19 fĂ©vrier 2026 Bonjour ! Voici l'infolettre hebdomadaire de Reporterre. Tous les jeudis, retrouvez une sĂ©lection de nos articles les plus marquants de la semaine sur l'actualitĂ© de l'Ă©cologie.© GAIZKA IROZ / AFPCrues exceptionnelles : « On a dĂ©truit tout ce qui permettait d'absorber la pluie »« Au secours, il faut partir ! » Sous la pression, la digue a cĂ©dĂ©. En quelques instants, l'eau s'est engouffrĂ©e dans un quartier d'Aiguillon, samedi. Dans la commune situĂ©e Ă la confluence du Lot et de la Garonne, le niveau est montĂ© de 3 mètres en une heure, contraignant 1 000 habitants Ă Ă©vacuer les lieux.
Si la France connaĂ®t sa plus longue sĂ©quence pluvieuse depuis le dĂ©but des relevĂ©s en 1959, ce record n'explique pas Ă lui seul l'ampleur des inondations. Les activitĂ©s humaines sont aussi responsables, pointe l'ingĂ©nieure hydrologue Charlène Descollonges. Sols agricoles drainĂ©s, zones humides assĂ©chĂ©es, haies arrachĂ©es, rivières rectifiĂ©es… Ă€ force de perturber le cycle de l'eau et de dĂ©truire la capacitĂ© des milieux Ă l'absorber, les territoires sont plus vulnĂ©rables.
Dans le Tarn, le chantier de l'A69 est aussi inondĂ©. Visiblement, les bassins chargĂ©s de filtrer les ruissellements ont Ă©tĂ© mal conçus, a dĂ©couvert Reporterre. RĂ©sultat : des eaux troubles risquent de polluer les rivières environnantes.🦌ChasseDes chasseurs dĂ©ploient une bâche en plastique de 1,7 km pour «piĂ©ger» les cerfs
C'est une toile de paillage synthĂ©tique de 3 m de haut suspendue Ă l'aide de câbles, et dĂ©ployĂ©e sur 1,7 km le long du sentier, les jours de chasse. Cette bâche a Ă©tĂ© autorisĂ©e Ă titre expĂ©rimental par l'ONF dans la forĂŞt de Dreux pour empĂŞcher les cerfs d'aller vers les habitations. Mais pour les opposants, il s'agit en rĂ©alitĂ© d'un «piège» pour «rĂ©orienter les cerfs et mieux les tuer». La pĂ©tition mise en ligne par l'association Abolissons la vĂ©nerie aujourd'hui (AVA) pour exiger le retrait de la bâche a recueilli près de 45 000 signatures.đź’ˇIdĂ©esEmmanuel Macron appelle Ă procrĂ©er mais oublie les causes de l'infertilitĂ©
Faites des enfants avant qu'il ne soit trop tard. Tel est le message de la lettre envoyée par le gouvernement à tous les gens de 29 ans pour les sensibiliser à la diminution de la fertilité avec l'âge. Sauf que le document ne mentionne ni les pollutions nuisibles à la fertilité ni le manque de perspectives socio-économiques qui sont les premiers obstacles à la parentalité. Qu'a fait le gouvernement contre ça ? Si peu, rappelle notre journaliste dans cet éditorial.
Aimer sans posséder : libérons-nous de l'amour capitaliste
Et si on repensait nos relations amoureuses ? Reporterre vous fait dĂ©couvrir deux essais qui expliquent comment les relations de couple monogame sont fondĂ©es sur la propriĂ©tĂ© et l'accaparement de l'ĂŞtre aimĂ©. Une vision qui s'applique Ă l'amour comme Ă la Terre, dĂ©veloppe Geni Nuñez dans DĂ©coloniser les affects. Pour Sabine Valens, autrice d'Aimer sans possĂ©der, «la monogamie relève bien plus d'une construction sociale et culturelle, rĂ©pondant Ă des besoins Ă©conomiques et matĂ©riels, que d'une soi-disant nature humaine».Sans vous, Reporterre n'existerait pasSoutenez Reporterre, mĂŞme pour le prix d'un cafĂ© ☕, cela ne prend que 2 minutes. Merci 🙏Faire un don🏠Pollutions« Non au recycleur-pollueur » : ce projet d'usine de recyclage fait tousser la population
Sur le papier, l'idée de l'entreprise Cyclamen avait de quoi séduire : recycler les métaux qui restent à la sortie des incinérateurs d'ordures ménagères. Alors qu'une nouvelle usine pourrait voir le jour près de Millau, en Aveyron, les riverains n'en veulent pas. Car en Moselle, où une installation similaire est déjà en activité, des habitants se plaignent d'un bruit incessant, des tas de déchets à l'extérieur et surtout de la poussière causée par l'activité.
