifs et non l'inverse ...il ne s'agit pas de voter a la majorité telle ou telle disposition soit disant d'intéret général mais de débattre et décider selon la régle du zéro objection ...reconnaissant le "je" dans le "nous" ... la convivencia - l'art du vivre ensemble- inventée par les Troubadours des 12e et 13e siècle... Imaginons un seconde ce qui se passerait si tous les spécialiste experts du Nucléaire que compte le monde se réunissaient pour traiter les problemes qui se posent au japon ?. Joel Raimondi (FIDES Conseils)

Anonyme a dit…

Le problème de la sociocratie c'est qu'elle suppose que nous prenions le temps.
Le temps d'écouter, de réfléchir, de confronter, d'aménager,... jusqu'à obtenir le zéro objection.
Nous sommes dans un monde de perpétuelle agitation, c'est le zéro réflexion. L'"inéluctable" est élevé au rang de Dieu sur Terre. Le nucléaire : inéluctable, les dictateurs : inéluctable, les financiers voyous : inéluctable,
..... jusqu'au moment ou tout explose.
Ce monde propre, honnête, respectueux de l'être humain et de la nature : nous y avons droit.
Ce n'est pas inéluctable c'est VITAL. Ce n'est pas pour un, c'est pour tous. N'en déplaise à ceux qui pensent avoir la clé de l'avenir de nos communes, ils sont dans l'erreur. Ils se frottent les mains aujourd'hui, pourvu qu'ils ne pleurent pas des pierres demain.