vendredi 7 novembre 2025

La France insoumise va faire connaître largement cette décision inique et continuera à lutter par tous les moyens nécessaires pour faire respecter sa dignité, celle de ses élus, de ses militants et de ses millions d’électrices et d’électeurs.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Mélenchon ne sera pas reçu à l'Elysée" :

🔴 « La France insoumise a pris connaissance du délibéré du tribunal suite à une plainte déposée contre M. Raphael Enthoven qui avait qualifié la France insoumise de « mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite », de « tellement cons » ou encore de « club de déficients ».
Le tribunal reconnaît que les propos de Raphaël Enthoven contre la France insoumise relèvent de l'injure mais considère qu'ils ne doivent pas être condamnés au regard de la liberté d'expression et de la fonction de polémiste de Raphaël Enthoven. 
Ce délibéré est absolument incompréhensible. La liberté d'expression fait partie de nos libertés fondamentales. Elle réside dans le droit de chacun à exprimer librement ses opinions. Toutefois, elle n'est pas absolue et une injure doit être condamnée puisqu'elle dépasse les limites admissibles de la liberté d'expression.
De même, le tribunal semble reconnaitre à Raphaël Enthoven un droit particulier en raison de « ses activités d'essayiste, de chroniqueur de radio et de télévision, de passeur de philosophie, d'éditorialiste pour l'hebdomadaire politique Franc-Tireur » et de ses prises de position régulières « sur un mode polémique ». Nous rappelons donc qu'il n'existe pas de droit à l'injure qui serait accordé à une personne en raison de sa notoriété ou de ses habitudes.
La France insoumise est sidérée par une telle décision, qui revient à reconnaitre un privilège de droit d'injure accordé à certains contre d'autres. Qui peut imaginer un débat public dans lequel les injures de Monsieur Enthoven deviendraient désormais la norme au nom de la liberté d'expression ? 
La France insoumise va faire connaître largement cette décision inique et continuera à lutter par tous les moyens nécessaires pour faire respecter sa dignité, celle de ses élus, de ses militants et de ses millions d'électrices et d'électeurs. »

➡️ https://lafranceinsoumise.fr/2025/11/06/communique-de-la-france-insoumise-9/
-----------
Message transféré depuis le fil du journal Informations ouvrières.
Pour suivre l'actualité du journal, abonnez-vous au canal Telegram d'Informations ouvrières.

Publier
Supprimer
Marquer comme spam

Modérer les commentaires relatifs à ce blog.

Publié par Anonyme sur LE REBOUSSIER le 6 nov. 2025, 22:11

Se désabonner des e-mails de modération relatifs à ce blog.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hadrien Clouet

Alexandre Allegret-Pilot [député de 5ème circonscription du Gard], chouigneur en chef et petite brute de cour de récré.
Hâte que l'enquête pour escroquerie soit finie.


https://www.facebook.com/reel/1183420023706796/

Anonyme a dit…

https://www.facebook.com/reel/1241218328034541/

Anonyme a dit…

Ça vient de sortir...
Halloween a dû marquer not' député Alexandre Allegret-Pilot avec tous ces délinquants en culotte courte qui venaient pour des bonbons...!😹

Question écrite n° 10104 :

"Demande de création d'un tribunal pour enfants à Alès
17e Législature
Publication de la question au Journal Officiel du 7 octobre 2025, page 8403
Question de : M. Alexandre Allegret-Pilot
Gard (5e circonscription) - Union des droites pour la République
M. Alexandre Allegret-Pilot attire l'attention de M. le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, sur l'opportunité de créer un tribunal pour enfants à Alès, dans le département du Gard. À ce jour, les affaires concernant les mineurs du bassin alésien relèvent du tribunal pour enfants de Nîmes, situé à près de 50 kilomètres d'Alès, pourtant sous-préfecture du Gard. "
(…)


https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-10104QE.htm

Anonyme a dit…

https://www.instagram.com/reel/DQwYMqnDcbf/

Anonyme a dit…

LES MASQUES TOMBENT

"Enhardie par un débat parlementaire où elle joue un rôle pivot et par des sondages favorables, l’extrême droite profite du grand déballage budgétaire pour s’adresser aux catégories sociales – les retraités, le patronat – longtemps sourdes à ses sirènes, tout en cherchant à maintenir son emprise sur les classes populaires. Cette stratégie de l’attrape-tout (Etat protégeant le peuple d’un côté, libéralisme antifisc de l’autre) personnifiée par le duo Le Pen-Bardella amène le Rassemblement national (RN) à promettre tous azimuts : baisse d’impôts pour les ménages modestes (en réalité pour les classes moyennes et les héritiers) et refus de « taxer les riches », réduction du train de vie de l’Etat, lutte contre l’insécurité et gains de pouvoir d’achat.

Mais la mise en lumière de ces largesses démagogiques et souvent incohérentes masque le supposé véritable payeur : l’étranger. Le poids parlementaire du RN depuis la dissolution de 2024, l’effondrement de l’exécutif macroniste et le ralliement progressif de la droite républicaine lui permettent d’être écouté sur des sujets comme le budget où sa voix ne comptait guère jusqu’à présent. L’extrême droite, en promettant tout à tout le monde, voudrait faire oublier la violence de son programme : le rejet des « ennemis de l’intérieur ».

Tout sauf nouvelle, l’expression est très connotée. L’historien Laurent Joly rappelle qu’un « patriotisme tourné contre les “ennemis de l’intérieur” d’origine étrangère » fonde le nationalisme né à la fin du XIXe siècle. Et que ce « nationalisme ethnique » cher aux disciples de Maurice Barrès (1862-1923) et de Charles Maurras (1868-1952) constitue l’ADN de l’extrême droite française. « C’est à cela qu’on la reconnaît encore aujourd’hui », précise-t-il.


https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/11/08/l-extreme-droite-en-promettant-tout-a-tout-le-monde-voudrait-faire-oublier-la-violence-de-son-programme-le-rejet-des-ennemis-de-l-interieur_6652709_3232.html