Les voitures de fonction, symboles des inégalités sociales
Elles sont réservées aux hommes riches qui habitent dans des métropoles. Voilà le constat du rapport Pour qui roule la voiture de fonction ? publié avant-hier par le Forum vies mobiles. Loin de répondre à un réel besoin professionnel, 70% de ces 1,5 million de véhicules sont utilisés pour des motifs personnels comme... partir en vacances. Ils coûtent chaque année 15 milliards d'euros aux entreprises et 1,8 milliard d'euros à l'État.
Zéro déchet : pourquoi ça n'a pas pris
Dix ans après, le zĂ©ro dĂ©chet est loin d'avoir embarquĂ© autant de monde que prĂ©vu. Pour l'un des initiateurs du mouvement, «les industriels ont gagnĂ© la campagne de dĂ©sinformation sur le recyclage du plastique, avec le dĂ©ploiement de la poubelle jaune». Aussi, «le zĂ©ro dĂ©chet reprĂ©sente une Ă©cologie très individuelle qui ne pense pas les inĂ©galitĂ©s sociales, il s'adresse plus aux classes moyennes et supĂ©rieures», pointe une chercheuse. Qui refuse toutefois de le dĂ©crire comme un mouvement homogène, dĂ©politisĂ© et individualiste.🌽 OGMNouveaux OGM : les gros semenciers prĂŞts Ă privatiser le vivant en Europe
Les gĂ©ants de l'agrochimie n'ont pas perdu une seconde. Ă€ peine l'Union europĂ©enne a-t-elle donnĂ© son feu vert pour dĂ©règlementer les nouvelles techniques gĂ©nomiques (NGT) que les grandes firmes de semences multiplient dĂ©jĂ les demandes de brevets. Or ces brevets placent leurs dĂ©tenteurs en situation de monopole : ils contrĂ´lent l'accès aux semences, fixent les conditions d'utilisation et dĂ©terminent les prix des licences. De quoi encore renforcer la dĂ©pendance des agriculteurs vis-Ă -vis de quelques multinationales.đź—ł️ MunicipalesArmer les policiers municipaux : Les Écologistes sous pression localement
Son choix a surpris. Le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic
a décidé il y a quelques mois d'armer 25% de sa police municipale et de doubler le nombre de caméras de vidéosurveillance. En 2020, la thématique sécuritaire était peu abordée dans son programme. Mais comme dans d'autres villes, la gauche se rapproche de la droite sur ce sujet face à la pression de l'opinion. Au-delà de la réelle efficacité de ces mesures, reste la question financière : les communes assurent plus de missions sécuritaires sans ressources supplémentaires de l'État.💌 Entre vous & nousÉvènement. Reporterre sera à Lyon ce weekend au salon Primevère, qui met en lumière durant trois jours des alternatives écologiques et sociales.
Vendredi soir, la directrice de la rédaction de Reporterre, Amélie Mougey, animera une discussion avec Salomé Saqué, journaliste et auteure de plusieurs ouvrages dont Résister, sur comment résister en 2026 face à l'extrême droite.
Samedi matin, le journaliste coordinateur du pôle enquête de Reporterre Moran Kerinec participera à une table ronde sur la contamination aux PFAS, le scandale sanitaire du siècle, avec Émilie Rosso, journaliste de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes.
Enfin dimanche matin, Moran Kerinec discutera avec d'autres journalistes de Splann !, Disclose et StreetPress des pressions et intimidations sur les médias d'investigation.
Alors ça vous tente ?Par Jeanne Cassard, journaliste à Reporterre.Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux Ă vivre, Non pas Ă cause de ceux qui font le mal, mais Ă cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 19 février 2026
Fwd: 🌍 Malfaçons sur l'A69, le chantier prend l'eau / 300 journalistes virĂ©s : l'offensive trumpiste / Plan fertilitĂ© : « Stop Ă la culpabilisation ! »
Inscription Ă :
Publier les commentaires (Atom)













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire