jeudi 27 novembre 2025

Fwd: François Ruffin recadre Charles Consigny en direct sur BFM !



4 commentaires:

Anonyme a dit…

À propos du "débat" Consigny-Ruffin, voilà une réponse...


https://youtu.be/HMpmedi_pH4?si=PibuTGz_Ft8yBdI_

Anonyme a dit…

SIGNÉ CONSIGNY - "Sondage 2027: "On ne m'enlèvera pas de l'idée que Jordan Bardella est un produit marketing", estime Charles Consigny"
(…)


https://www.bfmtv.com/replay-emissions/signe-consigny/video-signe-consigny-sondage-2027-on-ne-m-enlevera-pas-de-l-idee-que-jordan-bardella-est-un-produit-marketing-estime-charles-consigny_VN-202511250923.html

Anonyme a dit…

🔴 Victoire – "LFI fait voter la nationalisation d’ArcelorMittal à l’Assemblée nationale, malgré les manœuvres d’obstruction du RN

Nouvelle victoire pour les insoumis à l’Assemblée nationale ! Leur proposition de loi visant à nationaliser ArcelorMittal France a été votée par une majorité de députés ! Malgré l’obstruction parlementaire manifeste du Rassemblement national, entre amendements rédactionnels inutiles et provocations incessantes, les insoumis ont pu aller au bout de ce troisième texte de loi de leur niche parlementaire.

LFI a fait une nouvelle fois la démonstration de sa défense sans concession des travailleurs et de la souveraineté nationale. La nationalisation d’ArcelorMittal, correspondant à deux tiers de la production de métal en France, est devenue la seule solution face à la catastrophe imminente. En effet, les dirigeants du sidérurgiste menacent de quitter le territoire national. 15 000 emplois sont en jeu, 80 000 indirects. En 20 ans déjà, le sidérurgiste a supprimé la moitié de ses emplois en France. Sans parler de la perte des savoirs-faire, des conséquences sur l’économie et la souveraineté industrielle de la France.

« Un pied à l’Assemblée nationale, un pied dans la rue » : une ligne directrice, à laquelle les insoumis sont restés fidèles encore aujourd’hui. À 11 heures, des salariés d’ArcelorMittal se sont rassemblés à proximité de l’Assemblée nationale, afin de mettre la pression sur les députés discutant du texte de loi de LFI. Dans la soirée, peu après 19 heures, quelques-uns de ces salariés se sont installés dans les tribunes de l’hémicycle pour assister à la suite des débats. « Regardez les salariés d’ArcelorMittal dans les yeux ! Vous jouez avec leurs vies ! », avait tancé Mathilde Panot à l’adresse du Rassemblement national, coupable d’avoir fait traîner la discussion à l’Assemblée."


*****

La nationalisation d’ArcelorMittal est la seule solution pour sauver 80 000 emplois et la souveraineté industrielle du pays, le RN s’y oppose

"Depuis ce matin, Marine Le Pen et le Rassemblement national font ce qu’il savent faire de mieux : les laquais du capital. Ainsi, alors que la journée de niche parlementaire insoumise se terminera quoiqu’il en soit à minuit, les députés d’extrême droite ont déposé des centaines d’amendements pour faire empêcher l’adoption de la proposition de loi LFI pour l’égalité d’accès au service postal dans les Outre-mer. Même s’il ont finalement échoué sur ce texte, leur objectif est clair : jouer la montre, ne pas exprimer frontalement leur opposition à des textes de justice sociale pour ne pas perdre la face devant leurs électeurs tout en suivant les consignes du patronat.

Et pour ArcelorMittal, même combat. Le RN a en effet déposé des centaines d’amendements, la plupart du temps purement rédactionnels pour remplacer un mot par son synonyme, afin de bloquer la nationalisation d’ArcelorMittal sans avoir à directement voter contre.

Une escroquerie sur laquelle la France insoumise alerte depuis trois jours et que les salarié·es de l’entreprise sont ce matin unanimes à dénoncer.

« Ce que fait le RN est inadmissible ! Ils disent défendre le monde du travail et font tout l’inverse ! » a notamment réagit le secrétaire général adjoint CGT Métallurgie face à aux plus de 300 amendements d’obstruction déposés par le RN.

Alors, en soutien à la mobilisation des travailleuses et travailleurs d’Arcelor et à l’image de son engagement sur de nombreux piquets de grèves depuis de longs mois, la France insoumise est présente avec les salarié·es mobilisé·es à Paris à deux pas de l’Assemblée nationale."
(…)


https://linsoumission.fr/2025/11/27/arcelormittal-melenchon-rassemblement/

Anonyme a dit…

Pour le gouvernement, la réponse se trouve « à Bruxelles »

"Les Insoumis y voient « l’unique solution » pour sauver la filière et ses 15 000 emplois directs, a insisté Aurélie Trouvé. Avec pour objectif de lutter contrer le plan social annoncé en avril et relancer la décarbonation des hauts-fourneaux.

Le gouvernement y est au contraire défavorable, le ministre de l’Industrie Sébastien Martin avertissant que la loi « fragiliserait l’emploi au lieu de le protéger », et estimant que la menace vient plutôt d’un « tsunami » d’acier asiatique.

Pour lui, la réponse se trouve « à Bruxelles », rappelant que la France a obtenu un plan d’urgence européen : au-delà d’un certain volume d’importations, des droits de douane de 50% seront appliqués pour freiner la concurrence chinoise, mesure que Paris veut rendre effective dès 2026.

« Arrêtez de faire croire qu’un changement de propriétaire, ça résoudra (le) problème » des salariés d’ArcelorMittal, a abondé Marie Lebec (Renaissance).

Sur le fond, le RN, qui capte une large partie du vote ouvrier, n’est pas favorable non plus à une nationalisation. Le groupe de Marine Le Pen plaide pour une « golden share », droit de veto de l’État sur les décisions stratégiques sans gestion directe."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/lfi-exulte-apres-l-adoption-a-l-assemblee-nationale-d-une-loi-visant-a-nationaliser-arcelormittal-mais_257627.html