mardi 23 décembre 2025

Le Parti qui n’ a que le nom de socialiste

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1361163206041921&set=a.609747004516882&type=3



9 commentaires:

Anonyme a dit…

SOCIALISTE DEN DÉSARROI : MANUEL VALLS A PRIS DU GBH DANS UN VERRE...!

"C’est la première fois qu’il s’exprime sur le sujet depuis son éviction du gouvernement, en octobre. Lors de ses dix mois passés au ministère des Outre-mer, Manuel Valls avait déjà eu des mots très durs contre le Groupe Bernard Hayot (GBH), qu’il avait publiquement accusé d’«étouffer» l’économie ultramarine lors d’une intervention à l’Assemblée nationale, avant de réitérer ses propos dans une lettre cinglante, en janvier 2025."
(…)


https://www.liberation.fr/societe/une-entreprise-qui-se-croit-tout-permis-la-violente-charge-de-manuel-valls-contre-le-groupe-bernard-hayot-20251223_JZTEWZWWYNCQLLVKQ4NHHYK7DM/

Anonyme a dit…

Des révélations en mesure de « troubler l’ordre public » ?

"Ces révélations sont-elles de nature à « troubler l’ordre public » ? Pour l’avocat, ces infox sont reprises par l’un des parlementaires de l’actuelle commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public, Charles Alloncle (UDR).

« Une fake news fabriquée le lundi, diffusée le mardi et reprise dès le mercredi par un député dans une commission d’enquête à l’Assemblée nationale, cela cause un certain trouble à l’ordre public », estime l’avocat. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, l’audition de Thomas Legrand par la commission a d’ailleurs été chaotique.

Thomas Legrand a déjà une plainte en cours, celle qu’il a déposée le 18 septembre contre X et contre L’Incorrect, pour la publication de vidéos tournées, là aussi en secret, lors d’une conversation privée dans un café parisien entre le journaliste, son confrère Patrick Cohen et deux responsables du Parti socialiste."


https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/thomas-legrand-porte-plainte-contre-europe-1-et-cnews-apres-la-diffusion-du-contenu-suppose-d-un-echange-prive_258577.html

Anonyme a dit…

BON NOËL À CAROLE DELGA !

Le VIVANT qui se défend | Documentaire
Partager C'est Sympa


https://youtu.be/wYCzdDfjYbg?si=Sql5SilKZm7vHfFz


Le film est à vous, gratuitement et sans pub, pour tout le monde et pour toujours.
❤️‍🔥 Faites un don pour soutenir ce film et me lancer dans la suite (un livre, un autre film...) : https://fr.tipeee.com/...
💡Et n'oubliez pas de vous abonner pour suivre la suite ! Et de partager le film dans votre newsletter, votre groupe whatsapp de famille, de yoga, de foot... c'est sympa !
🎒👩‍🎓📙 RESSOURCE PÉDAGOGIQUE pour utiliser le film en classe (cycle 4) : https://tr.ee/Ressourc...

► SUIVRE MES ACTU : C'est sur Instagram que je poste le plus régulièrement, n'hésite pas à t'abonner / partager_cest_sympa

► ORGANISER UNE PROJECTION (de +50 spectateurs) : Ce film est fait pour être vu en GRAND et en collectif, alors suivez nos indications sur notre site https://partagercestsy... et écrivez à pcs.lefilm@gmail.com, on vous accompagnera du mieux qu'on peut dans l'organisation d'une projection dans votre coin !🎬 Vu qu'on a fait 370 avant-premières au cinéma entre juin et octobre, rassemblant 37000 spectateurices et autant de temps d'échanges et de rencontres avec des associations et collectifs qui s'activent localement, pourquoi ne pas continuer ?

► Les dates des futures projections : https://linktr.ee/pcsl...
► Trouve une projection sur la carte : https://tr.ee/1t1faj

► CINQ ACTES :
0:00:00-0:22:41 Acte I - Attachement
0:22:41-0:37:00 Acte II - Faire Face
0:37:00-0:56:37 Acte III - Vulnérabilité
0:56:37-1:16:42 Acte IV - Alliances
1:16:42-1:29:31 Acte V - Résistances

► SYNOPSIS
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa (310k abonné·es). Partant d’un récit personnel et sensible, le film “Le VIVANT qui se défend” retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, “Le VIVANT qui se défend” fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.
Un documentaire de Vincent Verzat, auto-produit et auto-distribué par Partager c'est Sympa.

Anonyme a dit…

Savourez la coquille dans le titre...!

Olivier Fort, acculé, n’assume pas sa trahison.
À gauche


https://youtu.be/TlcMT_cOn6E?si=QHniz8sDcSD3du11


• Quel cap pour le PS ? ...

Anonyme a dit…

https://youtube.com/shorts/SqObozuV3PY?si=VDP7HqfabsKzGy6v

Anonyme a dit…

L’éveil avec les Gilets jaunes

"Là, l’obstacle est aussi économique, elle doit travailler en parallèle de ses études. « Mon parcours est sinueux », prévient-elle. Il commence avec un BTS et une licence pro de commerce international. « C’était évident que ce n’était pas ce que je voulais faire », constate-t-elle. Elle fait une pause, enchaîne les petits boulots « pour mettre de l’argent de côté ». Puis revient sur les bancs de la fac et choisit cette fois-ci la communication publique et politique. Hasard du calendrier, l’actualité lui donne rapidement l’occasion de mettre en pratique ces nouvelles compétences.

