Consultez la version en ligne | Libération.fr
Chère lectrice, cher lecteur,
Rarement les élections municipales auront servi à ce point de «test» avant une élection présidentielle : à moins d'un an de la désignation du successeur d'Emmanuel Macron, nous aurons une première photographie électorale du pays.
Avec exigence, rigueur et sans aucune compromission, nos reporters et correspondants locaux sont depuis de nombreuses semaines au travail sur le terrain. Ils vous font vivre au plus près cette campagne et préparent déjà les deux soirées électorales de scrutins aux résultats impossibles à prévoir à l'avance.
Libération et ses journalistes se mobilisent aussi face à la menace de voir l'extrême droite conquérir de nouvelles mairies et ainsi grimper sur la dernière marche avant celle du pouvoir national. Nous serons présents dans les grandes villes, mais aussi dans les municipalités où l'issue est incertaine ou singulière et mérite de vous être racontée.
A un mois de ce scrutin aux mille enjeux, locaux comme nationaux, Libé vous propose une offre d'abonnement exceptionnelle pour permettre au plus grand nombre de suivre ces élections avec un œil éclairé : abonnez-vous 2 mois pour 1€ seulement (soit 95% de réduction).
Soutenez-nous, informez-vous, abonnez-vous
LIBé au plus près du terrain
A Paris Face à Emmanuel Grégoire, Sophia Chikirou veut marquer sa différence
La candidate La France insoumise dans la capitale a présenté le chiffrage de son programme électoral. Manière pour la députée de faire état de son «sérieux» et d'attaquer le bilan de son adversaire socialiste. Lire plus
Frontal, Libé passe au crible l'extrême droite
Extrême droite «Libé» suit le RN à la carte
Pour les élections municipales, notre journal offre à ses lecteurs une carte interactive pour suivre, au jour le jour, nos reportages, enquêtes et récits permettant de comprendre l'enracinement de l'extrême droite en France. Lire plus
Les municipales, comment ça marche ?
En pratique Municipales 2026 : quelles sont les nouveautés du scrutin ?
Entre parité, fin du panachage et loi «PLM», les règles ne seront plus les mêmes que lors du précédent scrutin, en 2020. Lire plus
Les enjeux nationaux des municipales
Macron-Dati Les dessous d'une alliance explosive
A priori tout les séparait. Pourtant, la LR s'est rapprochée d'Emmanuel Macron après avoir conquis sa femme. Il l'a imposée au ministère de la Culture et la soutient aujourd'hui, contre son propre camp, pour la mairie de Paris. Lire plus
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 21 février 2026
Fwd: Les municipales, un «test» pour la France avant la présidentielle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)





2 commentaires:
ALIETTE ESPIEUX, LA TRENTENAIRE À LA MANŒUVRE...!
Mariée à un néofasciste mis en examen
"Depuis plusieurs jours, Aliette Espieux s’échine à faire la promotion de cette marche dans les médias, en affirmant notamment que tout est fait en bonne intelligence avec les autorités pour permettre un rassemblement qui soit « digne », et non polémique. « L’hommage va peut-être permettre à certaines personnes de manifester leur colère et leur désir de justice », a-t-elle expliqué à franceinfo, alors que la mairie de Lyon craint des débordements, en raison de la volonté affichée par plusieurs groupuscules nationalistes de s’y rendre, de l’Action française au mouvement néofasciste Allobroges Bourgoin, dont faisait partie Quentin Deranque.
Selon Le Monde, la jeune femme évolue aussi dans la galaxie de Pierre-Édouard Stérin, à travers notamment l’association de prières Hozana, financée par le milliardaire, au sein de laquelle elle est alternante en communication. Mais c’est un autre aspect de son profil qui interpelle. Comme le révèle StreetPress, Aliette Espieux est mariée à Eliot Bertin, l’ex-leader néonazi du groupuscule dissous Lyon populaire. Une figure bien connue de l’extrême droite radicale, comme de la rubrique faits divers. À l’hiver 2024, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs et placé en détention provisoire, après l’attaque d’une conférence sur la Palestine en novembre 2023.
Le groupe qu’il a fondé, Lyon Populaire, a par ailleurs été dissous pour « apologie de la collaboration avec le nazisme » et provocation « à la haine, à la violence et à la discrimination envers les étrangers ». Pas forcément idéal comme profil pour promouvoir l’apaisement, dans un contexte aussi tendu où plusieurs groupuscules nationalistes révolutionnaires, français comme étrangers, ont annoncé leur participation à l’événement. Celui-ci sera, en partie, financé par une cagnotte relayée par le collectif identitaire Nemesis et dont la destinataire désignée n’est autre qu’Aliette Espieux. À ce jour, un peu plus de 10 000 euros ont été récoltés."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/le-profil-sulfureux-d-aliette-espieux-l-organisatrice-de-la-marche-en-hommage-a-quentin-deranque_260661.html
Informations aux animateur·rices de groupes d'action
Cher GEORGES,
"Ce week-end, des manifestations et rassemblements sont organisés en hommage à Quentin Deranque par des groupes d'extrême droite. Des appels à la mobilisation contre ces manifestations et rassemblements ont également été lancés.
Pour votre sécurité, nous vous invitons à ne pas participer à ces contre-rassemblements ces prochains jours et nous vous demandons de ne pas engager la France insoumise dans ces appels à contre-manifester. Notre réponse à l'extrême droite sera notre participation massive aux prochains meetings de la France insoumise à Lyon le jeudi 26 février, à Perpignan le dimanche 1er mars et lors de la Marche des solidarités, contre le racisme et pour l'égalité des droits, partout en France le samedi 14 mars. Merci de communiquer ces informations aux membres de vos groupes d'action.
Amitiés, La France insoumise"
Enregistrer un commentaire