lundi 5 janvier 2026

Fwd: Exhumation de la doctrine Monroe par Donald Trump pour justifier sa politique étrangère


3 commentaires:

Anonyme a dit…

POUR LES COSSUS, C'EST DEUX AVÉS ET TROIS PATERS DANS LES JAMBONS...!

* L'Amérique aux Américains

"Sous l'influence de son Secrétaire d'État (ministre des Affaires étrangères) John Quincy Adams, le président Monroe évolue vers une position neutraliste qui s'affirme avec éclat dans son message annuel au Congrès, le 2 décembre 1823.

Dans un long discours en apparence décousu, il interpelle directement les puissances européennes. Il leur déclare :

1) Les États-Unis ont reconnu l'année précédente l'indépendance des nouvelles républiques latino-américaines ; en conséquence de quoi, l'Amérique du nord et l'Amérique du sud ne sont plus ouvertes à la colonisation européenne.

2) Les États-Unis regardent désormais toute intervention de leur part dans les affaires du continent américain comme une menace pour leur sécurité et pour la paix.

3) En contrepartie, les États-Unis n'interviendront jamais dans les affaires européennes (ils se raviseront en 1917).

La doctrine de Monroe se résume en définitive comme suit : « l'Amérique aux Américains ».

Les puissances de la Sainte-Alliance se le tiennent pour dit et renoncent à leurs projets d'intervention en Amérique du sud. L'année suivante, la Russie signe un traité avec les États-Unis par lequel elle renonce à toute revendication au sud de l'Alaska.

La doctrine de Monroe sera prise en défaut en 1961, lorsque le nouveau maître de Cuba, Fidel Castro, prendra l'initiative d'un rapprochement avec l'Union Soviétique et mettra le territoire américain en situation d'être attaqué par des missiles soviétiques lancés depuis l'île."
(…)


https://www.herodote.net/2_decembre_1823-evenement-18231202.php

Anonyme a dit…

Sans déconner Xavier...
Pour toi aussi ALLONCLE te fais tousser ?...

"Entendez-vous ce silence assourdissant ? Celui dans lequel l’extrême droite œuvre,
méthodiquement, pour tenter de mettre au pas des journalistes qui ne pensent pas comme elle.

Je suis gaulliste. Je crois à un Etat fort quand il protège, pas quand il intimide. A des institutions solides quand elles garantissent les libertés, pas quand elles les fragilisent. En démocratie, s’attaquer à des journalistes pour ce qu’ils pensent, pour ce sur quoi ils enquêtent ou pour ce qu’ils révèlent est une ligne rouge absolue. Une presse libre n’est pas une presse complaisante. Elle est l’une des conditions de la souveraineté du peuple.

Je veux être clair sur un point essentiel : je ne confonds jamais l’extrême droite avec ses électeurs. Celles et ceux qui votent pour elle ne sont ni des ennemis de la République ni des citoyens à disqualifier. Ils sont souvent les premières victimes de stratégies de manipulation, de colère organisée et de désinformation planifiée. Les priver d’une information libre et pluraliste, c’est aussi les priver des moyens de se forger une opinion éclairée."
(…)


https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/01/06/xavier-bertrand-la-commission-d-enquete-parlementaire-sur-l-audiovisuel-public-est-instrumentalisee-par-son-rapporteur-a-des-fins-ideologiques_6660690_3232.html

Anonyme a dit…

ALLONCLE A LES CROCS DE CIOTTI !

-"Malhonnêteté" -

"La commission d'enquête sur "la neutralité, le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public" a été créée à la demande d'Eric Ciotti, dont l'allié RN prône la privatisation du secteur.

Charles Alloncle ne se prononce pas sur ce point. "Envoyé Spécial, Secrets d'histoire... J'ai été biberonné à la télé et la radio publiques", assure ce fidèle auditeur de Fip, fils d'un préfet et d'une juriste devenue enseignante.

"C'est pour sauver l'audiovisuel public qu'il faut purger les soupçons, cesser les entorses au principe de neutralité", selon le néodéputé élu en juillet 2024, ancien entrepreneur passé par Sciences Po, HEC et l'université américaine de Berkeley.

A l'inverse, Erwan Balanant (MoDem) voit dans l'attitude de M. Alloncle "une attaque frontale de notre modèle démocratique et d'information".

L'insoumis Aurélien Saintoul dénonce lui une "malhonnêteté foncière du rapporteur qui s'affranchit des faits et transpose les méthodes de CNews". "Qui lui souffle les questions?", demande un autre.

L'intéressé récuse toute proximité avec Vincent Bolloré, qu'il n'a "jamais rencontré", ainsi qu'avec les médias de sa galaxie comme CNews, dont il fréquente peu les plateaux.

Charles Alloncle "affronte tout seul le système" et "a tout le monde contre lui, sauf l'opinion publique", a lancé fin décembre un Pascal Praud louangeur, sur la première chaîne info de France.

publié le 6 janvier à 14h41, AFP"


https://actu.orange.fr/france/charles-alloncle-le-depute-qui-cuisine-l-audiovisuel-public-CNT000002mvc4S.html