![]()
![]()
La France n'est pas "un pays de branleurs" !
Grand moment de télévision hier soir : François Ruffin recadre un Charles Consigny en roue libre !
"Je viens vous demander des excuses.
Hier vous avez traité les travailleurs français de "branleurs ramollis", alors que vous vivez sur leur dos. Votre métro, votre train, votre resto, c'est grâce à eux.
À la place de les insulter avec mépris, vous devriez leur dire merci."
Le débat en intégralité
Pour nous soutenir, faites un don ! Ils nous permettent notamment de payer des salariés et des locaux de travail, d'organiser des évènements sur tout le territoire, d'acheter du matériel, d'imprimer des affiches et des tracts... Ils nous aident à financer l'action politique de François Ruffin et de Debout!
Je fais un don
![]()
Teisseire, c'est un souvenir d'enfance. Ce sera bientôt ceux de nos enfants. Un souvenir d'enfant, ça ne se détruit pas.
Teisseire, c'est trois siècles de production à Crolles, en Isère. Une usine installée depuis 1720 !
Teisseire c'est 200 familles, 200 personnes attachées à leur travail.
Et pourtant, bientôt vous ne trouverez plus cette bouteille de sirop dans vos supermarchés.
L'année dernière le groupe Carlsberg a récupéré l'entreprise. La trésorerie est alors passée de 120 millions à -24 millions : 144 millions d'euros pillés en une année ! La firme danoise veut maintenant raser l'usine.
Le pire dans tout ça c'est que l'Etat laisse faire.
Nous demandons donc au président de la République d'empêcher la fermeture de ce site industriel historique français. L'Etat dispose d'un outil à sa disposition : la non-homologation du plan social.
Depuis le passage de François Ruffin sur le site la semaine dernière, la situation de l'entreprise a pris une envergure nationale. Il nous faut continuer de mettre la pression sur l'Etat pour qu'il intervienne.
Signez la pétition !
Merci de partager massivement la pétition à vos proches, vos cousines, vos collègues :
Rejoignez-nous !
Debout! n'est rien sans vous : pour militer dans la joie, sur le terrain, et au plus près des luttes, pour rester informés des événements et rencontrer les hommes et les femmes Debout! tout près de chez vous, rejoignez-nous et créez votre espace ci-dessous !
Je crée mon compte
![]()
Retour de Marseille : le gouvernement va-t-il encore faire semblant ?
J'étais ce samedi après-midi à Marseille, pour la « marche » blanche en hommage à Mehdi Kessaci.
Un moment digne, de recueillement. Les mots de la mère. Ceux d'Amine Kessaci, son frère. Les mains en l'air, levées vers le ciel. Le silence, la souffrance. Et maintenant ?
Lire le blog
![]()
Travailler mieux, travailler tous !
François Ruffin était l'invité de « vous avez la parole » sur LCI ce mardi 25 novembre 2025 en échanges avec 9 Françaises et Français sur le thème du travail.
Le débat en intégralité
Rejoignez le Pôle Expertise de Debout!
Le Pôle Expertise est composé de 10 communautés, animées chacune par un ou une Capitaine. Si tu es motivé pour :
- participer à l'élaboration de notes, sourcées et argumentées,
- consacrer quelques heures par semaine (3-4h en moyenne) à la co-production de travaux,
- écrire une première note en lien avec le/la Capitaine de la communauté
Écris-nous ! Dis-nous la thématique qui t'intéresse (et ton lien avec les sujets) et nous te proposerons de rédiger une première note comme support de discussion pour la suite !
Rejoindre le Pôle Expertise
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 27 novembre 2025
Fwd: François Ruffin recadre Charles Consigny en direct sur BFM !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)




4 commentaires:
À propos du "débat" Consigny-Ruffin, voilà une réponse...
https://youtu.be/HMpmedi_pH4?si=PibuTGz_Ft8yBdI_
SIGNÉ CONSIGNY - "Sondage 2027: "On ne m'enlèvera pas de l'idée que Jordan Bardella est un produit marketing", estime Charles Consigny"
(…)
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/signe-consigny/video-signe-consigny-sondage-2027-on-ne-m-enlevera-pas-de-l-idee-que-jordan-bardella-est-un-produit-marketing-estime-charles-consigny_VN-202511250923.html
🔴 Victoire – "LFI fait voter la nationalisation d’ArcelorMittal à l’Assemblée nationale, malgré les manœuvres d’obstruction du RN
Nouvelle victoire pour les insoumis à l’Assemblée nationale ! Leur proposition de loi visant à nationaliser ArcelorMittal France a été votée par une majorité de députés ! Malgré l’obstruction parlementaire manifeste du Rassemblement national, entre amendements rédactionnels inutiles et provocations incessantes, les insoumis ont pu aller au bout de ce troisième texte de loi de leur niche parlementaire.
