jeudi 8 octobre 2009

Le Château de Portes est en deuil

.
Renaissance du Château de Portes est en deuil.
Pierre Légal, administrateur et ancien Président de RCP, est décédé ce mercredi 7 octobre dans la nuit.

Chers amis,

J’ai l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Pierre Légal, administrateur et ancien Président de RCP, âgé à peine de 60 ans.

C’est une bien triste nouvelle pour nous tous. Même si nous le savions malade depuis plusieurs mois, nous gardions espoir de le voir guérir. N’était-il pas monté à Portes en mai dernier prendre l’air dans les Cévennes ?

Pierre a toujours aimé le Château de Portes, perché dans le village natal de sa mère, née au pied du monument. Déjà en 1969, il était venu aider les premiers bénévoles à déblayer les ruines. Instituteur à Marseille, puis syndicaliste toujours à Marseille puis à Paris au Syndicat National Unitaire des Instituteurs, il ne s’est pas pour autant désintéressé de l’association, bien au contraire. Dès les années 1990, il devient administrateur, puis Vice-Président en 1994 avant d’être élu Président de 1998 à 2009.

Tout au long de sa carrière, il a mis en œuvre ses valeurs et ses principes d’homme de gauche convaincu ; il prônait en effet la justice sociale, l’équité et le droit pour tous. Sa vision de l’école s’inscrivait dans la droite ligne de l’éducation populaire, maillon indispensable d’une société juste et égalitaire envers ses enfants. Il avait ainsi toute sa place au sein de RCP et de REMPART, l’éducation populaire étant l’épine dorsale de nos actions.

Il s’est forgé une réputation d’homme intègre et juste et a toujours pris part aux combats en faveur des plus faibles. Pierre était aux côtés des instituteurs et des enfants, défendant sans relâche la juste application du droit. Liberté, égalité, fraternité. Pierre a toujours défendu ce principe républicain, que ce soit comme instituteur, comme syndicaliste ou encore comme Président de RCP.

Je veux d’ailleurs le remercier de nous avoir légué une association saine et bien gérée. Sa gestion rigoureuse et compétente de RCP nous permet d’être aujourd’hui reconnus comme une association de premier plan, tant au sein de l’Union REMPART qu’au niveau régional. Je voudrais d’ailleurs dire à quel point j’ai eu plaisir à travailler avec lui, pendant sept ans à ses côtés, dont quatre comme Vice-Président. Nous avons monté de nombreux projets ensemble, mais ce dont il était le plus fier, c’est d’avoir inscrit durablement l’éducation populaire au cœur de nos actions pédagogiques, et l’Opération « Les Portes du Temps » que nous avons menée ensemble durant l’été 2006, a été l’un de ses plus beaux moments.

La vie est parfois injuste. Il venait à peine de passer la main que la maladie l’a terrassé. Il s’est pourtant battu avec force et acharnement, avec à ses côtés Geneviève. C’est un grand homme qui nous quitte. Pierre nous a appris à nous battre pour atteindre nos idéaux. Il avait engagé une nouvelle dynamique depuis quelques années, dans le strict respect de nos valeurs et de l’intérêt de notre association. C’est ainsi que tout en préservant les chantiers de bénévoles, il avait entrepris de lancer des travaux urgents de mise en sécurité du bâti, en lien étroit et sincère avec les collectivités et l’État. Il avait également engagé une réflexion sur l’élargissement de nos publics de chantiers auprès des jeunes en difficultés, considérant que le patrimoine devait être accessible à tous. Le secteur « visite », quelque peu moribond, a également été relancé, avec les enfants au cœur de nos préoccupations. Ces engagements se sont traduits par des résultats concrets : une augmentation constante des visiteurs et des scolaires depuis 2005. Pierre serait heureux que nous poursuivions sur cette lancée. Je m’inscris, pour ma part, dans la droite ligne tracée par mon prédécesseur et entends bien poursuivre ces objectifs.
Au nom de RCP, et en mon nom propre, je tiens à faire part de mes pensées les plus tendres, émues et sincères à son épouse Geneviève, ainsi qu’à son fils Stéphane.

Pierre, tu nous manqueras.

Nils Pedersen
Président de RCP

Pierre Légal sera inhumé à Peyremale à 14h30 ce vendredi 9 octobre. Une cérémonie aura ensuite lieu au Château de Portes à partir de 16h. Vous pouvez faire part de vos messages à l’association qui les fera parvenir à Geneviève et Stéphane.
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bel hommage à un homme de grande valeur, mais est-ce bien sa place sur ce blog, cher Réboussier ?

Anonyme a dit…

Pour 06:49 : mais oui, je trouve que ce texte a bien sa place ici, c'est toujours bien de savoir ce qui se passe à nos "Portes", surtout quand il y a de belles idées, de l'esprit de suite et des réalisations superbes.
Athos

Anonyme a dit…

Un hommage à une personne de qualité porteuse de valeurs qui disparaît a sa place partout?
c'est mon avis.