dimanche 27 mars 2011

Et alors ! Tout n'est pas décidé !

LE MIDI LIBRE 26 MARS 2011


C'est une vraie réunion d'information qui s'est déroulée lundi soir au foyer de la commune. Plus d'une centaine de personnes est venue s'informer, écouter, avec des éléments précis et chiffrés afin que chacun puisse construire son opinion quant au maintien à la 2C2A ou le départ au Grand Alès.


La rencontre a été organisée par des élus et des habitants de Ribaute les Tavernes et elle a été animée par Dominique Sénécal, Président de ARDIECE, Alain Beaud, président de la 2C2A, Aurélie Génolher, maire de Massillargues Attuech et Vice présidente de la 2C2A ainsi que Marielle Vignes, élue de Tornac et partie prenante dans la construction du projet de territoire. Bon nombre d'habitants et d'organisateurs de la réunion ont déploré l'absence de Patric Gaujoux, maire de Ribaute.

Le président Beaud a très clairement expliqué le principe et le fonctionnement de la réforme territoriale au sein de laquelle le préfet aura en charge d'établir le schéma départemental de coopération territoriale qui, d'ici la fin 2011, désignera les communes qui iront ou non au Grand Alès.

Mme Vignes quant à elle, s'est attachée à démontrer l'efficacité de la 2C2A, puisque ce ne sont pas moins de quatre vingt dix projets d'action qui sont sortis des groupes de travail à l'écoute des citoyens.

Melle Genolher pour sa part, a insisté sur la légitimité des maires qui sont gardiens de la confiance que leur ont donné les électeurs et qui ne sauraient accepter de ne pouvoir choisir le devenir de leur territoire.

Après plusieurs échanges, questions réponses avec les habitants présents, Mr Beaud a affirmé qu'il n'était pas pessimiste pour l'avenir de la Communauté mais qu'il faudra encore beaucoup de mobilisation pour garder à cette Communauté à taille humaine son identité et son caractère rural.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

qui a dit "si tu fais quelque chose pour moi et que tu le fais san moi, tu le fais contre moi!

cette réunion démontre si besoin était que l'intelligence collective est attractive quoi qu'on dise ... pour peu que les citoyens se sentent écoutés ... et non orages de menteurs et dissimulateurs professionnels

Anonyme a dit…

La résistance s'organise, la population n'acceptera pas de ne pas être consulté sur des décisions qui impactent aussi lourdement l'avenir de nos communes. Messieurs et Mesdames les maires prenez garde à ne pas provoquer la colère citoyenne. Quelques commandants de gendarmerie jouant de la matraque et des gaz lacrymogènes ne parviendront jamais à contenir la force d'une juste cause.

Le Gueux a dit…

Nos Cévenols d'élus (?) devraient se rappeler qu'une poignée de Camisards ont résisté à un certain Louis XIV !
Alors, de petits maires de communes rurales devraient se poser des questions !...
REGISTER !

Anonyme a dit…

Petit guide à l'usage des maires qui veulent rejoindre la CAGA

Ce guide, illustré d'exemples réels, a été conçu à partir des expériences menées par certains maires. Selon les circonstances locales, chacun(e) devra l'adapter à son cas particulier.

1. Lors de la campagne électorale, proclamez un attachement indéfectible à la 2C2A, et promettez de la défendre contre vents et marées ; ça fait plaisir aux gogos d'électeurs, et comme chacun le sait, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
2. Une fois élu, choisissez-vous un adjoint qui fait tout le travail, mais n'hésitez surtout pas à clamer partout que vous êtes débordé ; si vous ne disposez pas du spécimen adéquat dans votre équipe, résignez à devoir travailler, mais prenez votre mal en patience, le grand Max règlera bientôt tous vos problèmes à votre place.
3. Au niveau de la 2CA, choisissez, voire exigez une délégation de compétence, où il n'y a rien à faire. La compétence Tri – Déchets (et Environnement, je le mets entre parenthèses parce que vous vous en fichez) est idéale pour ça : Krauss fait tout le boulot sans qu'on ait à lui demander de le faire. Si une autre délégation vous échoit, Finances et Personnel par exemple, faites comme si il n'y avait rien à faire. Le but de cette attitude est de vous familiariser avec la CAGA  :  vous n'y aurez rien à faire, Max et sa clique se chargent de tout.
4. Méprisez les vice-présidents qui travaillent pour justifier leur indemnité ; comme s'il y avait besoin de travailler pour la percevoir ! Elle vous est due parce que vous êtes VOUS ; c'est pour cela que vous pouvez la percevoir sans rien faire, sinon vous seriez gênés.
5. Toujours au rayon du mépris, bafouez, méprisez, raillez ceux qui ne sont pas en total accord avec vous. Pour vous faciliter les choses, lors de la constitution de votre liste, vous avez choisi un maximum de moutons. Si ce n'est pas le cas, pensez y pour la prochaine fois.
6. Cassez par tous les moyens ceux qui osent ne pas être de votre avis, retirez leur tout pouvoir, moyen d'expression et de communication.
7. Ne tenez aucun compte des avis contradictoires d'où qu'ils viennent, ne les écoutez même pas : vous avez la science infuse et détenez LA vérité.
8. Choisissez une ou deux phrases, "c'est inéluctable", par exemple, que vous répèterez à toute occasion, même et surtout si ça n'a aucun lien avec le sujet.
9. Réclamez un audit des avantages-inconvénients de l'agglo, faites comme si le rapport de la chambre régionale des comptes n'avait jamais existé.
10. Justifiez votre changement d'attitude par une étude approfondie et raisonnée du dossier. Choisissez un ou deux termes qui ne veulent rien dire, mais qui font de l'effet sur les gogos : bassin de vie, gouvernance originale, ...et utilisez-les comme justificatifs de votre repositionnement.
11. Répétez à toute occasion que votre décision est réfléchie, sensée, …Laissez ainsi entendre que ceux qui ne changent pas sont des idiots, méprisant les droits et intérêts de leurs concitoyens, ça évitera que vous n'en soyez accusés.

Si vous ne souhaitez pas que l'on sache qu'arrive en mairie du courrier qui pourrait donner l'éveil à des mal-intentionnés, faites-vous livrer le courrier municipal à votre domicile.

Ce petit guide n'a nullement la prétention d'être exhaustif. Chacun(e) peut le compléter en faisant appel à son imagination (s'il en a une) ou demander à tel ou telle de le faire à sa place