En octobre 2018, c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. Comme tant d’autres qui n’avaient jamais milité, la jeune femme enfile la tenue fluo, se rend sur les ronds-points avec ses parents : « On vivait en milieu périurbain. Chez nous, le mouvement était très fort. » Les discussions politiques ont toujours été fréquentes à la tablée familiale. « J’ai mes idées bien ancrées, précise son père. Mais je ne me suis pas engagé ». C’est donc toujours en famille qu’ils passent des idées au terrain.

« Ça a été mes premières manifs à Paris, c’était très stressant car très tendu dans la rue, se rappelle-t-elle. J’ai trouvé insupportable le traitement médiatique des Gilets jaunes, l’opposition qui était faite entre écologie et classes populaires. ». Un « déclic » qui lui donne l’envie d’aller plus loin.

Justement, au même moment, le mouvement climat prend de l’ampleur. Fin 2018, elle se rend à une « plénière » — une réunion ouverte pour recruter des militants — organisée par Alternatiba Paris. L’organisation défend la ligne « fin du monde, fin du mois, même combat » et le rapprochement avec les Gilets jaunes.

« C’était exactement le discours politique que je voulais entendre, dit Sandy Olivar Calvo. J’ai l’impression que c’est le destin qui a mis cette plénière devant moi. » Elle laisse son adresse email dans un formulaire, est rapidement introduite dans les listes de discussion, puis se retrouve bénévole dans l’équipe communication.

« Elle a bataillé pour que la ligne politique “fin du monde, fin du mois”, l’emporte »

Ce soir-là, Élodie Nace, alors porte-parole du mouvement, était au micro. Les deux femmes feront connaissance quelques semaines plus tard. « Sandy avait beaucoup d’énergie et d’enthousiasme », se rappelle la militante. Et des convictions fortes : « Elle a bataillé pour que la ligne politique “fin du monde, fin du mois”, l’emporte. Et elle l’incarne. »

Sandy, elle, s’épanouit. « Alternatiba est un collectif très structuré. C’est ce qui a permis d’inclure des profils un peu différents comme le mien. Si quelqu’un veut s’engager, il y trouve sa place », estime-t-elle. Elle apprécie notamment l’organisation des réunions. « Les tours de parole, les ordres du jour cadrés en amont. C’est ce qui fait qu’on a été efficaces, qu’on a gagné la bataille culturelle sur le climat », dit-elle.

Cela lui a aussi tout simplement permis de participer aux décisions. « Au début, je faisais les allers-retours entre Paris et chez mes parents [dans l’Oise], je prenais le dernier train pour rentrer, je ne pouvais pas passer cinq heures en AG pour en ressortir sans décision claire. »
…/…


https://reporterre.net/Sandy-Olivar-Calvo-des-Gilets-jaunes-a-Greenpeace

Anonyme a dit…

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/261225/malcom-ferdinand-habiter-avec-l-ensemble-du-vivant-qui-ne-nous-ressemble-pas

Anonyme a dit…

Pour que les trente années écoulées depuis les grèves de 1995 ne se referment pas définitivement sur les gauches, telle une pierre tombale ornée de l’épitaphe « N’a pas su empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir », quelles perspectives peut-on dessiner sans verser dans la nostalgie ?

"Il serait logique, depuis le camp de l’égalité et de l’émancipation, d’éprouver quelque nostalgie en repensant à l’année 1995 et à son mois de décembre. Lorsqu’un mouvement social massif, dans les entreprises publiques et privées comme dans la rue, était encore en mesure de faire reculer des réformes iniques portant sur la protection sociale, les retraites et le niveau de vie."
(…)


https://www.mediapart.fr/journal/politique/261225/decembre-1995-decembre-2025-en-finir-avec-les-trente-desastreuses-de-la-gauche-francaise

Anonyme a dit…

Un film pour rassembler autour du vivant

"Pour Vincent Verzat, le film répond à un besoin de se retrouver, d'échanger : « Le fait qu’il soit disponible en ligne sans publicité c’est aussi pour que tout le monde puisse s’en emparer »

En organisant des projections partout en France Vincent Verzat voulait aussi toucher des personnes concernées mais plus isolées, comme les naturalistes ou les forestiers par exemple, pour qui le monde sauvage est un tel refuge qu’affronter la violence des luttes avec les humains semble presque impossible. Avec Gaspard d'Allens, ils veulent contribuer à un mouvement qui rassemble à la fois la soif de beauté des militants et le besoin de s’engager des naturalistes. Tout comme l'ont fait avant eux des figures de l’écologie politique telles qu'Elisée Reclus qui s'était tourné vers le monde sauvage après l’échec de la Commune de Paris en 1871 ou Rosa Luxemburg qui, dans ses Lettres de prison, racontait son lien aux mésanges.

Pour en savoir plus, écoutez l'émission..."
(…)


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-jeudi-25-decembre-2025-3770247