25 juillet 2022 - n° 1647
Economie
La fin des véhicules thermiques, un suicide européen
C'est sans doute l'équivalent automobile du concept de lâcher la proie pour l'ombre. Et ce par pure idéologie. Déjà, en 2015, le Dieselgate initié par l'Agence Américaine de protection de l'Environnement (EPA) portait un premier coup de boutoir à l'industrie automobile européenne. Vu d'outre-Atlantique, les procès et affaires sont toujours une façon efficace de s'attaquer aux concurrents vous faisant de l'ombre. Mais l'approbation par le parlement européen de la proposition de Bruxelles de réduire à zéro les émissions des automobiles neuves à partir de 2035 devrait être bien pire encore.
Dans seulement treize ans, seuls les véhicules électriques seront autorisés à la vente sur le Vieux continent, au nom de la réduction de la consommation d'énergies fossiles. Soit, mais est-ce bien raisonnable tant en termes d'économie que d'écologie ? "On ne se base pas sur une décision technologique, mais politique, a pour sa part dénoncé Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA). On demande à une filière européenne n°1 mondial, facteur de souveraineté, où l'on maîtrise toute la chaine de valeur, d'arrêter presque du jour au lendemain", précisait-il récemment sur l'antenne de Sud Radio. Le premier impact de cette décision européenne sera sur l'emploi : l'industrie automobile européenne produit 7% du PIB et emploie 10% de de la main d'œuvre manufacturière. Ce sont 100 000 emplois qui sont directement menacés au sein de la filière industrielle française.
À cela s'ajoute, surtout, le remplacement d'une dépendance aux producteurs de pétroles par une dépendance minière. "Aujourd'hui, on ne fabrique pas de batteries en France. On a lancé trois gigafactories, mais pour l'instant, elles sont importées de Chine, rappelle Luc Châtel. En termes de souveraineté, nous allons devenir dépendants de la Chine, de la Russie, du Congo, du Cameroun sur l'extraction des métaux rares." Non seulement l'extraction du lithium est tout sauf respectueuse de l'environnement, mais en plus la Chine a littéralement fait main basse sur les gisements à travers le monde, en sus de ceux présents sur son propre territoire. Or les métaux rares et semi rares sont très concentrés à la surface du globe. La moitié des réserves de cobalt se trouve en RDC. Brésil, Chine et Turquie possèdent les deux tiers des réserves de graphite, l'Argentine et le Chili les trois quarts des réserves de lithium…
Cette décision européenne ouvre aussi un boulevard aux marques automobiles chinoises à bas prix. En effet, le prix de vente moyen – et la marge pour le constructeur – d'un véhicule électrique est actuellement trop élevé pour le commun des clients. En arrêtant de produire des véhicules thermiques, les constructeurs européens vont ainsi laisser le champ libre aux marques chinoises et à leurs petits modèles. Des véhicules produits en Chine, majoritairement à partir d'énergie générée par… des centrales à charbon ! "Grâce au boulevard que nous venons de leur offrir, ce sont près de 80 labels chinois qui pourraient, à relativement brève échéance, débarquer sur l'Ancien continent !", soulignait une tribune récemment publiée par Capital.
Dans quelques années, y aura-t-il assez de clients pour acheter des voitures électriques coûtant 50% plus cher que les thermiques, accessoirement très rentables pour les marques, qui gagnent plus en vendant moins de véhicules ? Disposera-t-on d'assez de bornes de recharge pour tant de voitures ? Et, dans le nouveau contexte d'économie de guerre engendré par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, disposera-t-on seulement d'assez d'électricité décarbonée pour les faire rouler ? En 2030, après une décennie à marche forcée vers le tout électrique, il sera de toutes façons trop tard pour faire marche arrière.
Judikael Hirel
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 25 juillet 2022
La fin des véhicules thermiques, un suicide européen
"il est urgent de faire l'inverse de ce que propose le gouvernement"
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les indiscrétions de "Marianne" : le plan de Ferrand pour éviter Coquerel à la commission des finances" :
Pouvoir d'achat (PLFR) : "il est urgent de faire l'inverse de ce que propose le gouvernement"
Éric Coquerel
https://youtu.be/719aHts3HDg
🗣 "J'estime, avec gravité, qu'il est temps et urgent que nous fassions l'inverse de ce que vous
nous proposez : vous partez de préceptes économiques, ceux du néo-libéralisme, pour déterminer le degré de réponse aux besoins. Nous devons au contraire partir des besoins, et plus particulièrement des besoins dictés par l'urgence écologique, sociale, sanitaire pour déterminer la stratégie économique et financière apte à les satisfaire."
dimanche 24 juillet 2022
Pouvoir d’achat : l’Assemblée alloue 120 millions d’euros aux départements pour compenser la hausse du RSA, contre l’avis des députés Renaissance
samedi 23 juillet 2022
Loi Pouvoir d'achat : Macron nous enfume
Loi Pouvoir d'achat : Macron nous arnaque
La NUPES, seule à faire face à l'urgence sociale
Derrière leurs beaux discours, les macronistes organisent une diminution réelle du pouvoir d'achat des Français·es avec le projet de loi Pouvoir d'achat :
➤ Pas d'augmentation du SMIC à 1 500 € comme proposé par la NUPES, mais des primes non obligatoires fixées par les entreprises !
➤ Pas de gel des loyers.
➤ Pas de blocage des prix.
➤ Une augmentation des prestations sociales... inférieure à l'inflation ! Les bénéficiaires vont donc perdre de l'argent.La loi Pouvoir d'achat est aussi une aberration écologique. Les macronistes veulent importer plus de gaz de schiste, remettre en fonctionnement une centrale à charbon et augmenter les stocks de gaz. Aucune mesure pour atteindre la sobriété ou promouvoir les énergies renouvelables n'est envisagée.
Dans l'hémicycle, nous avons obtenu des victoires comme la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé (AAH) que les macronistes avaient refusée par 6 fois, la facilitation des résiliations d'abonnement ou encore l'interdiction des compléments de loyer pour les 2 millions de personnes vivant dans des logements "privés de conforts".
Déplacement en Amérique du Sud
Les notes de blog de Jean-Luc Mélenchon
Du Honduras, l'œil sur la France à la dérive
Après le Mexique, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu au Honduras où il a rencontré le gouvernement progressiste de Xiomara Castro.
Les actualités de la semaine
Inscrivez-vous aux AMFIS 2022 !
Je m'inscris aux AMFIS 2022 à Valence L'événement politique de la rentrée se déroulera cette année à Valence du 25 au 28 août 2022. Au programme : formations théoriques et pratiques, conférences, débats, animations culturelles et concerts dans un cadre convivial et naturel. Les AMFIS 2022 auront lieu au Palais des Congrès de Châteauneuf-sur-Isère. Inscrivez-vous dès maintenant !
Je m'inscris aux AMFIS
Moins de 26 ans, je m'inscris aux Journées jeunes Avant les AMFIS d'été, les jeunes insoumis·es (moins de 26 ans) organisent des journées jeunes de formation et de débat du dimanche 21 au jeudi 25 août 2022 au Domaine Valsoyo à Upie, à proximité de Valence. Au programme : formations théoriques et pratiques, débats, réflexions, échanges, rencontre avec nos député·es... Inscrivez-vous dès maintenant !
Je m'inscris aux Journées jeunes
Les vidéos de la semaine
ç
vendredi 22 juillet 2022
Tweeté par François Ruffin sur Twitter
| ||||||||||||||||||||||||