Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mardi 6 mars 2018
Avis de parution du 6 mars 2018
Avis de parution du 6 mars 2018
Observation - Statistiques - Économie - Évaluation - Recherche - Innovation - Prospective
COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Améliorons le bilan national de la qualité de l'air - Le service de la donnée et des études statistiques publie chaque année le bilan de la qualité de l'air en France. Dans le cadre de la préparation de l'édition 2018 et dans un souci constant d'amélioration de ce document, nous lançons une enquête visant à recueillir le maximum d'avis sur la forme et le contenu de ce bilan et sur vos attentes.
Réduction des vitesses sur les routes : analyse coûts bénéfices - La gestion des vitesses des voitures constitue un levier de politique publique a priori intéressant à plusieurs titres, en matière d'accidentalité ainsi que de consommations de carburant et d'impact environnemental. Est-ce que les gains attendus pour la collectivité d'une mesure réduisant les vitesses maximales autorisées pourraient compenser le coût associé à la perte de temps pour les usagers ?
Tableau de bord : solaire photovoltaïque - Au 31 décembre 2017, la puissance raccordée du parc solaire photovoltaïque a dépassé les 8 GW. Au cours de l'année 2017, 875 MW ont été raccordés, contre 587 MW en 2016. La puissance des projets photovoltaïques a augmenté de 21 % par rapport à fin 2016, pour s'établir à 2,9 GW. La production d'électricité d'origine solaire photovoltaïque s'élève à 8,6 TWh en 2017, en augmentation de 12 % sur un an. Le photovoltaïque représente 1,8 % de la consommation électrique française sur l'année 2017. Les installations mises en service depuis le début d'année se concentrent dans la moitié sud de la France continentale, principalement dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie.
Tableau de bord : éolien - La puissance du parc éolien français s'établit à 13,4 GW au 31 décembre 2017. La puissance raccordée au cours de l'année s'élève à 1646 MW, dont 627 MW pour le seul quatrième trimestre. Il s'agit du plus haut niveau de raccordement observé depuis le développement de la filière. La puissance des projets en cours d'instruction s'élève à 11,4 GW au 31 décembre 2017. La production d'électricité éolienne s'élève à 22,6 TWh sur l'année 2017 et représente près de 4,7 % de la consommation électrique française.
Tableau de bord : biogaz pour la production d'électricité - Fin décembre 2017, 548 installations ont produit de l'électricité à partir de biogaz, correspondant à une puissance totale installée de 423 MW. Au cours de l'année 2017, 40 MW ont été raccordés, contre 32 MW l'année précédente. Le rythme de raccordement des seules installations de méthanisation s'accélère (22 MW raccordés au cours de l'année 2017, contre 17 MW en 2016). L'objectif fixé par la programmation pluriannuelle de l'énergie (137 MW raccordés aux réseaux électriques fin 2018) est d'ores et déjà atteint.
Tableau de bord : biométhane injecté dans les réseaux de gaz - Fin 2017, 44 installations ont injecté du biométhane, après production et épuration de biogaz, dans les réseaux de gaz naturel. Leur capacité s'élève au total à 696 GWh/an, en progression de 69% par rapport à la fin de l'année 2016.
Conjoncture énergétique - Au quatrième trimestre 2017, la production d'énergie primaire s'élève à 28,2 Mtep, soit le même niveau qu'au quatrième trimestre 2016. La production nucléaire recule légèrement en raison de la faible disponibilité du parc au début de l'automne, tandis que les productions éolienne et solaire photovoltaïque sont en forte hausse. La production hydraulique augmente modérément, à la faveur d'une fin de trimestre relativement pluvieuse. La consommation d'énergie primaire, à 62,9 Mtep, recule de 1,8% sur un an. La baisse concerne toutes les énergies mais se concentre principalement sur les petits consommateurs, pour lesquels les besoins de chauffage ont été moindres qu'au quatrième trimestre 2016.
Commercialisation des logements neufs - Au cours du quatrième trimestre 2017, 34700 logements neufs ont été vendus, soit 3,8% de moins qu'au quatrième trimestre 2016. Cette baisse est portée à la fois par le collectif et l'individuel. La tendance annuelle reste cependant orientée à la hausse, +2,1% en 2017 par rapport à 2016. Parallèlement, les mises en vente annuelles ont diminué entre 2016 et 2017. Cet ajustement du volume de nouveaux logements commercialisés permet ainsi aux promoteurs de stabiliser l'encours de logements proposés à la vente en fin d'année (104000 logements).
Construction de logements - De février 2017 à janvier 2018, 501200 logements ont été autorisés en hausse de 8,0% par rapport au cumul des douze mois précédents. Sur la même période, 425200 logements ont été mis en chantier, soit une progression de 13,2% par rapport au cumul des douze mois précédent .
Construction de locaux - En un an, de février 2017 à janvier 2018, 41,2 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction et 26,3 millions ont été mis en chantier. Les autorisations et les mises en chantier augmentent chacun de 9,0% par rapport aux douze mois précédents.
La mobilité à longue distance des Français en 2016 - En 2016, la mobilité à longue distance des personnes résidant en France métropolitaine, c'est-à-dire à plus de 100 kilomètres du domicile, diminue légèrement par rapport à 2015. Les voyages avec nuitée sont moins nombreux. Le nombre de voyages professionnels est en hausse de 3%. Les Français de 15 ans ou plus effectuent un peu moins de voyages personnels. L'autocar connaît une forte croissance en 2016, conséquence de la libéralisation de son transport régulier interurbain. L'avion poursuit sa croissance continue depuis 2009. Les voyages à l'étranger sont moins nombreux mais plus lointains qu'en 2015.