LFI a fait une nouvelle fois la démonstration de sa défense sans concession des travailleurs et de la souveraineté nationale. La nationalisation d’ArcelorMittal, correspondant à deux tiers de la production de métal en France, est devenue la seule solution face à la catastrophe imminente. En effet, les dirigeants du sidérurgiste menacent de quitter le territoire national. 15 000 emplois sont en jeu, 80 000 indirects. En 20 ans déjà, le sidérurgiste a supprimé la moitié de ses emplois en France. Sans parler de la perte des savoirs-faire, des conséquences sur l’économie et la souveraineté industrielle de la France.
« Un pied à l’Assemblée nationale, un pied dans la rue » : une ligne directrice, à laquelle les insoumis sont restés fidèles encore aujourd’hui. À 11 heures, des salariés d’ArcelorMittal se sont rassemblés à proximité de l’Assemblée nationale, afin de mettre la pression sur les députés discutant du texte de loi de LFI. Dans la soirée, peu après 19 heures, quelques-uns de ces salariés se sont installés dans les tribunes de l’hémicycle pour assister à la suite des débats. « Regardez les salariés d’ArcelorMittal dans les yeux ! Vous jouez avec leurs vies ! », avait tancé Mathilde Panot à l’adresse du Rassemblement national, coupable d’avoir fait traîner la discussion à l’Assemblée."
*****
La nationalisation d’ArcelorMittal est la seule solution pour sauver 80 000 emplois et la souveraineté industrielle du pays, le RN s’y oppose
"Depuis ce matin, Marine Le Pen et le Rassemblement national font ce qu’il savent faire de mieux : les laquais du capital. Ainsi, alors que la journée de niche parlementaire insoumise se terminera quoiqu’il en soit à minuit, les députés d’extrême droite ont déposé des centaines d’amendements pour faire empêcher l’adoption de la proposition de loi LFI pour l’égalité d’accès au service postal dans les Outre-mer. Même s’il ont finalement échoué sur ce texte, leur objectif est clair : jouer la montre, ne pas exprimer frontalement leur opposition à des textes de justice sociale pour ne pas perdre la face devant leurs électeurs tout en suivant les consignes du patronat.
Et pour ArcelorMittal, même combat. Le RN a en effet déposé des centaines d’amendements, la plupart du temps purement rédactionnels pour remplacer un mot par son synonyme, afin de bloquer la nationalisation d’ArcelorMittal sans avoir à directement voter contre.
Une escroquerie sur laquelle la France insoumise alerte depuis trois jours et que les salarié·es de l’entreprise sont ce matin unanimes à dénoncer.
« Ce que fait le RN est inadmissible ! Ils disent défendre le monde du travail et font tout l’inverse ! » a notamment réagit le secrétaire général adjoint CGT Métallurgie face à aux plus de 300 amendements d’obstruction déposés par le RN.
Alors, en soutien à la mobilisation des travailleuses et travailleurs d’Arcelor et à l’image de son engagement sur de nombreux piquets de grèves depuis de longs mois, la France insoumise est présente avec les salarié·es mobilisé·es à Paris à deux pas de l’Assemblée nationale."
(…)
https://linsoumission.fr/2025/11/27/arcelormittal-melenchon-rassemblement/
Pour le gouvernement, la réponse se trouve « à Bruxelles »
"Les Insoumis y voient « l’unique solution » pour sauver la filière et ses 15 000 emplois directs, a insisté Aurélie Trouvé. Avec pour objectif de lutter contrer le plan social annoncé en avril et relancer la décarbonation des hauts-fourneaux.
Le gouvernement y est au contraire défavorable, le ministre de l’Industrie Sébastien Martin avertissant que la loi « fragiliserait l’emploi au lieu de le protéger », et estimant que la menace vient plutôt d’un « tsunami » d’acier asiatique.
Pour lui, la réponse se trouve « à Bruxelles », rappelant que la France a obtenu un plan d’urgence européen : au-delà d’un certain volume d’importations, des droits de douane de 50% seront appliqués pour freiner la concurrence chinoise, mesure que Paris veut rendre effective dès 2026.
« Arrêtez de faire croire qu’un changement de propriétaire, ça résoudra (le) problème » des salariés d’ArcelorMittal, a abondé Marie Lebec (Renaissance).
Sur le fond, le RN, qui capte une large partie du vote ouvrier, n’est pas favorable non plus à une nationalisation. Le groupe de Marine Le Pen plaide pour une « golden share », droit de veto de l’État sur les décisions stratégiques sans gestion directe."
(…)
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/lfi-exulte-apres-l-adoption-a-l-assemblee-nationale-d-une-loi-visant-a-nationaliser-arcelormittal-mais_257627.html
Enregistrer un commentaire