jeudi 10 février 2011

Communiqué de l’Association des Maires Ruraux de France

.
"L’Association des Maires Ruraux de France dénonce avec stupéfaction et la plus grande vigueur les violences commises par les forces de l’ordre sur les manifestants pacifiques en gare d’Anduze le 21 janvier dernier, parmi lesquels des personnes âgées et des maires ceints de leur écharpe tricolore.

Cette réponse injustifiable et visiblement inadaptée à la situation comme l’attestent les témoignages, ne peut que porter préjudice à l’image de la gendarmerie qui s’honorerait à tirer les conséquences locales de cette incroyable et inqualifiable réaction.

L’AMRF ne peut cautionner l’utilisation de gaz lacrymogène pour régler une situation qui a pour origine un différend entre élus n’ayant pas la même vision de l’évolution de la coopération intercommunale qui les concernent.

Le climat délétère qui règne entre la communauté d’agglomération du Grand Alès et la 2C2A Communauté de communes rurales et contigüe, illustre malheureusement les difficultés annoncées des conséquences de la réforme territoriales dans la redéfinition des périmètres de coopération.

L’AMRF rappelle qu’elle défend le principe constitutionnel de libre administration des communes et milite pour une intercommunalité volontaire. L’AMRF apporte son soutien aux élus de la Communauté de Communes Autour d’Anduze (2C2A) qui refusent d’être absorbés par la communauté d’agglomération du Grand Alès et dénoncent les manœuvres qui n’ont d’autre objet qu’une volonté à peine dissimulée d’expansion.

Il est à craindre que les tensions vécues actuellement par ces élus du Gard se généralise dans le cadre des CDCI futures où les conflits de rapports de force et les velléités de concentration des pouvoirs et d’hégémonie des échelons supérieurs seront la règle, alors que seuls, une véritable concertation dans le respect des élus et des aspirations de la population, la qualité du projet de coopération sont de nature à créer un climat favorable à la démocratie locale et au développement territorial."

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il en fait partie le maire d'Anduze, de l'AMF ? Il a pas du leur dire que c'était les gendarmes qui ont été agressés par un "groupuscule d'élus et de papy et mamy gauchistes et altermondialistes ...qui venaient pour en découdre ?

Anonyme a dit…

Merci de cette saine réaction!
Cela fait chaud au coeur, de voir émerger le début d'un consensus entre les communautés de communes qui ont compris l'impérative urgence de refuser de payer pour l'inconsistance et la rapacité de quelques élus.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ce n'est pas l'AMF, mais l'AMRF, avec un 'R' comme 'ruraux'. Je ne pense pas qu'Anduze soit comptée comme commune rurale… Néanmoins, cela ne justifie pas d'aller se faire englober (pour ne pas dire…) par la CAGA(-de) !
:)
http://www.amrf.fr/

Anonyme a dit…

@10:08 eh si ! Anduze est une commune rurale, c'est le chef-lieu de canton d'un territoire "encore" rural à la porte des Cévennes. Le complexe de l'urbain ou du rural, c'est un problème de personnes pas de territoire !

Anonyme a dit…

La mairie d'Anduze est historiquement membre de l'AMRF et non de l'AMF. J'ignore si le maire d'Anduze snobe ou pas cette association ?

Anonyme a dit…

Anduze est une commune touristique et pas une commune rurale

Arsène Hic a dit…

Et depuis quand le tourisme et la ruralité ne peuvent-il pas faire bon ménage ??
Commune rurale touristique, donc. Et certainement pas commune urbaine !
Il suffit de voir le peu d'urbanité qu'affiche son maire et ses séides !

Anonyme a dit…

Merci pour le soutien, super !!

Anonyme a dit…

Bravo à cette fédération qui a toujours défendu les intérets des communes rurales... surtout lorsque leurs élus sont oubliés, maltraités...
La démocratie est en danger avec de telles pratiques... Le maire d'Anduze a t il démissionné de la 2c2A ? A t il renoncé a ses indemnités ? et sur sa commune d'Anduze, N'est il pas responsable de l'ordre public ? si oui pourquoi s'est il terré dans le petit train et a t ilo laissé gazzé ses administrés ?

Anonyme a dit…

De toute façon, il est évident que le grand Max doit en vouloir au maire d'Anduze, car d'après lui il ne devait y avoir qu'un "groupuscule qui, etc.". Ils avaient presque tout prévu, une dispersion rapide au gaz de quelques énergumènes à qui on aurait (comme d'hab) attribué les violences pour justifier une intervention musclée et rapide des forces de l'ordre. Pas de bol Max ! Il y avait beaucoup de monde et surtout une caméra formidable ! Ce sera dur de défendre l'indéfendable ? Il ne faut jamais sous-estimer l'adversaire et même si nous avons gagné la 1ère manche, en ce qui nous concerne, on va essayer de ne pas l'oublier.
LA 2C2A VIVRA