Le transport routier de marchandises européen en 2016 - En 2016, le transport routier de marchandises européen (TRM) augmente de 5,1% par rapport à 2015. L'activité internationale des pavillons progresse, soutenue par le dynamisme des pavillons des pays de l'Est à l'international. L'activité nationale des pavillons dans leur propre pays augmente de 4,9%, tandis que le cabotage, en augmentation de 22,9%, représente 3% de l'activité du TRM européen. En retrait, la part de l'activité du pavillon français dans le TRM européen est de 8,2%, ce qui le maintient au cinquième rang. Son activité nationale progresse, mais recule à l'international. À l'image de certains pays de l'Europe de l'Ouest (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suède…), le cabotage en France se renforce en volume et sa part atteint 6,3% du transport national.
Le transport ferroviaire de marchandises en 2016 - Avec 32,6 milliards de tonnes-km en 2016, le transport ferroviaire de marchandises diminue de 4,9%, après une hausse de 5,1 % en 2015. Le recul du transport des produits de l'agriculture contribue en grande partie à la baisse de l'activité ferroviaire en 2016.
Motorisations des véhicules légers neufs. Émissions de CO2 et bonus écologique - En janvier 2018, la part des voitures diesel dans les immatriculations totales chute de 4,1 points à 41,1% alors que celle des voitures essence est en hausse de 3,8 points à 52,7%. Dans le même temps, la part des voitures à motorisations alternatives progresse de 0,4 point et atteint un niveau record de 6,2% compte tenu de la hausse de 1,0 point de la part des hybrides alors que celle des électriques recule de 0,6 point à 0,8 %. Les émissions moyennes de CO2 des voitures reculent de 3,0 g/km à 110,0 g/km. La hausse de la part des voitures affectées d'un malus se poursuit.
Immatriculations de voitures particulières neuves - En février 2018, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors véhicules des domaines et transit temporaire, augmentent de 0,8% par rapport au mois précédent en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (174843 véhicules contre 173483 en janvier 2018).
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lundi 5 mars 2018
EAU : Cash investigation mardi 13 mars à 21 heures
En France l'eau consommée par l'usager représente un énorme marché qui pèse 9 milliards d'euros par an.
la même entreprise : la SAU
Marc Laimé
5, rue de la Mare
75020 Paris
Tel : 01 42 38 37 12
Mel : marc@rezo.net
_______________________________________________
Lettre_CACE mailing list
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Transféré par
Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111
dimanche 4 mars 2018
Les préservatifs chinois sont trop petits
C'est une news très sérieuse, et d'une extrême importance pour deux raisons :
Cette information est rapportée directement par le ministre de la Santé du Zimbabwe. Pays dans lequel plus d'un pour-cent de la population vit avec le Sida.
Le problème : la majorité des préservatifs présents au Zimbabwe est importée de Chine.
Et du coup, comme le rapporte Reuters, « les standards anatomiques dans l'empire du milieu seraient quelque peu en-deçà de ceux des Zimbabwéens ».
Ça peut faire sourire sur le coup.
Mais c'est extrêmement problématique : Il en va de la résolution d'un défi sanitaire de première importance, endiguer une épidémie pour sauver des centaines de milliers de vies humaines.
Si l'entreprise chinoise* fournissant la majorité des préservatifs va prochainement revoir son adaptation au marché, ce genre de situation n'est pour autant pas exceptionnelle.
La faute n'est pas tant au fournisseurs, qu'aux importateurs qui n'ont pas défini un cahier des charges adapté à leur situation. Se concentrant probablement, à tort, uniquement sur le prix…
A quoi sert un préservatif pas cher, si il n'est même pas possible de l'enfiler ?
C'est pareil pour l'apprentissage du chinois, beaucoup de francophones cherchent des solutions gratuites pour se former, ou vont tenter de récupérer quelques cours pas chers sur le marché anglophone et via des natifs chinois.
Alors que pourtant, en tant que francophones, ils vont faire face à des problématiques qui sont propres aux élèves francophones.
Est-ce la faute aux américains et aux chinois, si « ça ne marche pas » et qu'ils ne progressent pas ? Ou auraient-ils dû privilégier une méthode à leur taille ?
Alors oui, prouesse du jour, je compare ma méthode de chinois à un préservatif…
Mais c'est pour que le concept rentre bien en profondeur dans les esprits…
Sur ce, j'arrête les jeux de mots douteux :
Si vous êtes francophone, on se retrouve ici :
Cédric Beau
Créateur de la Méthode CRAMPE ©
pour apprendre le chinois
*Eux aussi aiment jouer sur les mots. L'entreprise s'appelle Beijing Daxiang, que l'on pourrait traduire par l'Éléphant Pékinois… Allez savoir pourquoi le choix de cet animal ^^
Messieurs les élus soyez conscients de vos capacités humaines
Qui sont très inférieures à celles que vous nous faites croire pour être un élu de haut niveau
Mais voyez vous avec cette arnaque nous sommes confrontés à une remontée inexorable du nationalisme avec ses conséquences les plus abjectes
Car les flux migratoires non résolus ne sont qu' une conséquence de votre incompétences vous avez atteint votre niveau maximum Le fameux principe de Peter (on prononce toute les lettres)
Soyez honnête laisser tomber toutes ces boites de com qui sont un vrai virus qui ne savent vivre qu'en vous , en vous perturbant
Exprimer clairement ce vous pensez pouvoir réaliser, et soyez humbles
Je ne parlerai pas du plus gros problème : la corruption