29 janvier 2026 Bonjour ! Voici l'infolettre hebdomadaire de Reporterre. Tous les jeudis, retrouvez une sélection de nos articles les plus marquants de la semaine sur l'actualité écologique.
Ce numéro vous a été transféré par un·e proche ? Vous pouvez vous inscrire directement ici. Bonne lecture !© Renan Coquin / Reporterre✒️ L'éditoCes pollutions qui nous hantent.
Certaines coïncidences ne sont pas le fruit du hasard : des chiens qui meurent prématurément, des habitants qui développent des cancers de la thyroïde ou des problèmes de reins… Dans ce quartier d'Elkton, une ville de l'État du Maryland, aux États-Unis, les riverains d'une usine de fabrication de textiles Gore-Tex trouvent que leurs symptômes se ressemblent beaucoup. Et pour cause : toutes et tous ont bu une eau contaminée aux PFAS (polluants éternels), avec des niveaux jusqu'à 200 fois supérieurs au seuil réglementaire. 4 000 d'entre eux ont déposé une plainte collective contre la fabrique de ces textiles déperlants.
De l'autre côté de l'Atlantique, nous ne sommes pas à l'abri. À La Rochelle, les habitants d'un quartier populaire cherchent eux aussi la cause du mal qui les ronge : des cancers de la bouche, de l'œsophage, des poumons… « Au service oncologie, ça entre et ça sort en permanence », raconte la femme d'un malade. Ceux-là ne vivent pas à côté d'une seule usine, mais de plusieurs sites Seveso, d'un port de commerce, de cuves d'hydrocarbures… Un cocktail de molécules toxiques dispersées jusqu'au palier de leurs portes et dans leurs potagers, qu'ils ont désormais l'interdiction de cultiver.
Comme si cela ne suffisait pas, un autre scandale sanitaire vient d'éclater dans les Hauts-de-France, où 83 000 personnes ont bu une eau contaminée au fluopyram. Ce fongicide potentiellement cancérigène appartient lui aussi à la famille des PFAS. Trois affaires de pollution en une semaine, ça fait beaucoup, non ?
Cela dit quelque chose du monde dans lequel nous vivons. Un monde où le business prévaut souvent sur le principe de précaution, à tel point que nous assistons à une contre-offensive médiatique sur les causes environnementales du cancer. Mais aussi, un monde où l'on assiste à une prise de conscience collective et citoyenne, comme l'ont prouvé les collectifs de riverains et associations écologistes que nous avons rencontrés dans nos reportages. Un monde où il reste de l'espoir, finalement.Par Scandola Graziani, journaliste à Reporterre.🍼 Vie quotidienneLaits infantiles contaminés : ce qu'il faut savoir
Après Guigoz et Nidal (Nestlé), Picot (Lactalis) puis Bledilait (Danone) et Babybio... La liste des marques concernées s'allonge au fil des jours. L'affaire choque car elle met au jour des circuits d'approvisionnement insoupçonnés de l'industrie agro-alimentaire, notamment le fait que toutes ces marques se fournissent auprès d'une seule et même entreprise, basée en Chine. L'association Foodwatch a déposé plainte au nom de huit familles d'enfants malades. Reporterre fait le point sur ce scandale sanitaire qui prend de l'ampleur.
Cosmétiques toxiques : l'UE veut retarder leur retrait du marché
Une substance cancérogène dans les parfums, un composé toxique pour la reproduction dans les crèmes de jour… C'est le scénario catastrophe contre lequel s'érige l'association Générations futures. Le 26 janvier, l'ONG a publié un rapport dans lequel elle explique comment les autorités européennes envisagent d'assouplir la réglementation sur les cosmétiques sous couvert de « simplification », au détriment de la santé des consommateurs.Sans vous, Reporterre n'existerait pasSoutenez Reporterre, même pour le prix d'un café ☕, cela ne prend que deux minutes. Merci 🙏Faire un don🗳️ MunicipalesÇa y est ! Les élections municipales approchent à grands pas. L'heure pour nous de vous présenter comment Reporterre couvrira cette séquence politique cruciale. Démontrer la pertinence de l'échelon local pour entamer des métamorphoses écologistes, passer au crible les mandats des maires écologistes et leurs perspectives futures, démontrer encore et toujours le danger de l'extrême droite… Tous ces sujets seront couverts par nos journalistes titulaires vivant partout en France et par notre précieux réseau de journalistes indépendants. Nous vous partagerons aussi le regard fin de nos rédactions partenaires : Splann (Bretagne), Mediacités (Lille, Lyon, Toulouse et Nantes) et Rue89 Lyon, Strasbourg et Bordeaux.
Pour commencer, nous ouvrons le bal avec deux articles sur le bilan de la mairie écologiste de Lyon (à retrouver ci-dessous). Tous nos articles sur les municipales seront ensuite accessibles sur notre site dans un onglet dédié.📌 À lire aussiLe PDG de Total invité pour parler transition énergétique ? Des élèves d'écoles d'ingé s'insurgent
Patrick Pouyanné, PDG de la major pétrolière TotalEnergies, a été invité à une soirée organisée par les anciens élèves diplômés d'écoles d'ingénieurs et de commerce, pour partager sa vision de la transition énergétique. Une invitation qui n'est pas passée pour une partie des futurs ingénieurs et plusieurs ingénieurs. Une pétition a circulé pour demander le retrait des associations d'élèves alumni de l'organisation de l'événement.
Non, la pose du bitume de l'A69 n'a pas vraiment commencé
L'information a fait le tour des médias : la pose de bitume de l'A69, l'autoroute contestée entre Toulouse et Castres, aurait commencé. « On a fraîchement démarré », s'est félicité le directeur des travaux chez Atosca, maître d'œuvre et futur concessionnaire de l'autoroute. En réalité, cette information n'est pas tout à fait exacte : selon le collectif La Voie est libre, le bitume coulé aujourd'hui servirait uniquement à la remise en état de la chaussée des trois rocades déjà existantes qui seront ensuite intégrées à l'A69. Autrement dit, le démarrage de pose de revêtement annoncé ne concernerait en aucun cas les 42 km de tracé neuf, encore « bien loin » de cette phase-là.🗓️ À l'agendaRencontre. Qui connaît encore le philosophe allemand Herbert Marcuse (1898-1979) ? À la mort de celui-ci, André Gorz, figure de l'écologie politique, lui rend hommage : « Nous sommes tous enfants de Marcuse. » Peut-on lire cette formule comme une invitation à voir dans Marcuse un intellectuel qui a contribué à nourrir le fond théorique de l'écologie politique ?
Cette sixième rencontre publique organisée par la revue Terrestres, en partenariat avec Reporterre, explorera cette hypothèse en revenant sur son œuvre, relue à l'aune de l'effondrement écologique et de notre dépendance extrême aux technologies. Au programme : une table ronde avec les philosophes Aurélien Berlan, Haud Gueguen et Jean-Baptiste Vuillerod.
La rencontre aura lieu le 5 février, de 19 h à 21 h 30 à l'Académie du Climat (2, place Baudoyer) à Paris. Entrée libre avec inscription souhaitée (cliquez ici) .Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.
✨ Pour une lettre 100 % bonnes nouvelles, vous pouvez aussi vous inscrire à L'Étincelle, notre nouvelle newsletter garantie sans info angoissante, qui vous sera envoyée une fois par mois.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 29 janvier 2026
Fwd: 🌍 Cluster de cancers et PFAS / Laits infantiles contaminés / Se soigner avec les oiseaux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire