lundi 4 octobre 2010

Les algues dans le Gardon?




Et pourquoi pas? On a quandmême des bambous à Anduze , donc pourquoi pas la cultivation des algues . Dans le Midi Libre du 3 août c'était déjà marqué que le projet Salinalgue est né. Ce projet est né de la volonté d'une douzaine de partenaires industriels et de laboratoires de valoriser la micro-algue pour produire des biocarburants ainsi que des aliments pour poissons.

Trimatec a accompagné via le groupement Algasud le montage de cette opération, qui est la plus grosse d'Europe et une des plus importants du monde!

Le littoral méditerranéen offre des conditions optimals pour la culture des algues, ensoleillement, température et lagunes et étangs. Donc pourquoi pas dans notre Gardon? Et tout cela pour les touristes parçeque les algues contiennent des oméga's 3, donc les vertus anticholestérolémiants ont un effet réputé bénéfique. On peut en faire des biocarburants à base des algues pour faire rouler le train d'Anduze!

Aux Etats-Unis il y a maintenant différents grands sociétés de recherches pour génétiquement construire des algues pour obtenir le meilleur rendement en biocarburants. On compte déjà plus de 4000 algues "synthétigues" et les premiers tests avec ces algues type "Frankenstein"ont déjà donné plus de 10 fois de biocarburant qu'on peut obtenir via le blé ou le soya. Et déjà des grands pétroliers comme ExxonMobil ont investi 300 million de dollars pour obtenir l'exclusivité. (International Herald Tribune) Ils ont aussi planifié des projets pour programmer des algues pour survivre dans un environnement aride ou très pollué (pour les Cevennes dans l'eau polluée des métaux lourds?) On peut aussi faire la cultivation dans les photo-bioréacteurs; le soleil chez nous est encore gratuit! . L'autre solution consisterait à travailler sur des lacs ou l'eau est réputée très salée, comme dans les étangs de coleurs rouge rosé de la cité camarguaise d'Aigues-Mortes.

Voilà donc plein de bonnes idées pour embellir le Gardon ou les Cevennes (voir photo Dr. Venter Synthetic Genomics) pour la cultivation des algues et pour donner un aspect "Land-Art" à tout notre région. Il faut quandmême cultiver quelquechose dans le Languedoc-Roussillon, maintenant qu'il reste que 200.000 mille hectares des vignes, non?


Espèrons que José Bové et ses copains font mettre leurs bottes le jour ou le Gardon sera être rempli des algues GM!

Elton

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La cultivation ? un nouveau mode de culture ? Cela peut être intéressant si on ne repart pas dans des méga structures pilotées par des méga-boites internationales.

Anonyme a dit…

cultivation piloté par des subvention de l'Europe ? et moi je bosse pour payer mes factures !!